annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Gaffe aux offres mobiles, la date de portabilité et le début de la facturation ce n'est pas pareil..

Mike_le_grognon
Sosheur

Bonjour,

Hé bé ça démarre mal avec sosh...

Je n'ai même pas encore utilisé le service et je suis déjà déçu.... ça promet.

Fin Juillet j'ai pris le forfait à 2€99 en indiquant une date portabilité un mois plus tard, histoire d'anticiper, pensant que ce serait à cette date que tout serait activé  . Pas d'autre date mentionnée sur le formulaire d'abonnement, c'est là où je suis furieux 😡. Moyen content d'être pris pour un ... pigeon.

En fait, 8 jours après souscription la facturation a démarré sur le N° temporaire dont je ne me servirai jamais, donc je vais payer ~un mois pour rien (en plus de mon abonnement actuel). Alors que la carte SIM "activée" d'après sosh est toujours dans son enveloppe...

D'après le service client: tout va bien c'est comme ça, c'est de ma faute. Rien à faire à part payer.

Bref faites gaffe si vous changez de forfait pour faire des économies, pas forcément un choix judicieux si vous anticipez 🙃. moi ça ne me coûte que quelques € et tout ce que je veux c'est un bon réseau (il a intérêt à être vraiment bon pour le coup), mais sur des forfaits plus chers ça peut faire mal... Et c'est très mesquin cette manière de gratter, ça me rappelle SFR à l'époque, on voit ce que ça donne 😉

ps pour les "agents" sosh du forum, j'ai fini par lire plus attentivement tout ça:

• Quand on s'abonne il faut indiquer une date de portabilité à 10 jours MINIMUM, sauf que j'ai été facturé au bout de 8, mesquin comme grattage mais vu le volume d'abonnés ça doit être bien rentable 
  • Et accessoirement d'après l'email: "pour des raisons de sécurité" la carte SIM ne sera activée que suite à une action de ma part. Sauf qu'elle a été activée dès que le facteur l'a déposée dans ma boîte. Vraiment légal ça ??? 🤔

Activez votre carte Sim

Par mesure de sécurité, nous avons désactivé les appels depuis la carte SIM associée à votre offre.
Dès que vous l'aurez reçue, vous devez activer votre carte Sim Sosh, et ce avant votre portabilité du 25/08/2025, pour assurer un transfert de numéro sans coupure.

Pour cela, vous aurez besoin de votre numéro de ligne temporaire  xxxxxxxx et votre référence client xxxxxxxx:

appelez le 0800 100 740 depuis un fixe ou un mobile, tous les jours entre 8h et 22h (service et appel gratuit en France métropolitaine) et suivez les instructions.

ou rendez-vous sur sosh.fr > espace client, rubrique mobile et suivez les instructions.

Voilà voilà.... bienvenue chez sosh.... 🤑

A force de prendre les gens pour des c... il ne faut pas s'étonner qu'ils le deviennent.

24 réponses24

Bonjour,

"Anticiper à l'avance", ça doit être un concept...

Personne n'anticipe de plus de quelques jours, puisque par définition les opérateurs remboursent au prorata (sauf un mvno). Donc la "double" facturation (qui se discute, d'ailleurs, puisqu'on a un numéro provisoire) se fait sur quelques jours seulement.

Sur 20,99€ ça ne fait pas grand chose. 

Pixel 8a + F. Sosh voyage 200Go 5G / Fairphone4 + autre opérateur 120Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour,

LOL, désolé pour ce pléonasme, j'ai souvent tendance à sur-anticiper 😅😅

Je dois être le seul au monde alors ... je le fais systématiquement à chaque changement d'opérateur suite à une carte SIM qui s'est  perdue en route (pourtant marquée comme livrée) et 2 semaines sans mobile le temps qu'elle arrive finalement... très très galère d'être coupé du monde aussi longtemps.

Je n'avais encore jamais vu de décorréler activation du forfait et portabilité mais, comme @MonsieurTruc  l'a confirmé, ça a l'air d'être une spécificité Sosh. Ce qui me fait râler c'est que ce n'est spécifié à aucun moment sur le site de commande, faut lire les CGV...

Ah en effet, quelques jours ça ne fait pas une grosse diff pour chacun, au pire quelques euros. Mais c'est une superbe astuce, car une fois multiplié par les quelques millions de clients ça fait un joli grattage pour Sosh 😏

Et désolé mais pour moi l'argument du numéro temporaire sert seulement à justifier "légalement" ce grattage: quand on demande la portabilité ça n'est pas pour faire quelques jours avec un numéro temporaire ....

Bref, business is business, c'est le jeu je trempe dedans, mais je n'arrive toujours pas à accepter ces "petites astuces" ... et ce qui est marrant c'est qu'il y a toujours des gens pour dire que "mais non !! voyons !!" 😂

Le juge de paix pour avoir le dernier mot sera le test de 10 min après un mois d'attente: un simple appel téléphonique marche dans le salon sans coupure... ou pas. 

• Si oui, je resterai grognon sur comment ça a démarré, mais je resterai chez Sosh tant que ça dure, nécessité fait loi même si ça fait mal ...
  • Si non, là en revanche je vais être bien énervé, et retourner chez l'ancien opérateur qui ne prétend pas avoir le meilleur réseau mais est "sympa" (Business aussi bien sûr). Dans ce cas le "payer pour entendre 10min" m'aura coûté une trentaine d'€ entre les sims et la double factu sur un mois. Pas grave pour moi, tout ce que je veux c'est pouvoir téléphoner... mais j'ai pour règle de faire payer au centuple les mauvais coups, empêcher quelques dizaines d'abonnements sosh ou faire partir des retraités de chez orange ça va être easy win  😁

Affaire à suivre dans 10 jours !

A force de prendre les gens pour ***... il ne faut pas s'étonner qu'ils le deviennent.

Bonjour,

Eh bien si, le numéro provisoire c'est utile dans de nombreuses situations, un client qui n'a pas beaucoup de data chez son opérateur actuel, ou pas de couverture par exemple.

Plus qu'à espérer que le test des 10 minutes soit concluant. Ça éviterait une nouveau feuilleton.

Réseaux mobiles.info

LOOOL 🤣🤣, j'ai fait le test et j’hésite entre rire et pleurer...  

Finalement, c'est bien ce "grattage mesquin"" du double abonnement, ça permet de comparer ! J'aurais dû y penser avant ! Vu que j'ai 2 abonnements actifs, autant les comparer en changeant la carte SIM 😋

Verdict: test fait dans les mêmes conditions, avec la même position du téléphone, etc ... C'est plus que pire chez sosh, c'est inutilisable !

Heureusement que je ne comptais pas sur ces quelques jours de numéro provisoire 😝  n'ayant je cite "pas beaucoup de data chez son opérateur actuel, ou pas de couverture par exemple."  Bé heureusement que j'ai toujours mon ancien abonnement actif qui couvre ! Ça doit être beau de vivre dans un monde d'illusions...

Et je pleure, car le temps de retourner chez mon ancien opérateur (où ça n'était pas top mais au moins ça marchait à peu près), il faut que j'attende cette fameuse activation de la portabilité pour changer 😱, je vais galérer pour communiquer... 

ps: activation de la carte sim "sécurisée" ben voyons... 0000 pour le code et c'est tout. Une vaste blague.

[Edit : merci @Mike_le_grognon de respecter les conditions générales d'utilisation du forum]    

Confondre l'activation de la carte sim et le code 0000 pour la débloquer/utiliser, c'est 😮

Les messages privés seront supprimés.

Tu aurais débloqué et testé ta carte SIM dès réception , constaté que tu ne captais pas bien là où tu voulais , tu pouvais te rétracter , suffisamment à l'avance pour ne pas avoir de pbs de portabilité à moitié faite ... et tu n'aurais rien payé ( les 4-5 premiers jours d'abo étant non facturés . BYT pratique aussi le numéro provisoire . Orange pratique aussi la portabilité en 1-2j sans numéro provisoire, mais uniquement en boutique ( donc pas sur un abo sosh) , car il n'y a pas de rétractation  possible . En effet un des arguments du numéro provisoire et d'une portabilité à mini 10 jours sur la vente à distance est d'abord pour éviter les accidents de portabilité suite à rétractation .

Enfin , si on prend la portabilité au plus tôt , comme on a 5j gratuits , 1j de délai d'activation de la ligne , on a juste 5-6j à payer l'abo sur le numéro provisoire , et comme le godet data est renouvelé au début du mois d'abonnement , on peut même avoir 2 godets sur 5-6 semaines ( c'est variable ) . 

C'est assez marrant que tu sois aussi de mauvaise humeur sur un forfait à 3e/mois .... le numéro provisoire , avec les dates que tu donnes , te coûte 1,5€, maxi 2€ ... mais ça doit être une question de principe . 

Et orange ne gratte pas : les conditions sont claires , bien connues sur les sites d'"optimisation" qui échangent les bons plans , et où on compte , où c'est pris comme un paramètre des offres ; en général , lorsqu'on fait une portabilité entrante , on a des remises etc. que n'ont pas les clients fidèles , et donc cette "perte" du début est largement "remboursée" par la promo nouveau numéro chez orange. Ce truc a été gardé car ça diminue les accidents de rétractation avec perte du numéro , car le service est fourni , notamment en internet, et ça évite des manipulations , genre numéro provisoire gratuit, être support de la double portabilité pour les autres ( coucou B&Y et ses 3jours) . 

Enfin , enfin : orange est numéro un , notamment en appel , mais pas partout: mais c'est un peu étrange que tu aies un aussi mauvais résultat ; il peut y avoir un pb technique sur le tél au changement d'opérateur ou , pas de chance , des travaux sur l'antenne proche :

connaître le réseau mobile près d'une adresse : https://assistance.orange.fr/mobile-tablette/tous-les-mobiles-et-tablettes/depanner/probleme-avec-un...

travaux et autres : météo réseau mobile :  https://suivi-des-incidents.orange.fr/infos-couverture-mobile 

édit : mais oui , lors de la souscription , devrait être rappelé à partir de quand le service sera activé , à partir de quand il sera facturé , quand le numéro sera porté . 
Et être plus explicite sur la différence entre activer la SIM , qui est juste débloquer certaines communications à partir de  cette SIM  , et le fait que l’abonnement soit activé . 

chantoine
Top Contributeur

Bonjour,

Loooooool (j'espère que j'ai mis assez de o),

Certains font un roman pour un forfait à 2,99. 

Prennent un abonnement "mobile" pour s'en servir à un seul endroit (dans leur canapé et nulle part ailleurs ?).

Il ne leur vient pas à l'esprit qu'on peut (doit) changer le code pin et quel le 0000 n'est choisi par l'opérateur que pour éviter trop de recours à l'assistance... et que beaucoup de clients désactivent de toutes façons la demande de ce code à l'allumage.

Bref, tout ça pour ça.

Réseaux mobiles.info

chantoine
Top Contributeur

Sosh n'est pas le premier opérateur pour rien, il a des milliers de relais actifs de plus que les autres, plus de fréquences et une qualité de service un cran au dessus.

Mais oui, un quidam peut trouver, parfois, un coin où son canapé sera moins bien couvert, et nous en faire toute une salade.

Bon vent.

Réseaux mobiles.info

Mike_le_grognon
Sosheur

Bonjour,

Pffff je n'aurais pas dû revenir voir ... moi tout ce que je voulais c'était pouvoir téléphoner sans coupure dans le salon ... #"Chute libre" pour ceux qui n'ont manifestement pas la ref 

Merci @msosh pour cette réponse constructive, ça change...

Effectivement c'est une question de principe, pas d'argent, je déteste me faire pigeonner: tout ça n'est pas n'est pas indiqué sur le site lors de l'abonnement, sauf à aller lire les CGV. Juste indiquer le minimum ça aurait été si simple : portabilité et début d'abonnement c'est différent. J'admets mon erreur initiale de ne pas les avoir lues, que ceux qui lisent systématiquement les CGV  jettent la première pierre 😉 Si ça avait été indiqué j'aurais fait différemment.

Le coup d'un problème technique je m'attendais à l'avoir avant comme argument 🤔, mais dans le doute j'ai fait le test, c'est non: couverture excellente (5*) pour les appels depuis mon adresse... ps: les 2 liens mènent au même site au final.

Je n'ai pas regardé les sites de bons plans, pour info j'avais utilisé des sites type  https://www.zoneadsl.com/couverture-mobile/carte pour comparer les niveaux de couverture, et Orange semblait devant, d'où mon choix. Encore une fois tout ce que je voulais c'était pouvoir téléphoner...

Pour les autres merci beaucoup 🤣 j'ai bien ri des réponses à bout d'arguments: oui c'est vrai, vous avez raison, tout ça c'est c'est parce que je suis un pauvre hère qui pleure d'avoir perdu 3€, planté toute la journée dans le canapé, et ne sachant pas se servir d'un smartphone.

Magnifique !! 🤣

Allez ciao, j'ai des valises à préparer, je vais essayer de faire de la voile pendant ces vacances, en espérant que le "bon vent" me porte, merci pour l'idée ! 😋😘

Ps: j'ai bien compris que j'étais bas du front, pas de doute là dessus vous êtes tous d'accord, donc il faudra aussi m'expliquer pourquoi je n'ai eu qu'à mettre la carte SIM dans le téléphone, taper le code 0000 marqué sur l'enveloppe et c'est tout pour pouvoir faire mon test il y a 3 jours ?

Je viens de la remettre vu que la portabilité c'est demain, et de communiquer par sms que j'avais un numéro temporaire, pour voir: ça marche...sécurité où es-tu ?? 🤔🙃

Donc soyez indulgents svp, mais je n'ai toujours pas compris ce que voulait dire "sécurisé" quand il n'y a rien d'autre à faire que de mettre la SIM dans le téléphone et taper le code marqué sur l'enveloppe au démarrage du tel... 

@labougeotte  c'est sûr que je vais avoir du mal à comprendre entre tous ces concepts d'activation 🤔🙃🤣, va falloir m'expliquer trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps 🤣. ( @chantoine  j'espère avoir mis assez de è )

👍 @Mike_le_grognon 

Bon vent,comme disent les marins!!