Ma ligne Mobile : activation, configuration du téléphone …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Mobile : activation, configuration du téléphone …

Option MMS de groupe absente

Bonjour,

Sur un Nokia 7 Plus sous Android Oreo 8.1.0, je ne peux pas envoyer de MMS de groupe avec l'application de base Google Android Messages. Quand je tente de le faire, j'ai un message d'erreur m'enjoignant de paramétrer les MMS de groupe. Mais je n'ai pas ces options.

Si je mets une SIM de Free dans mon mobile, les options MMS de groupe apparaissent.

Si je mets la SIM Sosh dans un autre mobile avec le même logiciel (et même version), les options MMS de groupe sont là.

Je précise qu'à part cela, SMS et MMS fonctionnent très bien.

 

Ma première conclusion était donc qu'il y avait un problème sur mon téléphone au niveau de la détection des capacités de l'opérateur code pays 208, opérateur 01. J'ai donc contacté le support Nokia, et en gros je me suis fait balader, on m'a expliqué que mon opérateur ne supportait pas les MMS de groupe, bien que je leur dise que ça fonctionne sur d'autres mobiles, et même avec ma propre SIM. Et le fait que la SIM Free fonctionne dans le téléphone renforce leur conviction que c'est un problème Orange/Sosh. Bref, quoi qu'il se passe, d'après eux, ce n'est pas chez eux, mais chez l'opérateur.

 

Je suis donc perplexe et bien ennuyé.

 

J'ai vu ce sujet, la personne a visiblement exactement le même problème, mais il n'y a visiblement jamais eu de suite :

https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-ligne-Mobile-activation/MMS-de-groupe/m-p/2207154

 

Je ne souhaite pas utiliser d'autres applications de messagerie, simplement que cela fonctionne correctement avec celle de base du mobile.

31 réponses31
Bonjour.
Je me permets de relancer ce topic.
Je rencontre le même probleme avec mon Nokia 7+ et mon abonnement Sosh. Chez SFR auparavant, l'option MMS de groupe était bien présente et fonctionnelle.

Merci
Bonjour,
Je possède un Nokia 6.1 (2018) et jait le même problème. L'option MMS de groupe n'est pas disponible...

Content de voir que je ne suis pas seul.

Le problème est que je connais des gens affectés qui ont "résolu" le problème en prenant des applis tierces.

 

Il faudrait que l'on soit plus nombreux pour qu'on ait une réponse, ou qu'il se passe éventuellement quelque chose.

En effet...pas beaucoup de solutions en perspective...je ne sais pas si le problème vient de la opérateur ou du smartphone...je serai étonné que cela vienne du smartphone...une amie sur un Xiaomi Android one a bien l option MMS de groupe..

Bonjour, J'ai le même problème, et le responsable est bien Sosh.

 

Sur mon Pixel 2 xl:

SIM Sosh, aucune option MMS Groupe dans l'application Google messages, impossible d'envoyer des MMS de groupes.

SIM Sfr ou Bouygues : tout OK.

 

Sur mon Nexus 6p : tout OK avec carte SIM Sosh, Sfr et Bouygues.

Sur un Samsung A5 : tout OK avec carte SIM Sosh, Sfr et Bouygues.

Sur un Samsung S9 : tout OK avec carte SIM Sosh, Sfr et Bouygues.

 

Et vous avez le même pb avec d'autres terminaux : c'est un pb Sosh, et si Sosh ne propose aucune solution alors je vais résilier et passer chez Bouygues.

@S0sh3rTa réponse me fait bugger : sur 4 téléphones que tu as testé, tu en as 3 pour lesquels cela fonctionne, et tu en arrives à la conclusion que cela vient de l'opérateur ? Je crois au contraire qu'on ne peut rien conclure du tout, et c'est bien là le problème.

 

J'ai gratté un peu le sujet. L'application n'y est en tout cas pour rien, elle interroge un service du système Android pour savoir si telle ou telle fonctionnalité est offerte par le réseau, dont celle qui concerne les MMs de groupe. L'option est présente si le système dit qu'elle l'est.

Maintenant comment le système le détermine ? J'aurai pensé que l'opérateur envoyait des codes ou autres lorsque le téléphone se connecte au réseau, pour déclarer en quelque sorte les services disponibles.

J'ai pu mettre la main sur un vieux (malheureusement) firmware de N7+, et il y a un paquet nommé "com.android.carrierconfig.btl.common.full.apk" qui contient la liste des fonctionnalités, pour les opérateurs et par pays. Pour orange (208/01), le fichier de description contient un "enableGroupMms" à "false". Ce fichier apk étant fourni avec le système... j'ai tendance maintenant à croire que cela vient du terminal. Mais je ne peux en être certain dans la mesure où ce firmware est ancien, et donc que le fichier est susceptible d'avoir été mis à jour depuis (mais alors pourquoi toujours pas d'option ?), et qu'il n'existe pas de moyen d'aller voir l'état actuel puisque Nokia/HMD ne donne pas le moyen de rooter le téléphone (et je ne vais pas aller payer un service plus ou moins légal qui le fait, car oui ça existe).

 

Bonjour, je doute que ce soit le terminal pour la raison suivante : avec ce même terminal cela fonctionne très bien avec une carte SIM Bouygues ou SFR.
Le simple fait de remplacer la SIM corrige le problème.
J'en arrive à la conclusion que le réseau ou la SIM Sosh sont à l'origine de ce pb, mais je peux me tromper 😉
J'en saurai peu être plus demain, un technicien Sosh me rappelle entre 8h et 10h.

Je me réponds à moi-même : j'ai pu accéder à la dernière version du fichier (pour les intéressés il s'agit de /system/cust/btl-overlay/common/com.android.carrierconfig.btl.common.full.apk, tout à fait accessible en lecture).

Le fichier a bel et bien changé par rapport à celui que j'avais trouvé avec le vieux firmware, mais l'option "enableGroupMms" est toujours à "false".

Peut-être est-ce une volonté de l'opérateur ?

@S0sh3rOui je suis curieux de savoir ce que le technicien pourra te dire, merci d'avance.