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Re : Récit d’une semaine mouvementée

C’est peu dire que le lancement de Free Mobile a suscité une effervescence rarement vue dans le monde de la téléphonie. Pas facile de reprendre la parole après un tel épisode, marqué par des échanges parfois très rudes. Alors on s’est dit qu’on allait vous raconter cette semaine telle qu’on l’a vécue.

 

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C’est peu dire que le lancement de Free Mobile a suscité une effervescence rarement vue dans le monde de la téléphonie. Pas facile de reprendre la parole après une tel épisode, marqué par des échanges parfois très rudes. Alors on s’est dit qu’on allait vous raconter cette semaine telle qu’on l’a vécue.

Lundi :
Déjà quatre mois depuis le lancement de Sosh. Comme tous les lundis, l'équipe se réunit pour faire le point sur les idées en cours de traitement et le planning éditorial de la semaine. On sait que celle-ci sera un peu spéciale, et on s'y prépare.

Mardi :
Comme beaucoup d'entre vous, sans doute, on suit en direct l’annonce du lancement de Free Mobile. On salue le numéro, on passe outre les attaques et on analyse dans le détail les offres proposées. On reste confiants, car on a des arguments pour y répondre.

 

Dès la fin du discours de Xavier Niel, les messages se multiplient sur notre page Facebook. Pas que des gentillesses, il faut bien le reconnaître. Alors on laisse passer la tornade, on prend la température, on note les commentaires. Et on peaufine notre réponse.

Mercredi :
Vos réactions continuent d’affluer. Nos posts Facebook sur le sujet recueillent près de 500 commentaires chacun. Sur le web, le guerrilla marketing fait rage. Les fakes se multiplient. On voit surgir sur Twitter des grilles tarifaires farfelues.

Un photomontage astucieux nous prête l’intention de sacrifier des chatons en cas de départ à la concurrence. Parmi les bruits qui circulent, beaucoup d'infos partiales, voire fausses.

 

Jeudi :

On annonce nos nouvelles offres. Sosh.fr enregistre  un  pic de fréquentation, avec une audience multipliée par six. Là encore beaucoup de réactions, de demandes d'éclaircissements. Soyons clairs : l’évolution de l’offre Sosh est drivée à  la fois par la concurrence, qui nous pousse à évoluer sans cesse, et par la prise en compte de vos idées et suggestions.

 

Celles-ci comptent réellement. Un exemple : la data. On avait fait le choix initial du blocage, pensant vous convaincre de sa pertinence. Vous avez pour la plupart exprimé une opinion contraire. La nouvelle offre 2h intègre le fair use, qui correspond à une demande forte de la communauté.

 

On l’a dit à plusieurs reprises, et la plupart d’entre vous l’ont bien compris : la co-création, cela ne se joue pas seulement sur le prix –  déterminé en fonction de la concurrence et de notre structure de coûts  – mais sur la structure des forfaits, les options,  les services liés, l’univers de la marque, les bons plans à partager... On compte bien approfondir cet aspect dans les semaines qui viennent.

 

Vendredi :

Comme celle des autres opérateurs, notre page Facebook est devenue le lieu de discussions à bâtons rompus sur les mérites comparés de telle ou telle offre. Chacun y va de ses arguments.

Les pro-Free évangélisent, à leur manière si passionnée. Certains d’entre vous annoncent qu’ils comptent bien rester fidèles à Sosh – des messages qui font plaisir à lire et nous motivent énormément !

 

A présent que le buzz est retombé, chacun va pouvoir faire son choix, tester, évaluer, juger sur pièces. De notre côté, nous continuerons de travailler d’arrache-pied pour vous donner le meilleur de Sosh. Parce qu’on croit dans la pertinence de notre offre forfaits et mobiles, dans la performance de notre réseau, dans la qualité de notre service clients.

 

Quatre mois d'échanges, plus de 700 idées déposées sur Sosh.fr et de nombreux retours positifs nous en ont convaincus : ensemble, il y a plein de choses à construire.

114 Commentaires

Et bien

Comme toujours, je crois qu' ORANGE (Sosh) n'a encore rien compris aux attentes des consommateurs.

 

J'ai l'impression qu'ils ont des oeillères. Je m'attendais aujourd'hui à minima à un réajustement tarifaire (-5€) , au mieux à un alignement des services (3Go de données, appels vers l'étranger, Fair Use, internet entièrement débridé...)

 

Au lieu de celà, les conseillers nous pondent encore un discours édulcoré. ORANGE n'en fini plus de s'auto congratuler, mais les clients ne sont toujours pas écoutés. Comment peut on justifier un tarif plus cher de 25 % et des services en moins ?????

 

 

Je crois que je regrette de moins en moins d'avoir pris la décision samedi de partir à la concurrence.

 

 

 

 

Une belle déception de notre coté : pas d'offre similaire à Free avec un réseau déjà amorti, pas d'évolution pour les "soshistes" comme moi qui viennent d'orange et n'ont aucun droit de mobile (la fidélité n'est pas une qualité mais un défaut apparemment)... J'attends la mise en vente de l'iphone chez Free et dirais bye-bye à Sosh et Orange. Dommage, en dehors du prix, j'étais très satisfait de vos services. certes vous avez baissé de 15€ mon forfait mais je paie 5€ de plus pour moins de services (1 et pas 3Go d'internet, un compte data bloqué et non un débit réduit après un vrai fair use, pas de téléphone pour les ex-orange comme moi)...

Je le regrete, car je pense que la Team sosh fait de son mieux, mais sans marge de manoeuvre donnée par Orange... 

Et qui sait, dans quelques mois je résilierai également mon offre internet Orange pour passer aussi chez Free. Pour un client gagné, 2 comptes clients fidèle perdu, étrange calcul commercial...

Perso, j'apprécie de lire ce ressenti ! Le côté transparence est appréciable !

 

Mais à côté de ça, on dirai que vous recherchez la pitié de vos clients. Car vous n'annoncez en rien une éventuelle évolution.

Je suis comme beaucoup, je confirme que Orange à le meilleur réseau possible et je suis prêt à payer plus cher mon forfait. Le prix du forfait 24/24 me convient parfaitement !

Par contre, je trouve anormal de ne pas au moins s'aligner avec RED (SFR) et B&You (Bouygues Telecom), l'écart est important, DATA bloquée, et pas de destinations internationales.

Pour ma part, je vote pour l'alignement à 46 destinations et un DATA de 2 ou 3 GO avec débit réduit au delà.

 

Perso, j'attends le début du mois prochain pour voir les nouvelles offres qui je l'espère s'aligneront. Au delà, l'écart est trop important et ne justifie en rien de payer plus cher pour avoir moins.

Je suis désolé, mais en partant chez Free, j'ai la garantie d'avoir votre réseau, certes un service client moins réactif, mais le prix en vaut la chandelle.

 

Si pas de changement en début du mois prochain, je partirai et testerai Free Mobile, et peut être que je serai déçu et que je reviendrai plus tard chez SOSH ... ou pas ... 

 

A suivre ...

Je me suis trompé d'endroit alors je reposte ici au bon endroit

Très très très très déçu. Si sosh avait dit, on vous a compris  "Nous faisons passer la data à 2 Go"

j'aurais pris dès demain les forfaits offre spéciale avec un achat d'un iphone 4S. Je pense qu'il n'y a plus rien à attendre de sosh. Vraiment très très déçu.

Je ne suis pas du genre à agresser mais il faudra une très grosse hémorragie et un TRES FORT MECONTENTEMENT pour que sosh bouge. Pourquoi perdre du temps ?

Réveil, c'est la révolution ........, le paysage a changé, on ne reviendra plus en arrière. Soyez conquérant, il ne manque pas grand chose dans vos nouvelles offres.

Je vais souscrire un forfait B&You  pour voir sachant que c'est sans engagement et pour montrer aux 2 grands opérateurs que leurs offres ne me conviennent pas en l'état.

Pour mon épouse, je vais étrenner le forfait à 2 euros de free.

21,99 € au lieu de 42,9 (2 forfaits bloqués arrivés à échéance) donc quasiment une division par 2 et des services en plus (appels illimités + appels vers fixes dans 40 pays et mobile vers USA (ce n'était pas ma priorité, les appels de ma box me suffisent) et surtout youpi youpi !!! 3 Go de data en usage modem)

J'ai essayé de me connecter au site B&You qui est saturé actuellement, je n'y arrive pas, autant de clients perdus pour sosh !!!!!!!

SOSH JE PASSE LE SWUILFER ET JE PASSE CHEZ B AND YOU !!!:smileyvery-happy:
VOUS COMPRENEZ RIEN ET PRENEZ LES CLIENTS POUR DES IMBECILES !!!:smileymad: 

bonjour donc si j'ai bien compris les prix restent fixes a 24,90 le 24/7! c'etait bien beau de dire " laissé retomber la poussiere ... on reviens vers vous lundi" free vous a obliger a baisser un peu , vous auriez pu aumoins augmenter le data a 3 go!!!! j'attendais comme beaucoup votre decision pour savoir quoi faire rester ou partir. JE PART!!!

Bonjour,

 

« Les idées audacieuses sont comme les pièces qu’on déplace sur un échiquier : on risque de les perdre mais elles peuvent aussi être l’amorce d’une stratégie gagnante. »

Johann Wolfgang von Goethe 1749 - 1832

 

Sans jouer la carte du prix, vous pouvez jouer sur les services supplémentaires.

Sur la bases des forfaits actuels( avec quand même 2 ou 3Go de DATA et appels illimités vers les fixes d'europe, des USA, du Canada, etc...) vous pouvez ajouter un avantage :

  • Deezer;
  • TV max;
  • Boost data 1Go (repousser la limite du débit réduit);
  • Option sécurité;
  • Pass voyage (30mn + 30 sms) Europe ou USA, CANADA;
  • Orange Maps;
  • Cartes sim jumelle (data uniquement). 

Soyez audacieux.

 

Cordialement

Bonsoir,

Encore une fois, je n'ai rien contre SOSH mais plutôt contre les 3 majors de la téléphonie mobile. En effet, cela fait bien des années que je suis Orange et j'ai choisi ce opérateur pour la qualité de son réseau et de son service. Mais je constate que mon forfait "edition spécial" initialement à 24.90€ arrive à passer en 48 h à 14.90€, j'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour un crétin. SOSH se targuait d'offrir le meilleur rapport qualité/prix mais une baisse de presque 40% d'un coup, il y a de quoi réagir.

 

Je comprend que vous ne proposiez une grille tarifaire validée par Orange et donc que le problème vient de Orange mais quand même, il faut avoir un minium de transparence. Même si je reste chez SOSH, je pense vraiment que vous pourriez faire un effort sur la DATA car 1 go c'est un minimum aujourd'hui et que sans copier Free, vous pourriez proposer 4h et 2 go en DATA. Avec ces données, je pense que vous perdriez par d'argent.

 

J'aime bien votre principe de faire l'hystorique de votre semaine, mais je pense que vous ne dites pas tout.

A mon avis mardi dernier, lors de l'annonce de Free et de son forfait, vous dites "On reste confiants, car on a des arguments pour y répondre." je pense vraiment que c'était plutôt "bordel de m...e comment nous allons pouvoir garder nos clients, ils vont tous aller chez Free et m...e 19.99€ comment c'est possible!!!!!". 

 

 

En espérant vous lire à la suite de ce message.

 

 

@puechmickael et léla 

 

Je crois que l'explication de l'apparemment incompréhensible rejet des engagés Orange par refus de portabilité ou refus de télphone mobile a bien été expliqué par garfiled_93 ici.

 

Ouvrir Sosh aux engagés Orange c'est ouvrir les vannes d'une hémorragie de clients Orange qui payent un max vers Sosh qui rapporterait moins. Donc vous et moi faites partie des "sacrifiés" à la politique commerciale d'Orange, les ... comptez-vous !

 

J'ai résumé d'une formule provcatrice

Orange fait un bras d'honneur à ceux qui veulent aller chez Sosh pour mieux continuer à tondre ceux qui n'y ont pas pensé?

 

et j'attends encore le démenti et les explications dOrange ou Sosh : qui ne dit mot consent, CQFD

A la réflexion, des questions me viennent :

 

- Je n'ai vu aucune "Sosh idea" passer à l'état "on l'a fait avec vous" la semaine dernière... Comment affirmer que l'offre tarifaire de jeudi a été construite grâce aux contributions de la communauté ? Pour simplement réduire les prix, vous n'aviez pas besoin de beaucoup d'inventivité...

 

- N'y aurait-il pas un problème de communication qui provoque ces réactions majoritairement négatives ? En effet, les tarifs de jeudi ont été d'abord publiés dans la presse en ligne alors que la communauté Sosh aurait probablement aimé en avoir la primeur afin d'en débattre (le débat est un échange bilatéral, on s'entend bien). De même, on nous a annoncé pour aujourd'hui des éclaircissements sur la position de Sosh, position qui a été détaillée dans une interview publiée sur un site en ligne vendredi, laissant encore les soshnautes en débattre tout seuls ce week-end où personne de Sosh n'était en mesure de répondre aux doutes des clients.

 

Je suis bien chez Sosh et les formules me conviennent plutôt mais j'ai tout de même l'impression que vous ne faites pas ce que vous voulez ni ce que la communauté souhaiterait (la plupart des "top idées" ont été laissées en suspend sans date ni réponse franche, oui / non)...

 

L'offre Free mobile a, semble-t-il, miné l'assurance que vous aviez peut-être d'avoir une "bonne offre". Les formules qui paraissaient alléchantes mercredi ont été soufflées par la machine de propagande communautaire que Free a réussi à se construire. Il est donc temps de reprendre le débat (pas juste faire des communiqués et autres interviews dans la presse) et de reconstruire une offre avec des atouts attractifs et pas seulement au niveau du prix...

 

Construire une offre à la fois simple et qui ressemble à tout le monde est votre défi !

 

Et la semaine prochaine, il se passe quoi concretement ?

Vous voulez nous faire pleurer avec cette photo de mon banquier ce chaton ?

 

Free a tapé fort (trop peut etre). Certains (B&Y) se sont alignés (pas vous). Comme beaucoup, je trouve le reseau Orange superieur et je suis pret à mettre un peu plus pour garder cette qualité... mais cela me fera t'il rester ? Pas sûr, j'ai envie de datas, envie de 24/24 7/7 (pour l'etranger aussi), envie de SMS et envie de ne pas me ruiner... Aujourd'hui, j'ai le choix (je me sens plutôt bien dans l'histoire), mais pas specialement envie de vous planter là pour autant... comme des ****.

 

Plus qu'une nouvelle proposition, ce qui compte aujourd'hui pour moi c'est d'avoir un peu confience en mon operateur.

 

Bougez, là, vous stagnez... et perdez un temps precieux.

 

A 4€ plus cher que chez Free, j'attends au moins le même forfait (faute de mieux).

Bonsoir,

Nous devrions nous cotiser pour offrir une boite de mouchoir en papier a l'équie sosh

Enfin vous nous prenez pour qui ? Venir pleurer sur un forum pour ne rien proposer, rester chez vous messieurs !!

 

Moi ca y est je quitte ORANGE avec mes 2 autres lignes ORANFE et SOSH , Ras le bol des lamentations d'un opérateur qui pense plus aux dividendes qu'au bien être des clients.

 

Sans regret je quitte ORANGE pour ne plus être la vache a lait permanente de cet opérateur

Meilleures salutations

Franchement, à part s'appitoyer, à quoi sert cette "news" exactement ? Je fais partie de ceux qui sont prêt à payer un peu plus cher pour rester sur le réseau Orange à 100%, mais si je paie plus cher, je veux le même service. Je suis sur l'édition spéciale pour ma part, et quand je voie que free fait payer 1h 2 euros, je me dit que nos 2 h nous valent bien cher... Virgin va sortir 4h pour 9 euros, vous pouvez pas faire un effort ?? Un choix d'options gratuites (temps en plus, deeezer... )

Bonsoir,

 

Pour faire simple :

 

  Le forfait ES à 14,90 euros  OK mais  j'attends tout de même des évolutions rapides pour que celui-ci (entre autres) soit "amélioré" - je rejoins jeanmarc.potier (entre autres ) sur la base d'un forfait à 14,90 avec 4h d'appels et 2 Go de fair use, au minimum.

ATTENTION : mon "vous" s'adresse aux dirigeants d'orange et pas aux reponsables de sosh, je fais la part des choses... Eh oui, vous en avez pris plein la tête la semaine dernière lors de la découverte des offres de free, et vous vous attendiez à quoi ? Ensuite en 48h, vous êtes capables de baisser de 40% vos offres, et vous en reprenez plein la tête ? Ben oui normal, en fouillant un peu on doit pouvoir remonter des sosh ideas dans lesquelles vous répondiez que les (anciens) tarifs étaient au taquet, et que vous ne pouviez pas baisser ou faire mieux... et là comme par magie, vous nous démontrez que vous nous preniez pour des pompes à vélo depuis le début... alors ce post est bien, mais il ne nous donne pas votre ressenti : perso j'aurais apprécié par exemple "mea culpa, on va tout faire pour s'adapter mais ce sera très difficle, voilà nos dernières offres" et là je pense que les gens l'auront moins mal pris... perso les dernières choses que j'attends de vous : pouvoir prendre un tél n'importe quand, proposez des options supplémenatires (deezer par ex, plus de voix sur le 2h, plus de data sur les 2 forfaits) et après on verra... Mon choix est le suivant : je migre ma femme de sosh sur free dans un mois (le temps d'avoir les premiers retours, et que les procédures de migration soient au point) avec le 14,99€ d'en face. De mon côté, l'édition spéciale me convient donc je gagne 4€ en restant chez sosh ; mais ce sera subordonné à votre véritable réaction... car pour finir vous avez raison : il n'y a pas que le prix qui compte, il y a aussi le respect du client ; pour moi vous l'avez perdu, alors je suis prêt à aller voir Rodolphe et lui donner 4€ de plus par mois...

moi aussi, je vais quitter sosh qui nous prennent pour des C....... dommage que le site de BandYou est saturé!!!! 

Sosh me soule de pas etre capable de nous répondre

Bon, la poussière est retombée et vous revenez vers nous, premier point vous avez tenu parole. Mais vous revenez pour nous dire quoi ? Nous avons présenté notre nouvelle grille tarifaire à vous de la valider en restant ou de l'invalider en partant. Dites moi si j'ai bien lu.

 

Si c'est le cas, aucune de vos offres ne tient la route face aux deux offres de free. Pourtant l'édition spéciale avait un coup à jouer si, comme d'autre vous le disent aussi dans ce même fil, vous boostiers un petit peu la data et la voix. La voix ça ne vous coûte RIEN et la data vous clamez haut et fort que 1Go c'est déjà largement trop pour 95% des usages. Donnez donc 3 Go en fair use sur le 2 heures pour les 5% et rajouez y 2 heures qui je le rapelle ne vous coûtent RIEN et cela aura déjà plus de gueule.

 

Pour les deux autres forfaits ils sont cuits, avec le dépassement à 3€ del'heure en voix et à 1€ pour 100 sms le forfait à 2€ de Free est intouchable. Quant à l'ilimité il propose moins pour plus cher.

 

Alors l'argument massue numéro un : on a le meilleur réseau. Manque de bol Free a le même, a 70% (vous le lui avez loué) et le 30% restant est flambant neuf. Argument numéro deux, on a des boutiques. Vous avez un réseau de vendeurs, pas de réel sav tout le monde le sait maintenant, dès qu'un question est un peu pointue on ne peut rien faire en boutique.

Qu'avez vous en face de Free finalement ? Ce site peut être. Vos conseillez chat aussi très efficaces. Ça free ne l'a pas ou pas encore. Mais c'est un peu cher payé tout de même. 

 

Alors voilà, la poussière est retombée. Vous avez eu l'honnèteté de revenir vers nous. Mais vous revenez les mains vides et même si votre communication est plutôt bien écrite et semble honnète cela reste insuffisant, très insuffisant.

Comme le dit remy gaillard,C’est en faisant n’importe quoi qu’on devient n’importe qui,sauf que là ca reste n importe quoi voire de la vrai ******.

Méditez sur la baisse des tarifs Wanado en 2004 avec l'arrivée de Free :

 

Et le trajet a été long pour arriver à l'offre actuelle d'Orange ADSL.

 

Et n'oublions pas le Voip illimité vers les mobiles d'il y a un an. Là les concurents dont Orange ont aligné leur offre.

 

Pour le mobile Orange et les concurents n'auront pas le choix. C'est juste une question de temps. Sauf que l'on change très facilement d'opérateur mobile. C'est beaucoup plus simple et moins contraignant que pour de l'ADSL.

 

Vous dites écouter vos clients, alors la proposition d'option forfait bloqué ? Plein la réclame et vous faites les sourds. Free l'a écouté sur son forfait illimité !

Je vien de me rappeler que  si orange cherche du personnel pour la création la france vient de recevoir deux PANDA qui peuve peut etre vous aider.Ils ont leur papier pour dix ans sur le territoir francais.

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