Mireille
Ancien intervenant Sosh

La newsletter est envoyée à tous nos clients de manière régulière, plusieurs fois par an.

 

Comme nous vous le relations en juin dernier, le dernier meet up a été l'occasion de recenser les besoins et les changements à effectuer sur celle-ci, que ce soit sur le fond et la forme.

 

Nous sommes ravis d'avoir réalisé cette nouvelle version en co-construction avec vous et nous voulions tout simplement vous remercier :smileyhappy:

 

Newsletter2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

7 Commentaires
tyrano34
Sosheur junior

Une newsletter avec 4 likes ,  je pense que vous devriez revoir l'intérieur de celle-ci.

Déjà vous pourriez mettre en évidence comment  bien sécurisé son abonnement, car je dirais que plus de la moitié des membres de votre forum sont des gens qui ont étaient victimes de piratage de leurs compte.

 

Ce qui étonnant en France , c'est que le mois d'octobre 2017 était le mois européen de la cybersécurité et aucune communication à était fait chez vous.

 

Pour moi une newsletter doit informer les gens , prévention , sécurité , nouveauté et pourquoi pas une veille technologique pour nous préparer au futur.

 

https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2017/01/guide_cpme_bonnes_pratiques.pdf

ziv
Top Contributeur

@tyrano34 

 

La "moitié des membres du forum" ? J'ai de gros doutes sur l'estimation... Des éléments pour étayer cette affirmation ?

 

Le problème en matière de sécurité est que cela va souvent à l'encontre de la facilité d'usage (la sécurité, ça embête surtout les honnêtes gens, j'ai l'habitude de dire :smileyhappy:). C'est pour cela que de nombreuses personnes réutilisent les mêmes mots de passe pour tous les sites sur lesquels ils ont besoin de s'enregistrer... Je défie quiconque d'inventer et retenir un mot de passe complexe de 12 caractères (comme indiqué dans le guide, qui s'adresse plus aux entreprises qu'aux particuliers) pour chacun des sites visités...

 

Sinon, l'espace "Trucs et astuces" est justement là pour proposer des tutos pour les clients Sosh.

Mireille
Ancien intervenant Sosh

@tyrano34 Le raccourci entre la sécuriation des comptes et la refonte de la newsletter est fin mais je note votre point pour un prochain article :smileywink:

Quant aux likes, je ne m'arrête pas à cela; je suis plus vigilante sur les commentaires laissés lorsqu'il y en a.

tyrano34
Sosheur junior

Merci @Mireille pour votre commentaire ça montre que vous êtes ouvert à la communication.

Que ce soit chez vous où chez un autre opérateur, je constate que les clients qui s'inscrivent sur les forums des opérateurs téléphonique ont des problèmes de piratage avec des abonnements fait à leur insu ainsi que du hors forfait suite à ça (téléphonique ou internet). 

 

Suffit de lire le compte rendu de google pour voir que c'est un sujet d'actualité d'ailleurs un de vos concurent en parle , bien entendu je n'ai pas partagé le lien par respect mais je mets celui de google publié le 9/11/2017 :ClinDoeil: https://security.googleblog.com/2017/11/new-research-understanding-root-cause.html

 

Pour répondre à la question de ZIV, il Suffit d'utiliser l'outil de recherche sur les forums pour s'en rendre compte.

 

Je pense que au lieu de se reposer sur ses acquis, il est préférable d'avancer dans une communication qui explique aux gens pourquoi ça leur arrive, donc une newsletter pour informer les clients.

 

Je trouve que la facturation des frais lié à ces fraudes et une honte et que c'est toujours les honnêtes gens qui en subissent les conséquences.

 

Cela me rappel mon passé de technicien réseau câblé ou une personne âgée se retrouvée prélever à la fin du mois pour une intervention qui n'avais pas lieu d'être. Un exemple parmis tant d'autres (no comment ) :VisageEnLarmes:

 

Je pense que la communication d'une newsletter doit aussi servir à sensibiliser sur la sécurité.

Qu'en pensez vous Mireille ?

 

 

ziv
Top Contributeur

@tyrano34  Le forum remonte certes des cas de piratage ou de fraude (parfois, c'est aussi une facturation mal comprise) mais c'est aussi un miroir déformant. On ne connait pas le nombre de clients qui n'ont aucun souci ou prennent les précautions qui conviennent.

 

Egalement, on a beau le répéter sans cesse, des clients mettent leurs coordonnées personnelles (nom, numéro de téléphone, adresse mail ou postale) sur l'espace public du forum, ce qui les expose à un risque d'usurpation d'identité...

tyrano34
Sosheur junior

Merci @ziv pour ta réponse. Après avoir lu de nombreux sujets sur le manque de sécurité en Europe dans notre monde numérique.  

Je me suis posé la question pourquoi ce manque de réactivité concernant la sécurité, surtout que l'état est muet pour aider les particuliers.

 

Maintenant je  me souviens avoir lu un article qui expliqué que la communauté européenne voulais créer un centre de réseau pour contrôler toutes les informations numériques et rien de tel que de relâcher la vigilance pour obliger les gens à suivre un mouvement où toute nos actions seront contrôlés et sécurisés.

ziv
Top Contributeur

Il ne faut pas céder à la parano :smileysurprised: On part largement hors sujet...