Anthony
Ancien intervenant Sosh

C’est peu dire que le lancement de Free Mobile a suscité une effervescence rarement vue dans le monde de la téléphonie. Pas facile de reprendre la parole après un tel épisode, marqué par des échanges parfois très rudes. Alors on s’est dit qu’on allait vous raconter cette semaine telle qu’on l’a vécue.

 

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C’est peu dire que le lancement de Free Mobile a suscité une effervescence rarement vue dans le monde de la téléphonie. Pas facile de reprendre la parole après une tel épisode, marqué par des échanges parfois très rudes. Alors on s’est dit qu’on allait vous raconter cette semaine telle qu’on l’a vécue.

Lundi :
Déjà quatre mois depuis le lancement de Sosh. Comme tous les lundis, l'équipe se réunit pour faire le point sur les idées en cours de traitement et le planning éditorial de la semaine. On sait que celle-ci sera un peu spéciale, et on s'y prépare.

Mardi :
Comme beaucoup d'entre vous, sans doute, on suit en direct l’annonce du lancement de Free Mobile. On salue le numéro, on passe outre les attaques et on analyse dans le détail les offres proposées. On reste confiants, car on a des arguments pour y répondre.

 

Dès la fin du discours de Xavier Niel, les messages se multiplient sur notre page Facebook. Pas que des gentillesses, il faut bien le reconnaître. Alors on laisse passer la tornade, on prend la température, on note les commentaires. Et on peaufine notre réponse.

Mercredi :
Vos réactions continuent d’affluer. Nos posts Facebook sur le sujet recueillent près de 500 commentaires chacun. Sur le web, le guerrilla marketing fait rage. Les fakes se multiplient. On voit surgir sur Twitter des grilles tarifaires farfelues.

Un photomontage astucieux nous prête l’intention de sacrifier des chatons en cas de départ à la concurrence. Parmi les bruits qui circulent, beaucoup d'infos partiales, voire fausses.

 

Jeudi :

On annonce nos nouvelles offres. Sosh.fr enregistre  un  pic de fréquentation, avec une audience multipliée par six. Là encore beaucoup de réactions, de demandes d'éclaircissements. Soyons clairs : l’évolution de l’offre Sosh est drivée à  la fois par la concurrence, qui nous pousse à évoluer sans cesse, et par la prise en compte de vos idées et suggestions.

 

Celles-ci comptent réellement. Un exemple : la data. On avait fait le choix initial du blocage, pensant vous convaincre de sa pertinence. Vous avez pour la plupart exprimé une opinion contraire. La nouvelle offre 2h intègre le fair use, qui correspond à une demande forte de la communauté.

 

On l’a dit à plusieurs reprises, et la plupart d’entre vous l’ont bien compris : la co-création, cela ne se joue pas seulement sur le prix –  déterminé en fonction de la concurrence et de notre structure de coûts  – mais sur la structure des forfaits, les options,  les services liés, l’univers de la marque, les bons plans à partager... On compte bien approfondir cet aspect dans les semaines qui viennent.

 

Vendredi :

Comme celle des autres opérateurs, notre page Facebook est devenue le lieu de discussions à bâtons rompus sur les mérites comparés de telle ou telle offre. Chacun y va de ses arguments.

Les pro-Free évangélisent, à leur manière si passionnée. Certains d’entre vous annoncent qu’ils comptent bien rester fidèles à Sosh – des messages qui font plaisir à lire et nous motivent énormément !

 

A présent que le buzz est retombé, chacun va pouvoir faire son choix, tester, évaluer, juger sur pièces. De notre côté, nous continuerons de travailler d’arrache-pied pour vous donner le meilleur de Sosh. Parce qu’on croit dans la pertinence de notre offre forfaits et mobiles, dans la performance de notre réseau, dans la qualité de notre service clients.

 

Quatre mois d'échanges, plus de 700 idées déposées sur Sosh.fr et de nombreux retours positifs nous en ont convaincus : ensemble, il y a plein de choses à construire.

114 Commentaires
jeanmarc.potier
Sosheur superactif

Bonjour,

 

Tout cela est bien joli mais vous permet de gagner du temps en esperant que les pigeons vons retourner au nid. Tout le monde vous demande de faire de réels efforts et ce qui concerne le contenu. Que le rpix soit un peu plus cher que chez Free, c'est normal, votre réseau le justifie ( j'ai testé les trois, il n'y a pas photo), par contre nous voulons plus de temps et plus de data pour le même prix. Vous êtes beaucoup trop éloigné de vos concurents. Mon idée serait : 15€ pour 4heures et 2 Giga. et 22- 23€ pour de l'illimité comme les autres et un tout petit forfait en plus. Voila avec cela, et ce n'est pas la lune, tout le monde restera chez vous. Dans l'autre cas ...

rafoudol
So sosheur

Merci du récit, mais j'ai quand même l'impressio qu'on a pas vraiment été écouter pendant 4 mois, surtout on a fait que nous dire que c'était impossible financièrement de baisser les prix, de mettre du fair use à la place du bloqué, etc...

 

et hop du jour au lendemain, ça devient possible ! (un peu de concurrence oblige)

 

et encore, réponse à moitié satisfaisante... prestation sur le papiers plus faible, tarifs plus cher !

 

Ok je pense qu'un certain nombre de personnes sont prêts à payer un peu (j'ai bien dit un peu, bah 25% de plus)  pour être chez Orange, mais encore faut-il qu'on est une offre comparable, surtout sur la partie données (data) !

 

et toutes les autre propositions, (ex forfait bloqué, forfait à la carte, version tout compris, vente de téléphone au abonnées sosh et orange, etc...) n'ont pas été entendu !

 

Franchement, c'est bien dommage que l'équipe sosh n'est pas le même pouvoir décisionel que celle de B&You...

bleu
Sosheur hyperactif

Suit content pour les chatons 😄

 

Bon pour en revenir au sujet...

 

Jeudi, la réponse à été très décévante !!

Vous parlez de la Data, mais il n'y a pas eu de changement jeudi !

 

il y a eu une baisse de prix (insufisante) qui est toujours bonne à prendre, mais sinon ???

 

La data de l'édition spéciale est toujours à 1 giga fair use

Le forfait 24/7 est toujours à 1 giga rechargeable !

 

De plus, l'édition spéciale est sortie il y a un mois et il n'est toujors pas possible de suivre sa consomation data !

 

 

Vous dites, la communauté compte pour vous, mais en même temps, vous nous faite ce coup

Vous dites que vous écoutez les idées, mais faudrait également en tenir compte, car sinon, vous n'auriez pas fait qu'une baisse de prix dans les nouvelle offres !

puechmickael
Apprenti sosheur

Vos nouveaux forfaits m'ont fait de l'oeil, et je compte les prendre !

 

OH MAIS ATTENDEZ. En fait non, ce n'est pas possible. Parceque pour une raison stupide au possible, il n'est pas possible de faire une portabilité de orange vers sosh quand on est encore engagé. 

 

Quelle idée de génie !

Vous auriez-pu récupérer bon nombre de clients préférant la qualité orange et/ou les clients pour lesquels l'illimité n'a que peu d'intêret, et pour qui votre offre a 15 euros est parfaite.

Mais non, au lieu de cela, vous avez préférer laisser cette barrière, obligeant les abonnés orange à fuire chez votre nouveau concurent au lieu de venir chez vous.

 

Well done. Ou pas.

chubb
Ancien Top contributeur
Dommage que vous ayez pris en photo un Scottish Fold qui est une anomalie génétique sélectionnée. J'espère que Sosh n'est pas une autre anomalie génétique. Sinon il est vrai que vous ne pourrez contenter tout le monde d'où la diversité et le choix. Sosh a aussi des atouts . Je me répète mais le prix ne fait pas tout 5€ par mois c'est pas grand chose, on les gaspille facilement. Donc vraiment montrez nous la différence, soyez à l'écoute et améliorez toujours.
ziv
Top Contributeur

L'offre Free a eu chez beaucoup d'entre nous un effet similaire à la fameuse scène de saut de Matrix : "Wow !" (on peut y ajouter les répliques "That's impossible" et "Free your mind" mais restons en là :smileywink:).

 

Nous avons eu l'impression qu'on nous propose quelque chose de différent. Effet d'annonce, charisme du présentateur ? Le constat est là : on ne retrouve nulle part un tel concentré de bonnes idées, tous opérateurs confondus.

 

La riposte Sosh a, pour moi, eu l'effet d'une scène de Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban : "This is not good enough, not nearly good enough !"

 

J'ai eu l'impression d'une riposte faite à la va-vite, basée uniquement sur une baisse de prix. Je sais que ce n'est pas facile, mais on attendait dans cette riposte le même effet euphorisant que la présentation de Free, avec, certes, une reprise de certaines de leurs bonnes idées (on va pas nier qu'il y en a, B&You les a toutes pompées honteusement) mais aussi d'autres, issues des demandes de la communauté. Cela n'a pas été le cas, ou très peu...

 

Comme la pression est redescendue (un peu), je pense qu'il est temps de faire un bilan des bonnes idées et de décider lesquelles mettre en oeuvre, afin de faire de Sosh une offre différente qui se distingue (dans le bon sens) de Free et ses copieurs par l'apport de la communauté. Mais il faut accepter de mettre en oeuvre les demandes les plus ambitieuses, ou, au moins, avoir l'honneteté de dire ce que Sosh ne fera JAMAIS...

ptitfredd
Sosheur hyperactif

Pour ma part, j'attendais votre réaction et j'ai lu votre post avec beaucoup d'intérêt, en tant que tout nouveau client Sosh (et plus généralement, client "Orange" depuis plusieurs années).

 

Je suis d'accord avec les commentaires qui précèdent : l'argument prix est certainement désormais un élément fondamental, et indéniablement la référence prix acceptable se situera toujours aux alentours de 15-20 euros (merci Free, tout de même, au passage).

 

En ce qui me concerne, je suis bien chez Orange, j'apprécie son réseau et sa qualité de service. Le forfait ES à 14,90 euros me va bien, mais.... j'attends tout de même des évolutions rapides pour que celui-ci (entre autres) soit "amélioré" - je rejoins jeanmarc.potier en rêvant d'un forfait à 14,90 avec 4h d'appels et 2 Go de fair use, au minimum.

 

Plus qu'une nouvelle baisse de prix, l'augmentation du fair use à 2 ou 3 Go est pour moi indispensable si je veux rester fidèle à Sosh et puis... vous avez aussi d'autres options entre vos mains pour valoriser et différencier d'avantage vos forfaits face à la concurrence (pourquoi ne pas inclure Deezer Premium par exemple ?).

 

Bref... Je scrute les évolutions à venir, en espérant qu'elles iront dans ce sens ! Et que je serai toujours là sur ce forum, en tant que client Sosh, dans quelques mois... :ClinDoeil:

GuillaumeMarket
Ancien intervenant Sosh

@ chubb: vous ne voyez pas l'allusion ? :ClinDoeil:

léla
Apprenti sosheur

il y a toujours un point à résoudre pour les clients orange encore engagés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il y a nombres d'idées sur ce sujet, mais à ce jour rien n'est fait !!!

pourquoi NOUS (clients orange encore engagé à ce jour) nous ne pouvons pas avoir le droit à la PORTABILITE ??

 

c'est vraiment dommage car vos forfaits me correspondent ainsi que le réseau.

ce serait tellement plus simple pour nous et avantageux pour vous.

 

alors ??

quand allez-vous AU MOINS répondre sur ce sujet ??????

Antwan
Sosheur occasionnel

Messieurs et mesdames du groupe France Télécom-Orange a.k.a. Sosh,

 

Ce n'est pas en persistant dans le mensonge et le discours fallacieux que vous vous attirerez des fidèles :

 

La seule pseudo-question du fair use dont vous faites étant relève d'un choix drastique entre deux modèles archi éprouvés (bridé/limité). Je ne vois pas en QUOI la "communauté sosh" a joué un rôle dans la conception de ces offres, que les concurrents et vous même sous la marque Orange, proposez depuis plusieurs années.

Simplement : arretez de dire qu'il y a co-création, que ce sont les utilisateurs qui drivent les offres et qui vous "inspirent". Ça nous brule les yeux. Ça nous irite. On est pris pour des cons. Ça vous fait perdre des clients.

 

On ne se construit pas un capital sympathie à renfort de pub, de campagne com sur les plages et de fond d'écran versant dans le jeunisme.

On construit un capital sympathie en étant HONNETE, et en proposant un BON produit. Point.

 

C'est ce que fait Free : ils ont 50k likes FB en une semaine.

Vous en avez atteint ce score en plusieurs mois et à refort de k€.

raffoul
Sosheur

Pas facile, vous faites de votre mieux en fonction des ordres de vos chefs mais il est clair qu'on a l'impression d'avoir été trahi dans le sens où il était impossible de baisser les tarifs avant free. Et comme par hasard, vous les avez baissé après. Dur à avaler.

 

Deuxio, le hors forfait à 0.38€ par min. Je vous laisse calculer le prix de l'heure de hors forfait à côté de free à 0.05cts/min.

 

Trois. La data. Je suis pour les recharges HAUT DEBIT mais en laissant le fair use. Je m'explique. Si on veut du débit plus rapide, on paye la recharge sinon débit réduit. Et puis augmenter ce fair use à 2-3go.

 

Quand ces deux points seront réglés, j'ai envie de dire que vos offres seront pas mal. Pour l'instant c'est encore un peu juste. J'ai décidé de rester chez sosh car vous avez des qualités : couverture, débits, cinéday. Je compte sur vous pour ces deux points.

 

Bon courage à l'équipe.

daboul
Sosheur hyperactif

Je suis chez SOSH et pas malheureux avec l'édition spéciale.

 

En ce qui me concerne, il n'y a aucune urgence à passer chez Free ou B&You, surtout pas maintenant, avant d'avoir un retour utilisateur.

 

Cependant, il faut bien avouer que s'ils proposent pour 5 euros de plus est très alléchant et pourrait m'être utile. Je pense notamment aux appels européens, mais aussi à ne plus être limité à 2h de communication ou à 1 Go de fair use qui part assez vite avec un mobile Android synchronisé.

 

Alors, oui, il n'y a pas urgence, mais si les choses en restent là et que les réseaux concurrents s'annoncent fiables, vous comprendrez bien que je risque d'être tenté.

 

Vous avez une carte à jouer sur le segment des 15 euros au niveau des options  (TV, deezer ...), du réseau Orange (réputé) ... mais je ne pense pas que la limitation à 1Go de fair use puisse perdurer dans un contexte concurrentiel actuel ou 3 Go seront la norme. Pour les communications, je suis plus nuancé, beaucoup de personne n'ont pas besoin de plus de 4h.

 

Enfin, voilà mon avis, j'éspère que vous n'en resterez pas là et que vous me donnerez envie de rester chez SOSH.

lilirose41
Sosheur hyperactif


lilirose41
Sosheur hyperactif

@Antwan

Free honnête ?
Tes un rigolo toi :Content:
Si free était honnete ses CGV ne seraient pas si floues !!

no-one
Sosheur

Une semaine mouvementée ? 5 messages postés en une semaine, waouh... c'est la machine a café qui a du tourner à fond, surement pas la communication. 

 

En particulier, j'aime bien le

Jeudi :

On annonce nos nouvelles offres. Sosh.fr enregistre  un  pic de fréquentation, avec une audience multipliée par six. 

 

Ou comment transformer un élant de rage en "phénomène communautaire", bien vu !

Victor92
Sosheur

Sosh la joue très fine, car au lieu de faire du rentre dedans à la SFR, style on est les meilleurs, si vous n'etes pas contents partez, Orange, à travers sa branche Sosh, répond aux critiques, de façon très humble, comme si le client qui lisait était un "ami" qu'il fallait conseiller, accompagner. Et c'est bien plus difficile d'etre critique après avoir lu ce message, plein de bons sentiments et de progressisme.

Mais il ne faut pas oublier que:
En l'espace de 48h, le prix du forfait illimité (antérieurement à 40€) a été diminué de 40%, passant à  25€.
Et ça, c'est la conséquence uniquement de l'arrivée de Free. Aucune "entraide" ou je ne sais quoi n'aurait pu nous faire arriver à ce prix sans Free.


Rappelez-vous en ... 

cyberjuju
Ancien Top contributeur
Tout ça pour ça !!!! Sosh j'adore le concept mais là je suis épuisé de vous faire comprendre que nous ne somme pas seulement 7% à vouloir plus de data mais bien 95% . Je suis également épuiser de vous répéter que vous pouvez vous en sortir en incluant dans l'offre des choses que Free ne peu pas inclure comme deezer et orange Tv . Enfin je suis épuiser et alarmer de constater que sosh idéa ne sers à rien vue que ce sont vos idées et calculs marketing qui compte. Voilà sosh je vous regrette déjà , jaurrais vraiment aimé avance à vos côté mais je constate être face à un mur alors temps pis je vais partir vers la concurrence , j'étais prêt a payer un peu plus cher pour rester chez vous mais comme vous n'écoutez pas. je m'en vais .
Luron
Ancien Top contributeur

Anthony a écrit :

De notre côté, nous continuerons de travailler d’arrache-pied pour vous donner le meilleur de Sosh. Parce qu’on croit dans la pertinence de notre offre forfaits et mobiles, dans la performance de notre réseau, dans la qualité de notre service clients.

 

Quatre mois d'échanges, plus de 700 idées déposées sur Sosh.fr et de nombreux retours positifs nous en ont convaincus : ensemble, il y a plein de choses à construire.

******************

Inutile de travailler d'arrache-pied ! L'important est de travailler bien. Profitez peut-être de ce court répit pour relire les meilleurs ouvrages de marketing !

 

Vous avez oublié que :

  • la différentiation par le service ou la qualité ne fonctionne que lorsqu'on se bat dans la même cour, pas lorsqu'on propose une offre qui est à mille lieues de la concurrence en termes de prestations (quantité de données, appels vers l'étranger)
  • le marketing communautaire est une alchimie complexe que Sosh n'est pas parvenu à maîtriser en trois mois : on ne voit aucune communauté à l'extérieur de Sosh.fr ou en dehors de la communication institutionnelle de Sosh (blogs, presse, sites Web dédiés à Sosh, développeurs d'applis...) et même vos quelques fans (Jeanleu, cyberjuju...) sont en train de vous abandonner.
jeanleu
Ancien Top contributeur

Je ne retiendrai qu'une phrase de cette semaine racontée :

 

"Ensemble, il y a plein de choses à construire"

 

Alors pour reprendre mon idée déposée aujourd'hui.

 

Que Monsieur Orange vous donne la possiblité d'agir pour qu'effectivement ensemble nous puissions construire.

 

Pour l'instant la seule chose que j'ai vu au niveau construction ressemble plus au feu mur de Berlin.

 

cad30
Sosheur hyperactif

Je me demande si vous avez vraiment tout bien compris,terminé d'attendre qu'un autre  événement se produise pour que les prix baisses,la concurrence est plus importante a vos yeux que la communauté qui a été formé depuis 4mois, vous ne nous respectez pas.

Expliquez nous comment en moins de 24h vous appliquez une nouvelle grille de tarif,mais vous êtes incapable de mettre en place une des centaines d'idées qui on été demandé par la communauté, alors que depuis des mois vous nous dites nous sommes au taquets pour le prix des abonnements.

Comment construire ensemble si les dés sont pipés d'avance.