En 2011, le monde de la téléphonie mobile n’a pas arrêté de bouger : forfait voix illimité, changement de formule à la volée, contrats sans engagement… 2012 s’annonce encore plus riche en nouveautés.
On a sélectionné pour vous les sept tendances à suivre cette année. Sept tendances qui vous concernent de près et auront très certainement un impact sur les évolutions futures de Sosh.
#1 Plus d’Internet, partout, tout le temps
Vous ne pouvez plus vous passer de votre mobile pour surfer ? Eh bien vous n’êtes pas les seuls. Fin 2011, plus de 6 millions de Français se connectaient tous les jours à l'Internet mobile, soit 2 fois plus que l’année précédente. La hausse devrait se poursuivre… avec toujours plus de pression sur le réseau. La démocratisation de la 4G – qui nécessitera plusieurs dizaines de milliards d’euros d’investissements au niveau européen – doit répondre à cette demande.
#2 Vers la domination totale des smartphones
Il suffit de regarder autour de soi : les smartphones ont définitivement envahi le marché de la téléphonie. Ils devraient rapidement équiper plus d’un Français sur deux. A ce rythme-là, les portables à clapet auront vite fait de rejoindre le téléphone à cadran au cimetière des innovations technologiques.
#3 Le « sans contact » à portée de main
Les puces NFC, vous connaissez ? Encore confidentielles il y a peu, leur présence va se généraliser dans les nouveaux terminaux. Grâce à ce concentré de technologie, des millions de personnes entreront dans le monde du « sans contact ». Adieu la carte bleue : votre portable servira de porte-monnaie électronique. Et ce n’est pas tout : dans certaines villes pilotes, les smartphones font déjà office de titre de transports. Plus fou encore, certains imaginent faire de votre mobile un trousseau de clés numérique, pour le bureau, la maison ou même la voiture. Déjà indispensable, votre appareil va bientôt devenir obligatoire.
#4 Géo localisation à tout va
Forcément, quand on a un GPSdans la poche en permanence… Déjà un vrai succès aux Etats-Unis avec des applications comme Foursquare, la géo-localisation devrait être l’une des tendances de l’année. Retrouver plus facilement ses amis, essayer les lieux que les mobinautes ont ‘liké’, bénéficier en temps réel de réductions dans les boutiques à proximité : autant d’usages qui pourraient bien décoller en 2012.
#5 Un téléphone plus proche de soi
Vous l’avez compris, votre mobile va de plus en plus ressembler à un couteau-suisse bien pratique, mais aussi très précieux. Et pas seulement par sa valeur : il contiendra toujours plus d’informations sur votre vie privée. Les experts sont formels : le meilleur moyen d’éviter que vos infos tombent entre de mauvaises mains est tout simplement de faire attention. A chacun de surveiller les infos qu’il souhaite, ou non, partager avec ses contacts.
#6 Un problème ? Une appli !
Déjà tendance en 2010, véritable phénomène en 2011, la vague des applications devrait encore s’amplifier cette année. Il s’en est téléchargé plus de 18 milliards dans le monde l’an passé, soit une croissance de 144% par rapport à 2010. Utiles pour s’informer, acheter, jouer ou juste pour avoir la dernière appli-inutile-donc-indispensable : il n’y a aucune raison que le mouvement s’arrête. A surveiller début 2012 : la sortie de l’appli « officielle » Sosh.
#7 Jamais sans ma tablette
Un million d’unités écoulées en 2011, le triple en 2012 : les tablettes vont squatter pour de bon la table du salon. Depuis le lancement de l’iPad, il y a seulement trois ans, le marché arrive à maturité. Les modèles sont plus nombreux, plus perfectionnés aussi et surtout moins chers. Bref, la concurrence a fait son œuvre.
Et vous, que pensez-vous de ces tendances ? Que vont-elles changer dans votre pratique du mobile ? Qu’attendez-vous de Sosh pour vous permettre de vivre au mieux ces nouveaux usages ? Si ce billet vous inspire des idées pour faire évoluer Sosh, venez en discuter sur Sosh Ideas !
L'équipe Sosh
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.