GuillaumeMarket
Ancien intervenant Sosh

Le forfait à 9€90 suscite des réactions parfois vives sur Sosh Ideas et Conseil. Il nous a semblé nécessaire de faire un point sur le sujet. 

 

D'abord, à qui s'adresse ce forfait ? Avant tout aux personnes ayant pas ou très peu d’usages d’internet mobile. Comme pour n'importe quel forfait ne comportant pas de data intégrée, il est toujours possible de surfer au prix de 0.5 € par session (de 20 minutes maximum) 

 

En février, nous l'avons enrichi en offrant l’accès à Facebook et Twitter en illimité (soit via une application, soit via un lien depuis m.sosh.fr)

(Rappel des FAQ My Friends ici et ici)

Certains d'entre vous, ayant opté pour ce forfait se plaignent de voir apparaître du hors forfait sur leur suivi conso. Cette question recouvre plusieurs cas distincts, pour lesquels nous faisons en sorte d'être le plus transparent possible (et de corriger les bugs identifiés le cas échéant). 

 

1) « du hors forfait suite à la multiplication des sessions automatiques par les smartphones »

 

Nous indiquons clairement aux clients Sosh que la navigation Internet est facturée à la session en hors forfait :

- avant la commande, dans la présentation du forfait

- dans le courrier de bienvenue

- un sms est désormais envoyé à tous les possesseurs de Smartphones ayant choisi ce forfait

 

Dans les faits, seuls 7 % des clients Sosh ayant souscrit à cette offre possèdent un smartphones iPhone et Android (contre plus de 80% sur les autres offres Sosh). Si tel est votre cas, nous vous conseillons de paramétrer votre smartphone en conséquence, notamment en coupant les notifications et pushmails. Si vous disposez d'un mobile "classique", le risque de hors forfait lié à des sessions automatiques n'existe pas. 

 

2) « Un souci d’affichage du suivi conso qui affiche le hors forfaits en secondes et non en session »

 

Il s’agit d’une erreur d’affichage du suivi conso et non de facturation : la facturation se fait bien en sessions de 20 minutes maximum, mais le suivi conso affiche les sessions en secondes et de manière regroupée. Par exemple, si vous faites 65 sessions, il affichera 1min5sec. Ce défaut d’affichage sera corrigé au plus vite (au plus tard début mai) Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. 

 

3) « les mms seraient facturés hors forfait »

 

Nous avons procédé à toutes les vérifications nécessaires:  il n’y a pas de bug à ce niveau là. II s’agit donc d’une information erronée.

 

Quoi qu’il arrive, si vous constatez un hors forfait anormal, n’hésitez pas à solliciter un webconseiller sur Sosh conseil. Nous étudierons votre dossier avec attention et dans les meilleurs délais. 

 

Sachez par ailleurs que dès avril 2012, la facturation de la data non incluse dans le forfait à 9€90 se fera au Mo (et non plus à la session), et ce à un prix attractif. Les hors forfait data liés aux connexions automatiques par les smartphones seront donc beaucoup moins élevés, une notification automatique ne consommant généralement que quelques kilo-octets.  

 

Enfin, pour ceux d'entre vous dotés d'un smartphone qui ont une consommation régulière de data ou qui ne veulent pas de surprises, il existe l’édition spéciale à 14€90, incluant 1 Go de data avec débit réduit au delà à 128kbps. Sur Sosh.fr, il est possible à tout moment d'opter pour un autre forfait en fonction de ses besoins. 

 

Guillaume, pour l’équipe Sosh

141 Commentaires
3martolod
Sosheur superactif

J'ai lu la mise au point de GuillaumeMarket qui est d'une vacuité absolue. Ne perdez pas votre temps mon cher Guillaume à écrire des trucs que tout le monde à perçu. Seulement, sur le forum le nombre de clients qui se plaignent d'une facturation hors forfait importante augmente chaque jour. Tapez hors forfait 9,90 sur la recherche et la liste est longue comme un jour sans pain. Dernier en date (10/03/2012) : 455 euros. Soit la valeur de quatre années d'abonnement à ce forfait de m...alheur.

 

Certains clients sont remboursés, d'autres non. Transparence ?

 

cryman
Sosheur hyperactif

Pour l'instant B & You fait bien mieux pour 9.90 € avec 20 Mo, çà règle tous les problèmes d'ici

cryman
Sosheur hyperactif

je dirai que FREE fait largement mieux si on prends le forfait à 2 €

cryman
Sosheur hyperactif

De tout façon, c'est clair j'irai ailleurs dès que mon tél sera débloqué

jeanleu
Ancien Top contributeur
Y a un truc aussi que j'aimerais bien comprendre. En faisant une recherche dans l'espace SOSH IDEAS avec les mots clés "petit forfait" à part une idée très peu likée et de plus postée après la mise en place du forfait à 9.90€, je n'ai vu pour ma part aucune idée allant dans le sens de ce forfait à 9.90€ tel qu'il est conçu actuellement. La plupart des idées pour un petit forfait pas cher n'inclut justement pas de Data. Principalement voix et SMS. En particulier pour les ados mangeurs de SMS. donc une fois de plus, les attentes des Sosheurs ou futurs Sosheurs sont passées largement à la trappe.
abder347
Sosheur hyperactif

Pourquoi ne pas augmenter un peu le prix et ajouter 1go de data ? (12€ environ)

 

Ps. Chez Virgin, pour 15,99€, on a 4h, sms illimité et 3go de data !

Faudrais pas revoir vos offres Sosh?

Whipl_
Mini helpsosheur

@abder347: Si tu veux de la data, tu as l'édition spéciale ! Et encore une fois: chez Virgin tu as un début pourri et pas de MMS !

jeanleu
Ancien Top contributeur
Vu sur le site de la DGCCRF du 23 juin 2006. 3.Les offres dites à l’acte Il s’agit d’offres où le consommateur est facturé à chaque connexion à l’internet mobile. Deux modèles sont aujourd’hui proposés : 1.facturation à la durée : une première connexion ouvre une session internet (généralement une vingtaine de minutes). Le consommateur est facturé en fonction du nombre de sessions utilisées : par exemple 0,5€ la session de 20 minutes. 2. facturation au volume de données: chaque octet échangé (envoyé ou reçu) donne lieu à une facturation : par exemple 1€ par mégaoctet (i.e. un million d’octets). Ces deux modes sont généralement utilisés pour la tarification hors-forfait. Dans la pratique, ils concernent essentiellement l’utilisation de l’internet mobile à l’étranger ou des offres qui permettent l’accès à l’internet sans que cela ne soit mis en avant commercialement. De manière générale, les catalogues des opérateurs ne comprennent pas ou peu d’informations sur ces modes de tarification hors-forfait, ni même souvent sur la possibilité d’accéder à l’internet au moyen de l’offre présentée. Ils ne sont pas adaptés à une consommation régulière des services et peuvent provoquer des chocs de facturation. Ils peuvent en effet conduire à des situations où le consommateur est susceptible de continuer à consommer des services de l’internet mobile sans prendre conscience que sa consommation atteint un montant de facturation élevé voire extrêmement élevé se chiffrant en centaines d’euros et dans des cas extrêmes en milliers d’euros. Ces chocs peuvent survenir quand le consommateur estime mal sa consommation en octets ou quand son téléphone se connecte à l’internet sans qu’il le sache. Ces connexions automatiques reposent sur un système de mise à jour quasi continue des données du terminal via une connexion dite « always on ». Les opérateurs ont expliqué, au cours des débats, la spécificité de ces smartphones plébiscités par les consommateurs qui ne souscrivent pas toujours un forfait adapté. Pour ces modes de facturation, les dispositifs d’alerte et de blocage de facturation ont tout leur intérêt. Il existe actuellement deux types de dispositifs d’alerte et de blocage de facturation pour les services de l’internet mobile. Le premier, obligatoire, s’applique aux échanges de données à l’étranger au sein de l’Union européenne et résulte d’un règlement communautaire (voir I.B page 4). Le second, mis en place sur une base volontaire, s’applique sur le territoire national. Suite à une lettre du 2 avril 2009 du Secrétaire d’État chargé de la consommation, les opérateurs de téléphonie mobile ont mis en place des mesures destinées à permettre aux consommateurs d’éviter les chocs de facturation. Ces mécanismes sont très hétérogènes et ont souvent des niveaux de protection inférieurs à celui qui est prévu au plan communautaire........ Comment expliquer que le client qui a eu plus de 450€ de hors forfait n'a pas été prévenu au moins par un SMS d'orange.
jeanleu
Ancien Top contributeur
Autre question : pourquoi le dossier de 3martolod n'est-il pas pris en compte comme cela a été fait pour d'autres : http://communaute.sosh.fr/t5/La-facture/Hors-forfait-9-90-REMBOURSEZ/m-p/173175#M11949
chubb
Ancien Top contributeur

Hélas on en revient toujours au même:les smartphones ne sont pas adaptés à ce forfait tel qui l'est. Or ce sont les mobiles les plus vendus.

Ou les modifications se font dans le sens de supprimer toutes connexions data possibles donc plus de My Friends ni de MMS ou d'y inclure un quota de data bloqué après utilisation et rechargeable pour ceux qui le désirent.

On ne propose pas un forfait pour les mobiles d'avant la 3G en 2012

jeanleu
Ancien Top contributeur
Tout à fait. B&You a eu au moins l'intelligence d'ajouter 20Mo à son forfait à 9.99€. De plus bloqué. Certes c'est peu mais au moins cela a le mérite d'éviter tout hors forfait.
ziv
Top Contributeur

En fait, les smartphones ne sont pas encore les types de mobiles les plus vendus. En 2011, on était à 50/50. Mais en 2012, il est certain qu'il passeront devant !

 

Cela dit, on se dit que le forfait à 9,90€ vise quand même ces 50% non smartphone (sauf ceux qui parlent beaucoup...).

 

jeanleu
Ancien Top contributeur
Alors autant bloqué la Data sur ce forfait et n'en faire qu'un forfait voix et SMS pour un poil moins cher. Dans SOSH IDEAS c'est d'ailleurs ce qui était le plus demandé ......
GuillaumeMarket
Ancien intervenant Sosh

@ chubb: "Hélas on en revient toujours au même:les smartphones ne sont pas adaptés à ce forfait tel qui l'est. Or ce sont les mobiles les plus vendus."

Si vous lisez bien mon post, il n'y a que 7% des utilisateurs de ce forfait à 9€90 qui ont un smartphone.

@jeanleu: "n'en faire qu'un forfait voix et SMS pour un poil moins cher. Dans SOSH IDEAS c'est d'ailleurs ce qui était le plus demandé"

C'est justement le forfait que nous avons fait (on vous a écouté, ne vous en déplaise :ClinDoeil: ). Nous avons juste inclus MyFriends en plus  dans le forfait en février, qui est accessible depuis des non smartphones via m.sosh.fr

jeanleu
Ancien Top contributeur
7% des utilisateurs mais la majorité des mobiles que vous donnez compatibles avec l'appli My Friends sont des smartphone. Cohérent ? Si vous avez vraiment écouté la communauté, pourquoi y avoir ajouté My Friends puisque ce n'était pas demandé ?
GuillaumeMarket
Ancien intervenant Sosh

@ jeanleu: il s'agit des téléphones compatibles avec l'application iPhone et Android (par déféinition des martphones). Mais l'accès est tout aussi simple via m.sosh.fr.

Concernant MyFriends, certes non demandé par la communauté. il s'agit d'un bonus. Concernant la principe de la co-construction, nous en avons déjà parlé, et nous en reparlerons très bientôt :ClinDoeil:

jeanleu
Ancien Top contributeur
Donc par définition des mobiles qui sont les meilleurs moyens d'engendrer du hors forfait. Perso j'attends par exemple toujours une explication plausible et cohérente de savoir comment utiliser un iPhone avec l'Appli et l'envoi de Mms sans risque aucun de générer du hors forfait.
Dr.X
So sosheur

@ GuillaumeMarket: 

C'est justement le forfait que nous avons fait (on vous a écouté, ne vous en déplaise :smileywink: ). Nous avons juste inclus MyFriends en plus  dans le forfait en février, qui est accessible depuis des non smartphones via m.sosh.fr

 

Avec My Friends via m.sosh.fr sur un mobile non compatible avec l'appli, comment s'assure-t-on de ne pas avoir de hors forfait?

Avec un smartphone compatible, pour lequel on a l'appli My Friends, comment s'assure-t-on de ne pas avoir de hors forfait?

La question de base demeure: comment peut-on bénéficier de ce à quoi on a droit sans s'exposer au hors forfait?

 

Subsidiairement, comment peut-on s'assurer, lorsqu'on a du hors forfaiit, qu'il est légitimement facturé à 0.50 les 20mn et non à "on ne sait quoi X 0.50" puisque facture et relevé conso ne concordent pas?

 

Mais il n'y a pas de problème, n'est-ce pas?

chubb
Ancien Top contributeur

Excusez moi@Guillaumemarket mais vous avez écrit 

@ jeanleu: il s'agit des téléphones compatibles avec l'application iPhone et Android (par déféinition des martphones). Mais l'accès est tout aussi simple via m.sosh.fr.

J'ai beau parcourir l'Appstore il n' y a pas d'applications My Friends disponibles, je ne pense pas qu'en téléchargeant My Friends des Red Hot cela marchera :smileyhappy:

jeanleu
Ancien Top contributeur
Sans compter le nombre de clients qui demandent où se trouve le lien sur le site mobile et ne semblent jamais le trouver.