GuillaumeMarket
Ancien intervenant Sosh

Le forfait à 9€90 suscite des réactions parfois vives sur Sosh Ideas et Conseil. Il nous a semblé nécessaire de faire un point sur le sujet. 

 

D'abord, à qui s'adresse ce forfait ? Avant tout aux personnes ayant pas ou très peu d’usages d’internet mobile. Comme pour n'importe quel forfait ne comportant pas de data intégrée, il est toujours possible de surfer au prix de 0.5 € par session (de 20 minutes maximum) 

 

En février, nous l'avons enrichi en offrant l’accès à Facebook et Twitter en illimité (soit via une application, soit via un lien depuis m.sosh.fr)

(Rappel des FAQ My Friends ici et ici)

Certains d'entre vous, ayant opté pour ce forfait se plaignent de voir apparaître du hors forfait sur leur suivi conso. Cette question recouvre plusieurs cas distincts, pour lesquels nous faisons en sorte d'être le plus transparent possible (et de corriger les bugs identifiés le cas échéant). 

 

1) « du hors forfait suite à la multiplication des sessions automatiques par les smartphones »

 

Nous indiquons clairement aux clients Sosh que la navigation Internet est facturée à la session en hors forfait :

- avant la commande, dans la présentation du forfait

- dans le courrier de bienvenue

- un sms est désormais envoyé à tous les possesseurs de Smartphones ayant choisi ce forfait

 

Dans les faits, seuls 7 % des clients Sosh ayant souscrit à cette offre possèdent un smartphones iPhone et Android (contre plus de 80% sur les autres offres Sosh). Si tel est votre cas, nous vous conseillons de paramétrer votre smartphone en conséquence, notamment en coupant les notifications et pushmails. Si vous disposez d'un mobile "classique", le risque de hors forfait lié à des sessions automatiques n'existe pas. 

 

2) « Un souci d’affichage du suivi conso qui affiche le hors forfaits en secondes et non en session »

 

Il s’agit d’une erreur d’affichage du suivi conso et non de facturation : la facturation se fait bien en sessions de 20 minutes maximum, mais le suivi conso affiche les sessions en secondes et de manière regroupée. Par exemple, si vous faites 65 sessions, il affichera 1min5sec. Ce défaut d’affichage sera corrigé au plus vite (au plus tard début mai) Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. 

 

3) « les mms seraient facturés hors forfait »

 

Nous avons procédé à toutes les vérifications nécessaires:  il n’y a pas de bug à ce niveau là. II s’agit donc d’une information erronée.

 

Quoi qu’il arrive, si vous constatez un hors forfait anormal, n’hésitez pas à solliciter un webconseiller sur Sosh conseil. Nous étudierons votre dossier avec attention et dans les meilleurs délais. 

 

Sachez par ailleurs que dès avril 2012, la facturation de la data non incluse dans le forfait à 9€90 se fera au Mo (et non plus à la session), et ce à un prix attractif. Les hors forfait data liés aux connexions automatiques par les smartphones seront donc beaucoup moins élevés, une notification automatique ne consommant généralement que quelques kilo-octets.  

 

Enfin, pour ceux d'entre vous dotés d'un smartphone qui ont une consommation régulière de data ou qui ne veulent pas de surprises, il existe l’édition spéciale à 14€90, incluant 1 Go de data avec débit réduit au delà à 128kbps. Sur Sosh.fr, il est possible à tout moment d'opter pour un autre forfait en fonction de ses besoins. 

 

Guillaume, pour l’équipe Sosh

141 Commentaires
Dr.X
So sosheur

Non, le discours, c'est "il n'y a pas de bug, le hors-forfait est, par définition, normal sur ce forfait (et à peu près inévitable aussi, sauf à ne pas utiliser MMS et MyFriends, donc coupez la data, vous les crétins qui ont un smartphone de la liste compatible qu'on a publié!)", mais certains ont quand même du hors-forfait anormal?, sans que RIEN n'ait jamais été dit sur ce qui constitue du hors-forfait anormal.....

Donc "officiellement" il y en a, mais on ne sait pas ce que c'est, sinon que c'est pas un bug de facturation, ça non! On l'enlève si le webconseiller le décide, et on le laisse si le webconseiller n'est pas (compétent, au courant, bien luné, etc .. rayer la mention inutile!).

Ca s'appelle la transparence Sosh, et pour celui qui est pris dans ce m3rdi3r, il faut une patience d'ange et des nerfs d'acier (et surtout faire un relevé exhaustif de ses suivi conso et suspendre le prélèvement!)

chubb
Ancien Top contributeur

Mais @Dr.X c'est le principe de Sosh, telle une république bananière, certains ont leur hors forfait effacés d'autre non, certains peuvent migrer d'Orange vers Sosh alors qu'encore engagés, d'autres non

pim
Sosheur hyperactif

en plus, citation de Guillaume :

 "il existe des cas de hors forfait normaux (des gens qui utilisent la data de manière ponctuelle) et d'autres "anormaux" (mauvais paramétrage, mauvais calcul de l'outil ou autre)."

____________________________

on se dit "c'est bon, il a compris puisqu'il reconnaît que ce n'est pas normal d'avoir du HF dans les cas qu'il cite, il va donc les rembourser" et ................................................; NON !

Dr.X
So sosheur

il a quand même laissé glisser "mauvais calcul de l'outil"..... mais de là à expliquer franchement, ça, non, culturellement, ça n'est pas possible!

jeanleu
Ancien Top contributeur
De plus je crains que le changement d'avril avec facturation au Mo ne change pas grand chose, si ce n'est peut-être des sommes de hors forfait moins conséquentes mais qui seront toujours présentes.
Dr.X
So sosheur

@jeanleu: ça, oui, le hors-forfait perdurera, mais juste à moindre coût, et surtout, de manière "intelligible" par le client.

Il est clair, et Sosh le confirme, que ce forfait ne comprend pas la data, juste MyFriends et les MMS en illimité.... mais qu'on ne peut pas utiliser sans activer la data et s'exposer du coup au hors forfait! Cercle vicieux.

Sosh n'a jamais fourni le mode d'emploi pour bénéficier normalement et de manière illimitée des options du forfait ET se prémunir en même temps contre tout hors forfait, quel que soit le mobile: sans doute pour une bonne raison: c'est à peu près ou tout à fait impossible.... donc concept marketing foireux, que Sosh n'a pas l'air de vouloir "guérir" comme suggéré dès le départ par Chubb, en incluant 20 ou 50Mo de data, pour couvrir les usages intempestifs de data par le mobile sans générer de hors forfait...

jeanleu
Ancien Top contributeur
Yé plussoie, solution qui de plus serait la plus simple à mettre en place. Par contre moins rentable effectivement !!
Dr.X
So sosheur

Un quota raisonnable, même 20Mo devrait suffire, et facturation au Mo au delà, ça règle les problèmes et ça rend le forfait encore plus attractif. Trop simple?

chubb
Ancien Top contributeur

Et possibilité de choisir le blocage après les 20 Mo

ziv
Top Contributeur

A ce que je comprends, le forfait à 9,90€ n'a pas vocation à être rentable du côté des data.  Proposer un "service minimum" (quelques dizaines de Mo en fair use voire bloquées+rechargeable) permet un usage ponctuel et protège du hors forfait non contrôlé.

 

Il est clair que certains usagers de ce forfait le prennent pour des questions de budget et ne peuvent donc pas se permettre un HF de plusieurs dizaines d'euros. Ce sont également ceux qui pourraient être intéressés par une formule bloquée...

 

Dr.X
So sosheur

Oui, pourquoi pas, mais si le Mo reste compétitif, à 0.10 max, (c'est 0.06 ou 0.05 chez les confrères!) il faut aussi laisser une raison pour pousser à passer au 14.90, non? :smileywink:

imania_1
Sosheur hyperactif

C'est sur jeanleu il y aura toujours le même problème et je ne parle pas de l'envoie de mms impossible sans activer les data des iphones !!!  Pas de son et pas d'image pour trouver une solution technique et toujours pas de message indiquant l'incompatibilité de l'iphone sur ce forfait sans avoir du hors forfait

jeanleu
Ancien Top contributeur
Ah mais t'inquiète Imania. On va te répondre que si tu as un iPhone avec ce forfait c'est que tu es un gros neuneu. Et pour une fois je ne dis pas ça par rapport au staff mais je l'ai lu plusieurs fois de la part de membres du forum.
Finger
Boss sosheur
Jevdois t avouer que sans traiter ces gens de neuneus je me dis qu,ils doivent changer de forfait
jeanleu
Ancien Top contributeur
Non, pourquoi ? On peut très bien avoir eu un iPhone en cadeau, ou l'avoir récupéré d'un membre de sa famille, etc .... Ça n'oblige en rien à avoir un forfait plus cher. En plus on peut très bien avoir l'utilité d'un smartphone pour s'en servir comme agenda, etc.... Sans être mangeur de Data. C'est le forfait qui doit être adapté à tous les téléphones en vente sur le marché, pas le contraire !!!
ziv
Top Contributeur

Mon idée d'un forfait "pas adapté aux smartphones" serait plutôt un forfait sans data du tout. Clair, net, pas de surprise.

 

Rappelons que les smartphones, c'est 50% des ventes de 2011 (sans compter l'occasion ou, effectivement, les dons des parents aux enfants, par exemple).

 

jeanleu
Ancien Top contributeur
Oui j'ai fait aussi cette proposition :ClinDoeil:
adr
So sosheur

Il n' y as pas de bug ? Il faudrait vérifier.
Parce qu'il m'est arrivé une fois d'avoir utiliser la 3G avec mon forfait bloqué Orange et d'avoir oublié de la couper pendant de heures, et mon crédit a diminuer de 2 euros, soit le prix de 4 sessions de 20 minutes, ce qui signifie que pendant deux périodes de 20 minutes, le téléphone n' a rien voulu mettre à jour.. Si je l'avais laissé 24h, ça aurait donc fait au maximum 36 euros et probablement moins. Chez Sosh, quand on regarde les montants, on a l'impression que plusieurs sessions sont facturées en même temps, et ça c'est complètement anormal..

jeanleu
Ancien Top contributeur
C'est ce qu'il semble oui. Si tu démarres une session mais que pendant celle-ci ton mobile fait autre chose, une autre session semblerait s'activer. Mais bon comme aucune explication plausible n'est donnée, on peut supputer sur plein de choses.
Monyves
Sosheur hyperactif

Enfin, pour ceux d'entre vous dotés d'un smartphone qui ont une consommation régulière de data ou qui ne veulent pas de surprises, il existe l’édition spéciale à 14€90, incluant 1 Go de data avec débit réduit au delà à 128kbps. Sur Sosh.fr, il est possible à tout moment d'opter pour un autre forfait en fonction de ses besoins.

 

Non et non : j'ai demandé le 5 février le passage du forfait de 9,9 vers celui à 14,90, car je changeais de portable: refusé: il faut attendre le renouvellement mensuel. du 23 janvier au 4 février = cela faisait 12 jours, il m'en restait 23-5=18 !!!

18 jours à faire attention, éteindre, ne se brancher qu'en wifi, sur la météo, (j'ai donné tous les détails à Claire)... 6 minutes de connexions au total !!  du 5 au 14= du hors forfait apparait sur le suivi conso, sans que j'en sois avertie par sms!!

Le 15 fevrier, je constate le problème du hors forfait : je réclame: on me dit: ok disfonctionnement de notre part (seconde=session) : on vous orffre 3 € de dedommagement.Mais je reçois quand même le 28 février la facture avec les 176,50 de hors forfait, et 3€ de dédommagement ! quand même !.

3 semaines de lutte ! j'en ai raz le bol .

J'ai une lettre d'Orange du 5 février: changement de forfait vers celui à 14,90 à partir du 23.

J'ai un sms du service client, du 15 février: votre dossier est régularisé, nous vous offrons 3€, Merci de votre confiance!

Des mails de réclamations, ce forum depuis une semaine,.... et rien , toujours pas d'avoir.