La fonction de suggestion automatique permet d'affiner rapidement votre recherche en suggérant des correspondances possibles au fur et à mesure de la frappe.
Quelques précisions sur cette affaire d'Etat à défaut d'avoir une position de Sosh.
^^j'ai acheté la photo, elle est libre de droit et m'appartient à partir du moment ou je l'ai payée^^
Vous ne pouvez pas dire cela, le libre droit n'est pas indissociable du droit patrimonial, moral et des tiers.
vous dites ^^j'ai retouché une photo libre de droit. A partir de la, l'image finale est la mienne et non celle de quelqu'un d'autre^^
Vous avez travaillé à partir d'un existant, fais vos modifs pour arrivé à votre "oeuvre". Selon l'article 9 relative aux droits d'auteurs : ^^oeuvre nouvelle à laquelle est incorporée une oeuvre préexistante, sans la collaboration de l'auteur de cette dernière^^.
Concrètement, cette nouvelle création vous appartient, sous réserve de l'accord du créateur de la première et c'est là qu'il y a un vide juridique chez Fotolia car l'auteur doit aussi consentir à la modification de son oeuvre indépendamment d'avoir donner son accord d'utiliser son image (sous licence Fotolia).
l'expression libre de droit est une mauvaise traduction inspirée du copyright Américain, une image gratuite ou payante ne peut être utiliser comme bon nous semble, contrairement à ce que j'ai vu dans les posts, et uniquement dans certain cas.
Rassurez vous donc chocolucette, votre montage n'est pas en concurrence avec l'original mais plutôt une parodie originale, vous respecter l'un des 4 points dit l'effet sur le march sur lequel les tribunaux sont particulièrement vigilant.
"c'est là qu'il y a un vide juridique chez Fotolia car l'auteur doit aussi consentir à la modification de son oeuvre indépendamment d'avoir donner son accord d'utiliser son image (sous licence Fotolia)"
Alors d'après vous que veut dire sur leur site, à l'achat de l'image, la mention suivante :
"Usages autorisés : Utiliser le fichier sur tous supports imprimés, électroniques ou en ligne, y compris les pages web. Modifier le fichier et l'utiliser pour des créations graphiques. Faire des copies de sauvegarde."
Je suis fatiguée de ce débat peut importe les termes utilisés, ces sites savent bien évidemment ce qu'ils font, ils ont plutôt intéret pour éviter de gros ennuis, je sais simplement que j'avais totalement le droit d'utiliser cette image pour ce que j'en ai fait, et même si l'image de base n'est pas la mienne, je l'ai retouchée elle est considérée comme une nouvelle création, j'ai donc d'autant plus le droit de l'utilser pour un usage personnel (car il ne s'agit même pas ici de but commercial !).
Bref, pour moi le sujet est clos et tout le monde devrait en faire autant.
Maintenant je vais m'inscrire et profiter de mes 12 mois gratuits si personne n'y voit d'inconvéniens.
@chocolucette : "le sujet est clos et tout le monde devrait en faire autant"... Ca, c'est si on veut bien. Ceci est un forum, pas un bureau d'entreprise ni une salle de classe. Ta remarque fait d'autant plus sourire quand on voit la longueur de tes posts.
Je trouve juste beaucoup de gamineries et de blabla (je suis vraiment la seule ??) autours de ce concours pourtant fort sympatique au début. Si certains souhaitent continuer à parler de ça c'est leur choix, désoléé de les avoir froissé. Je me disais juste que sosh peut maintenant se débrouiller pour juger seul de ce qui doit ou non être fait à propos des images exploitées dans le concours. Et oui certes j'ai été un peu bavarde mais je n'ai pas trop aimé que les gens parlent un peu vite sans savoir, et j'aime avoir l'opportunité de me défendre quand je sais que je ne suis pas en tord.
Donc je félicite les 5 autres gagnants, tricherie ou non, images libres de droit ou non, et "pour ma part" je passe à autre chose mais ne force personne a en faire autant :smileyhappy:
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.