Certains d’entre vous l’ont déjà fait dans le bar de la communauté sur Sosh conseil ou sur leur site : à notre tour de revenir sur le meet up organisé lundi dernier. C’est la troisième fois depuis le lancement de Sosh, il a un an, que nous réunissions les membres parmi les plus actifs sur Sosh.fr pour échanger autour de la marque. C’est toujours un plaisir de revoir des têtes connues et de rencontrer des Soshers avec qui nous avons l’habitude d’échanger en ligne.
Merci aux participants pour leur présence et leur enthousiasme !
Le début de la rencontre nous a permis de revenir sur les principales évolutions enregistrées depuis le deuxième meet up, en mars dernier : blocage de la data sur le 9,90 €, achat de mobile en 4 fois sans frais, option 1h international, communication sur Sosh Conseil en cas de problème collectif... Beaucoup de questions sur la nouvelle gamme de forfaits, et la suppression du forfait 14,90 €, qui nous ont permis d 'expliciter nos choix et d’échanger avec vous sur le sujet.
Nous sommes ensuite passés à un échange approfondi autour de trois thématiques : la valorisation de l’ancienneté, un nouveau programme de parrainage, et l’animation de la communauté.
Récompenser la fidélité des clients Sosh, c’est aujourd’hui, et de loin, l’idée la plus appréciée sur Sosh Ideas, avec plus de 1000 likes. Cela fait quelque temps déjà que nous réfléchissons à une réponse adaptée et originale. Après avoir lancé une première opération de parrainage fin 2011, nous comptons proposer un système plus pérenne. Enfin, une manière de récompenser la participation sur Sosh.fr, c’est pour nous une évidence, dans la mesure où Sosh est une communauté qui repose sur l’entraide et le dévouement de contributeurs hyper-impliqués.
Pour nous, les trois sujets sont liés : ils visent à récompenser une forme d’engagement à l’égard de Sosh… ce qui n’est pas évident à première vue pour une marque sans engagement ! Alors là aussi, nous inventons, nous expérimentons et nous écoutons un maximum d’avis avant de décider.
Cette réflexion, nous comptons la mener avec vous. Ce troisième meet up nous a permis d’initier la démarche auprès des gros contributeurs de Sosh.fr. Nous l’avons fait dans le cadre de trois ateliers de créativité, chacun consacré à une thématique. L’objectif était de faire jaillir des idées, en confrontant les participants à des choix volontairement tranchés : la récompense de la fidélité client doit-elle plutôt se faire sous forme d’un cadeau ou d’une réduction sur le forfait ? Dans le programme de parrainage, faut-il plutôt récompenser le parrain ou le filleul ? Pour la gratification des contributeurs, doit-on privilégier la régularité ou la qualité des interventions ?
Nous en avons tiré beaucoup d’enseignements utiles pour la suite.
Les participants à l’atelier fidélisation ont ainsi privilégié la récompense de la fidélité dans le temps à celle du volume de facturation. Ceux qui ont planché sur le parrainage souhaitaient donner la priorité à la gratification du parrain, sans pour autant exclure une forme de récompense pour le filleul. Enfin, pour ceux qui ont pris part au troisième atelier, l’activité sur Sosh Conseil devrait être davantage récompensée que l’expression sur Sosh Ideas, car son utilité pour la communauté est plus immédiatement visible.
Nous reviendrons sur les conclusions détaillées de ces ateliers très bientôt. Dans les prochaines semaines, nous comptons lancer sur Sosh.fr des espaces de débat dédiés à ces sujets, pour continuer à avancer avec vous.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.