Vous êtes nombreux à suggérer des modifications des forfaits Sosh sur le volet international. Avant d’aller plus loin dans ce domaine, nous ouvrons sur Sosh News une séquence dédiée à l’utilisation du mobile vers ou depuis l’étranger.
C’est quoi le « roaming » ? Comment ça marche quand on veut appeler ou envoyer un message en Europe, aux Etats-Unis, en Chine ? Combien ça coûte ? Réponse ci-dessous.
#1 – Qu’est-ce que le « roaming » ?
Le roaming, ou itinérance, permet à votre téléphone d’échanger des données sur des réseaux qui n’appartiennent pas à votre opérateur. Par définition, c’est quand vous utilisez votre mobile depuis l’étranger que le besoin de recourir à ce service se fait sentir.
Concrètement, Sosh – en l’occurrence, c’est Orange qui s’en charge – a conclu des « accords d’itinérance » avec les opérateurs d’autres pays pour pouvoir utiliser leurs réseaux, et réciproquement. Sans la coopération entre Orange et Deutsche Telekom, vous ne pourriez pas appeler ou envoyer des SMS depuis votre mobile lorsque vous allez en week-end à Barcelone ou à Berlin. Sans ce type de partenariat, il faudrait imaginer que chaque opérateur développe son propre réseau partout où ses clients souhaitent appeler : cela coûterait bien trop cher en infrastructures.
#2 – En Europe, des règles harmonisées
Contrairement à ce qui pouvait se pratiquer il y a quelques années encore, les règles pour communiquer par téléphone mobile au sein de la zone Europe sont clairement établies. Pas la peine de vous demander si un appel passé vers l’Irlande coûte plus cher qu’un autre vers l’Italie : les tarifs, réglementés au niveau européen, sont identiques pour tous les pays.
C’est ce qu’on appelle l’eurotarif. Depuis 2011, les appels émis depuis et vers la « zone Europe » sont limités à 42 centimes TTC la minute pour les appels et à 13 centimes TTC par SMS. L’eurotarif a été adopté à Bruxelles pour rendre plus transparentes et homogènes les tarifications entre les opérateurs télécoms. Les tarifs en Europe devraient d’ailleurs continuer à baisser le 1er juillet de chaque année, et ce, jusqu’en 2014.
Certains se sont posé la question : appeler vers et depuis Monaco n’est pas assimilé à un appel vers un pays européen. C’est considéré comme un appel en France et compris dans votre forfait.
Bon à savoir : Aujourd’hui, deux options, peuvent être activées par les clients Sosh toutes les deux à 5 euros par mois. La première permet d’envoyer 100 SMS/ mois vers et depuis la zone Europe (outre-mer inclus). La seconde vous fait bénéficier du tarif national - 0,38 centimes TTC la minute – vers et depuis les destinations européennes, et offre 60 minutes pour recevoir les appels sans surcoût (autrement 0,14 centimes TTC la minute). Voir la page 14 de notre guide tarifaire.
#3 – Reste du monde : des accords d’itinérance au cas par cas
Hors des frontières européennes, les opérateurs n’agissent pas dans un cadre législatif unifié : il leur faut donc se mettre d’accord, au cas par cas, avec les acteurs locaux de chaque pays.
Chez Sosh, les territoires situés en dehors de l’Europe sont découpé en deux grands ensembles : la zone Maghreb/USA/Canada/Turquie et… le reste du monde.
Pour vous faire une idée précise de cette répartition, voici une carte qui permet de saisir la répartition des zones en un clin d’œil :
Bon à savoir : Depuis la France, deux tarifs sont à retenir : 0,55 centimes la minute pour la zone Maghreb/USA/Canada Turquie, et 1,40 euro la minute pour le reste du monde. Plus d’information dans les pages 10 à 15 de notre guide tarifaire.
Dans le prochain billet, nous vous expliquerons comment nous sélectionnons nos partenaires à l’étranger et vous révélerons les usages les plus répandus en matière de communication vers et depuis l’international.
D’ici là, n’hésitez pas à nous faire part de vos usages dans ce domaine, et à nous poser des questions supplémentaires !
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.