Je partage totalement l'avis de Ziv. S'il s'agit de privilégier les "lieux de vie" (maison, bureau etc...), autant utiliser des téléphones fixes (la grande majorité des gens ont une box avec tel VOIP ou une ligne classique dans leurs "lieux de vie"). Cette idée récurrente de "lieux de vie" me semble pour le moins inopportune.
Qui dit téléphone "mobile", dit "mobile", donc "mobilité". L'important est d'avoir la meilleure couverture globale afin de pouvoir utiliser son smartphone lors de ses déplacements.
Il va de soi qu'à tel ou tel endroit un réseau peut mieux fonctionner qu'un autre, mais globalement le réseau Orange est le meilleur, donc celui qui offre globalement la meilleure couverture et les meilleures chances d'avoir du réseau. Ne sachant pas où je me déplacerai dans un mois, deux mois ou 1 an, je ne peux donc pas choisir un réseau en fonction de la couverture de lieux précis que je ne connais pas à l'avance. Choisir le réseau qui offre statistiquement la meilleure couverture, c'est la garantie d'avoir statistiquement le plus de chance d'être couvert.