Anthony
Ancien intervenant Sosh

Régulièrement, nous vous proposons un petit tour d’horizon de l’actualité du mobile et des réseaux. Au programme ce mardi : des jeunes toujours plus connectés et accros à leur smartphone, qui consultent de moins en moins leurs mails sur PC et de nouvelles pratiques en matière de recrutement venues du Japon.

 

Vers la fin des emails ?

Un changement radical est en train de s’opérer dans la façon dont les jeunes consomment les emails. Une étude récente de ComScore montre que les 12-17 ans et les 18-24 ans utilisent de moins les sites web pour envoyer des mails. L’étude souligne une baisse de l’utilisation des mails de 31% pour les 12-17 ans et de 34% pour les 18-24 ans.

Les causes de ce déclin ? La montée en puissance des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et la hausse de la consultation des emails depuis les mobiles. Et vous, vous consultez encore vos mails depuis votre ordinateur ?

 

L’adolescence du mobile

Les adolescents français sont de plus en plus connectés : 92% des jeunes de quinze ans sont équipés d’un mobile. Ce taux dépasse celui de l’ensemble de la population française. Pour la tranche d’âge des  11-14 ans, le taux d’équipement en mobile est passé de 30% à 80% en trois ans.

Une véritable explosion dont vous pouvez témoigner ou que vous avez peut-être remarquée dans votre entourage ?

 

Au Japon, smartphone indispensable pour décrocher un job 

Dans un pays à la pointe dans les nouvelles technologies, le smartphone est un outil absolument indispensable. Le 1er mars marque la fin de l’année scolaire au Japon : c’est le moment pour les jeunes diplômés d’entrer dans la vie active.

Et comme tous les étudiants de toutes les universités cherchent un emploi en même temps, dans les mêmes entreprises, ils sont obligés de se démarquer.

On a vu se développer ces derniers mois désormais tout un tas de nouvelles pratiques liées à l’utilisation du mobile : applis de profiling des candidats, communautés d’entraides d’étudiants et outils de gestion intelligente des rendez-vous, comme l’appli proposée par Yahoo ! A votre avis : combien de temps avant que ces usages se développent en France ?

 

Accros au mobile 

Toutes les 6 minutes 30 en moyenne et plus de 150 fois par jour, vous jetez un coup d’œil à votre mobile. Les mobinautes ne seraient-ils pas un peu addicts à leur portable ?

Ces chiffres sont issus de l’étude Nokia MindTrek 2010, remis en lumière par Tomi Ahonen lors de la conférence Mobile Web Africa. Ailleurs, une infographie met en avant  toutes ces situations dans lesquelles le mobile devient le centre de notre vie.

Que seriez-vous prêts à sacrifier pour éviter une semaine sans mobile ? Votre chocolat ? Vos bières ? Ou pire, votre famille ?

10 Commentaires