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On vous dit un grand merci! Grâce à vous, plus de 6 000 idées et 2,6 millions de votes vont nous aider à construire ensemble un numérique plus durable.

 

À la suite de la consultation citoyenne lancée en janvier dernier et avec une mobilisation exceptionnelle de près de 170 000 citoyens, nous avons pu recueillir plus de 6000 de vos idées et 2,6 millions de votes.  

 

Nous avons pu identifier deux grandes priorités : 

  • « L’allongement de la durée de vie des appareils numériques, smartphones et box internet » 
  • « La consommation énergétique engendrée par les mails, les spams et les publicités » 

 

A l’issue de ces résultats, Orange s’engage à agir sur 3 grandes problématiques :  

 

1/La durée de vie des téléphones mobiles

  • en permettant la réparation et en soutenant la reprise des téléphones 
  • en promouvant le recyclage des appareils, soit plus de 7 millions d’appareils récoltés en France depuis 10 ans 
  • et prochainement, en proposant des téléphones reconditionnés labellisés RecQ, 1er label qualité européen 

 

2/La réduction de la consommation énergétique liée aux box et décodeurs

  • en favorisant la généralisation du mode économie d’énergie des décodeurs et des box 
  • et dès 2024, l’arrivée d’une fonctionnalité permettant d’éteindre le Wifi 5 GHz lorsqu'il n’est pas utilisé et une réactivation automatique lorsque la consommation du foyer sera en hausse. Ainsi, on pourra observer une économie de 11 à 29% par an et par Livebox  

 

3/Les spams et le stockage des données non utilisées

  • en augmentant les fonctionnalités antispam des boîtes mail Orange 
  • en incitant au nettoyage des boîtes mail pour réaliser des économies d’énergie 

 

Orange annonce également la création d’un Observatoire des usages numériques durables avant la fin de cette année 2023. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la consultation citoyenne afin de maintenir le dialogue avec les citoyens.  

 

Ensemble, réduisons les impacts environnementaux du numérique. 

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