ico-news News
Découvrir les dernières actus

Rejoignez
la communauté sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Les News sosh

Re : 7 tendances à surveiller en 2012

En 2011, le monde de la téléphonie mobile n’a pas arrêté de bouger : forfait voix illimité, changement de formule à la volée, contrats sans engagement… 2012 s’annonce encore plus riche en nouveautés.

 

On a sélectionné pour vous les sept tendances à suivre cette année. Sept tendances qui vous concernent de près et auront très certainement un impact sur les évolutions futures de Sosh.

 

visuel-7tendances-2.jpg

 

#1 Plus d’Internet, partout, tout le temps

Vous ne pouvez plus vous passer de votre mobile pour surfer ? Eh bien vous n’êtes pas les seuls.  Fin 2011, plus de 6 millions de Français se connectaient tous les jours à l'Internet mobile, soit 2 fois plus que l’année précédente. La hausse devrait se poursuivre… avec toujours plus de pression sur le réseau.  La démocratisation de la 4G – qui nécessitera plusieurs dizaines de milliards d’euros d’investissements au niveau européen – doit répondre à cette demande.

 

#2 Vers la domination totale des smartphones

Il suffit de regarder autour de soi : les smartphones ont définitivement envahi le marché de la téléphonie. Ils devraient rapidement équiper plus d’un Français sur deux. A ce rythme-là, les portables à clapet auront vite fait de rejoindre le téléphone à cadran au cimetière des innovations technologiques.

 

#3 Le « sans contact » à portée de main

Les puces NFC, vous connaissez ? Encore confidentielles il y a peu, leur présence va se généraliser dans les nouveaux terminaux. Grâce à ce concentré de technologie, des millions de personnes entreront dans le monde du « sans contact ». Adieu la carte bleue : votre portable servira de porte-monnaie électronique. Et ce n’est pas tout : dans certaines villes pilotes, les smartphones font déjà office de titre de transports. Plus fou encore, certains imaginent faire de votre mobile un trousseau de clés numérique, pour le bureau, la maison ou même la voiture. Déjà indispensable, votre appareil va bientôt devenir obligatoire.

 

#4 Géo localisation à tout va

Forcément, quand on a un GPSdans la poche en permanence… Déjà un vrai succès aux Etats-Unis avec des applications comme Foursquare, la géo-localisation devrait être l’une des tendances de l’année. Retrouver plus facilement ses amis, essayer les lieux que les mobinautes ont ‘liké’, bénéficier en temps réel de réductions dans les boutiques à proximité : autant d’usages qui pourraient bien décoller en 2012.

 

#5 Un téléphone plus proche de soi

Vous l’avez compris, votre mobile va de plus en plus ressembler à un couteau-suisse bien pratique, mais aussi très précieux. Et pas seulement par sa valeur : il contiendra toujours plus d’informations sur votre vie privée. Les experts sont formels : le meilleur moyen d’éviter que vos infos tombent entre de mauvaises mains est tout simplement de faire attention. A chacun de surveiller les infos qu’il souhaite, ou non, partager avec ses contacts.

 

#6 Un problème ? Une appli !

Déjà tendance en 2010, véritable phénomène en 2011, la vague des applications devrait encore s’amplifier cette année. Il s’en est téléchargé plus de 18 milliards dans le monde l’an passé, soit une croissance de 144% par rapport à 2010. Utiles pour s’informer, acheter, jouer ou juste pour avoir la dernière appli-inutile-donc-indispensable : il n’y a aucune raison que le mouvement s’arrête. A surveiller début 2012 : la sortie de l’appli « officielle » Sosh.

 

#7 Jamais sans ma tablette

Un million d’unités écoulées en 2011, le triple en 2012 : les tablettes vont squatter pour de bon la table du salon. Depuis le lancement de l’iPad, il y a seulement trois ans, le marché arrive à maturité. Les modèles sont plus nombreux, plus perfectionnés aussi et surtout moins chers. Bref, la concurrence a fait son œuvre.

 

Et vous, que pensez-vous de ces tendances ? Que vont-elles changer dans votre pratique du mobile ? Qu’attendez-vous de Sosh pour vous permettre de vivre au mieux ces nouveaux usages ? Si ce billet vous inspire des idées pour faire évoluer Sosh, venez en discuter sur Sosh Ideas !

 

L'équipe Sosh

86 Commentaires

 Le pire la dedans c'est que l'on est tous prêt à payer 25 euro pour un forfait ilimite alors que Free propose à 19.90 voir même 15,90 quand on a une box .

 

Vous avez des clients qui veulent être fidèle et sont prêt à payer plus pour défendre une marque un concepte qu'ils aime .

Mais au lieu d'essayer de les satisfaire.Vous préfèré vous enfoncé dans. vos calculés de cyblage .


Y a un moment donnée faut arrêter le cyblage et le noyage de poisson avec des postes dans sosh news qui n'apporte rien .
il va faloir écouté vos clients sinon il vont s'épuiser et vous fuire .

 

D'une marque dite brancher vous aller passer aux yeux des utilisateurs pour une marque centré sur elle mêmes qui se fiche royalemen de ses clients leur fais croire qu'il ont la parole mais ne les écoute pas !

 

 

 

Alors il me reste à vous donnée un conseil avant que tout le monde parte pour le côté obscure Free, 
Bon sang faite nous tomber ce mur !!!!
 

Si j'avais possibilité de poster une news c'est pas un chaton mais le mur de Berlin que jaurrais mis en illustration ,

tellement chacun est frustré ici de parler à un mur !!!!! 

 

Mais bon peu être qu'il faut que vous perdiez tous vos client pour réagir .
Je n'appel pas au boycote car c'est interdit par la loi .


Mais faut reconnaître que si vous ne changer pas bon nombre d'entre nous ne vont plus se reconnaître dans la marque .
Vous me faite pensée à Mindscape qui a refusé de parler à la communauté nabaztag tandis que le but du lapin étais la communauté .
Je vous invite à regarder ce que mindscape est devenu en se faisan déteste par la communauté .

 

 


Sosh réveillé vous avant qu'il ne sois trop tard !!

Anthony a écrit :

Et vous, que pensez-vous de ces tendances ?

*****************

D'accord avec les tendances sauf :

#4 : oui pour les petits paiements, pour remplacer les tickets ou pass (transports, musées, ciné, concerts...). Non pour les paiements importants ou pour les clés car cela défierait les règles élémentaires de sécurité : concentrer dans un seul objet, convoité et facile à voler, tous ses risques serait une hérésie.

#7 : il est encore trop tôt pour savoir si le marché des tablettes va connaître une croissance durable et énorme ou un simple emballement de 2-3 ans. Il y a tellement de technologies émergentes et concurrentes, notamment la TV connectée (dont on prédit le décollage depuis 10 ans :smileywink:), les ultrabooks...

 

Et surtout il manque une dimension dans cette présentation : le temps. Les évolutions comportementales sont lentes, les smartphones ont une dizaine d'années par exemple et sont restés sous-utilisés pendant des années. Toutes ces tendances ne sont pas dans la même chronologie : #1 #2 #5 et #6 sont matures, alors que #3 est encore au stade expérimental et #4 et #7 au début de la démocratisation.

 

EDIT: Je crois que vous avez aussi manqué une tendance : celle des télécoms mobiles. On est passé d'un marché de la voix avec un peu de texte (SMS) à un marché de l'Internet où la voix sera noyée dans la data. Or Free a démontré que le marché de l'Internet était avant tout un marché de technologie télécom plus qu'un marché de marketing. Beaucoup de petits FAI l'ont compris trop tard après avoir disparu. :smileywink:

le NFC m'apporte rien de plus sachant qu'il n'est pas accepté à l'étranger.
un testeur se paye, je ferais le cobaye chez personne!

 

C'est grace à de tels dispositifs, qu'on maintien un esprit "français achetez français, par contre les autres en Europe on s'en fou".

 

Le nfc c'est la société data docomo qui a créé cette techno il me semble , data docomo une boite japonaise à qui l'on dois le fameux iMode de Bouygues , et comme Bouygues se fournis en recherche chez data docomo il y a de grande chance que le nmc arrive en premier chez eux d'ailleur je me souviens que en 2006 lorsque j'étais au service multimédia on en parlais et ça me fascinais , sinon autre techno prometteuse le Rfid Raffi Haladjant à très vite équiper ses objet de Rfid , malheureusement violet la société qui développais à fermer . Mais pour en revenir sur Bouygues telecom je suis ravis de lire ce matin qu'il on perdu 300 000 client en une semaine . Autant j'aime bien orange qui a développé des filial autant Bouygues j'ai vraiment du mal
heu, il faut se renseigner un peu, le nfc, c'est également ce qu'on appelle Cityzi et c'est en cours de déploiement dans une dizaine de ville pilote (arrêt de bus, tram, titre de transport, paiement dans le magasin, je parle en connaissance de cause puisque j'habite Caen et certains magasins ont déjà les bornes de paiement, tous les arrêts de transport en commun en sont équipés aussi ...)

Mes avis sur ces tendances :

1) Perso, je n'ai jamais beaucoup téléphoné mais depuis que j'ai un forfait avec data et un iPhone, je l'utilise de plus en plus. Je crois que Sosh sait quoi faire (ce que d'autres ont déjà fait...) !

2) Le smartphone est l'outil à tout faire qui remplace tout ce que vous aviez dans la poche : téléphone, répertoire, dictaphone, gps, console de jeu portable, lecteur MP3... Par contre, s'il tombe en panne, on pert tout ces usages en même temps !

3) On assiste à une multiplication de cartes sans contact, surtout dans les transports (métro de Paris, vélib, autolib). Le smartphone peut fédérer ces usages en ajouter la fonction de porte-monnaie électronique, usage que Monéo n'a pas su imposer... Les français sont-ils mûrs pour ça ?

4) Je ne sens pas trop la tendance chez mes amis, notamment j'ai entendu parler de Foursquare mais pas en France

5) Voir point 2, on confie de plus en plus de choses à son mobile !

6) C'est effectivement une tendance lourde. Gare tout de même à la fragmentation des plateformes, l'incompatibilité entre versions d'OS...

7) Perso, je n'ai pas l'usage d'une tablette mais elle trouve des utilisateurs...

Ziv a écrit :

2) Le smartphone est l'outil à tout faire qui remplace tout ce que vous aviez dans la poche : téléphone, répertoire, dictaphone, gps, console de jeu portable, lecteur MP3...

***************

Dis donc ! Tu en avais des choses dans tes poches ! Tu t'habillais en bleu de technicien ou en treillis miltaire ? :smileyvery-happy:

Moi tout ce que je sais c'est qu'en 2012 on sera toujours pas foutu d'avoir du réseau quand on pourrait vraiment s'en servir c'est à dire quand on est bloqué dans ce ****** de RER entre nanterre et chatelet...

Que dire !

 

On essaie de faire oublier l'erreur commise sur les Tarifs avec une nouvelle news qui pourrait faire passer la tempete ????

 

La tendance N° 0 pour SOSH serait plus d'ecoute des Soshers et moins de Marketing, à l'heure actuelle SOSH c'est du Marketing, du Marketing, du Marketing pour un resultat NUL ! Il n'y a qu'à regarder la Riposte à FREE !

 

Pire tous les autres font BEAUCOUP MIEUX pour leur Clients avec BEAUCOUP MOINS DE MARKETING.

 

Ces tendances à venir soit dit en passant sont tres interresseant mais une fois passé à la sauce SOSH j'ai peur du résultat ! Il n'y qu'à voir la riposte SOSH face à FREE! à coté de la plaque!

 

Donc dans votre liste de tendances il faut rajouter

#0  Plus d'ecoute des clients & moin de Marketing

 

#1 Pour celui la un alignement FREE serait le point de depart 3Go ( vous savez le sujet sur lequel vous faites les morts !!!)

 

A votre question : Qu’attendez-vous de Sosh pour vous permettre de vivre au mieux ces nouveaux usages ? cela fait maitenant plus de 400 Messges qu'on vous le dit. Il faut parler quoi ? heberbreux, arabe, grec ....   à non , c'est vrai , c'est la langage des signes pour les Sourds !!!! 

 

Cdt

 

Dans un commentaire, j'ai vu un sosher parler de la pub qui est contre productive, sans prix, et hier que vois-je ? Le prix dans cette même pub. Vous voulez vous faire entendre ? Traitez un sujet à la fois, tout le monde veux 3Go de fair use ? Ne parler plus d'autre chose, et tambourinez partout que vous voulez 3Go et stoppez les autres propositions,

plus la soshiety sera en osmose sur le sujet qu'ils veulent, plus le staff prendra en compte ce que l'on veut,

donc, si on veut 3Go de fair use, ne parlons que de ça, et ça viendra vite,

c'est une manière d'endoctriner comme une autre, mais c'est la meilleur manière de voir ce que l'on veut,

arrêter de s'étaler sur 15 sujets et n'en traiter qu'un à la fois.

Vu que orange mise tout sur "la mamie du Cantal" ,je propose d'offrir un cd de Franck Michael à tout nouvel abonné!!!!:smileyvery-happy:

oui la priorité de la communauté c'est d'avoir 3GO de fair use, débit réduit au dela, sur le forfait à 14.9 et sur le forfait à 25 egalement!

Ce que m'inspire ce billet, cest que cela ne sert à rien de proposer des SOSH ideas, puisque vous ne ferez évoluer l'offre que si un de vos concurrents propose bien mieux que vous...Et encore, je commence à avoir de plus en plus de doute sur la pertinence de la stratégie des décideurs ORANGE/SOSH...

 

Sur ce...:smileytongue:

Ce que je vois en 2012 c'est un fort taux de renouvellement des community managers.

On en a marre des idées et du bla bla ,  on veut du concret !!!

Ce billet inaugure une nouvelle série consacrée aux tendances et nouveaux usages de la téléphonie mobile, qui, on l'espère, nourrira nos échanges, notamment sur Sosh Ideas.
Pour répondre à vos remarques :
1 - On note vos nombreuses interventions au sujet du volume de data dans les forfaits. C'est un sujet sur lequel on compte revenir vers vous très prochainement.
2 - La tendance que l'on a pointée dans notre top 7, c'est l'explosion de l'Internet mobile. Il y a deux façons complémentaires d'envisager les choses : du point des usages du consommateur et, sous un angle plus "macro", en s'intéressant à la qualité et la "soutenabilité" du réseau. L'objectif de Sosh c'est de permettre au plus grand nombre de bénéficier de l'Internet mobile avec le meilleur débit possible. Pour cela, on s’appuie sur le réseau Orange, qui est aujourd'hui le meilleur de France, et dans lequel nous continuerons d'investir massivement.

Pour cela, on s’appuie sur le réseau Orange

 

 

 

Tout comme Free :smileyvery-happy:

GuillaumeMarket a écrit :

Il y a deux façons complémentaires d'envisager les choses : du point des usages du consommateur et, sous un angle plus "macro", en s'intéressant à la qualité et la "soutenabilité" du réseau. L'objectif de Sosh c'est de permettre au plus grand nombre de bénéficier de l'Internet mobile avec le meilleur débit possible.

************************

On a bien compris que, votre objectif, c'est de permettre au plus grand nombre de bénéficier de l'Internet mobile avec le meilleur débit possible. Vous êtes en train d'accueillir des millions de clients Free avec les mêmes débits que Sosh et un plafond en volume 3 fois égal à celui de Sosh. :smileylol:

 

Quant à la "soutenabilité" du réseau, que pèsent les 40 000 Soshers à 1Go face aux millions de Freenautes à 3 Go ?

 

De qui vous moquez-vous ? :smileymad:

 

Oui mais Free a payé très cher pour cela à Orange :smileysad:

L'argent de Free vaut plus que celui de 40 000 Soshers.

chubb a écrit :

Oui mais Free a payé très cher pour cela à Orange :smileysad:

L'argent de Free vaut plus que celui de 40 000 Soshers.

**************

Vu que les clients Free paient moins chers que les Soshers, et que Free a annoncé à ses actionnaires que sa marge brute resterait positive, ton argument ne tient pas. Non, la vraie raison, c'est peut-être qu'Orange est incapable de commercialiser son réseau à bas coût en vente au détail. Donc, ils préfèrent être des grossistes.

 

Dégraissez le mammouth et votre marge ira mieux !

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris