Discussion de forum
Option MMS de groupe absente
S0sh3rTa réponse me fait bugger : sur 4 téléphones que tu as testé, tu en as 3 pour lesquels cela fonctionne, et tu en arrives à la conclusion que cela vient de l'opérateur ? Je crois au contraire qu'on ne peut rien conclure du tout, et c'est bien là le problème.
J'ai gratté un peu le sujet. L'application n'y est en tout cas pour rien, elle interroge un service du système Android pour savoir si telle ou telle fonctionnalité est offerte par le réseau, dont celle qui concerne les MMs de groupe. L'option est présente si le système dit qu'elle l'est.
Maintenant comment le système le détermine ? J'aurai pensé que l'opérateur envoyait des codes ou autres lorsque le téléphone se connecte au réseau, pour déclarer en quelque sorte les services disponibles.
J'ai pu mettre la main sur un vieux (malheureusement) firmware de N7+, et il y a un paquet nommé "com.android.carrierconfig.btl.common.full.apk" qui contient la liste des fonctionnalités, pour les opérateurs et par pays. Pour orange (208/01), le fichier de description contient un "enableGroupMms" à "false". Ce fichier apk étant fourni avec le système... j'ai tendance maintenant à croire que cela vient du terminal. Mais je ne peux en être certain dans la mesure où ce firmware est ancien, et donc que le fichier est susceptible d'avoir été mis à jour depuis (mais alors pourquoi toujours pas d'option ?), et qu'il n'existe pas de moyen d'aller voir l'état actuel puisque Nokia/HMD ne donne pas le moyen de rooter le téléphone (et je ne vais pas aller payer un service plus ou moins légal qui le fait, car oui ça existe).
Je me réponds à moi-même : j'ai pu accéder à la dernière version du fichier (pour les intéressés il s'agit de /system/cust/btl-overlay/common/com.android.carrierconfig.btl.common.full.apk, tout à fait accessible en lecture).
Le fichier a bel et bien changé par rapport à celui que j'avais trouvé avec le vieux firmware, mais l'option "enableGroupMms" est toujours à "false".
Peut-être est-ce une volonté de l'opérateur ?