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Re : Récit d’une semaine mouvementée

C’est peu dire que le lancement de Free Mobile a suscité une effervescence rarement vue dans le monde de la téléphonie. Pas facile de reprendre la parole après un tel épisode, marqué par des échanges parfois très rudes. Alors on s’est dit qu’on allait vous raconter cette semaine telle qu’on l’a vécue.

 

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C’est peu dire que le lancement de Free Mobile a suscité une effervescence rarement vue dans le monde de la téléphonie. Pas facile de reprendre la parole après une tel épisode, marqué par des échanges parfois très rudes. Alors on s’est dit qu’on allait vous raconter cette semaine telle qu’on l’a vécue.

Lundi :
Déjà quatre mois depuis le lancement de Sosh. Comme tous les lundis, l'équipe se réunit pour faire le point sur les idées en cours de traitement et le planning éditorial de la semaine. On sait que celle-ci sera un peu spéciale, et on s'y prépare.

Mardi :
Comme beaucoup d'entre vous, sans doute, on suit en direct l’annonce du lancement de Free Mobile. On salue le numéro, on passe outre les attaques et on analyse dans le détail les offres proposées. On reste confiants, car on a des arguments pour y répondre.

 

Dès la fin du discours de Xavier Niel, les messages se multiplient sur notre page Facebook. Pas que des gentillesses, il faut bien le reconnaître. Alors on laisse passer la tornade, on prend la température, on note les commentaires. Et on peaufine notre réponse.

Mercredi :
Vos réactions continuent d’affluer. Nos posts Facebook sur le sujet recueillent près de 500 commentaires chacun. Sur le web, le guerrilla marketing fait rage. Les fakes se multiplient. On voit surgir sur Twitter des grilles tarifaires farfelues.

Un photomontage astucieux nous prête l’intention de sacrifier des chatons en cas de départ à la concurrence. Parmi les bruits qui circulent, beaucoup d'infos partiales, voire fausses.

 

Jeudi :

On annonce nos nouvelles offres. Sosh.fr enregistre  un  pic de fréquentation, avec une audience multipliée par six. Là encore beaucoup de réactions, de demandes d'éclaircissements. Soyons clairs : l’évolution de l’offre Sosh est drivée à  la fois par la concurrence, qui nous pousse à évoluer sans cesse, et par la prise en compte de vos idées et suggestions.

 

Celles-ci comptent réellement. Un exemple : la data. On avait fait le choix initial du blocage, pensant vous convaincre de sa pertinence. Vous avez pour la plupart exprimé une opinion contraire. La nouvelle offre 2h intègre le fair use, qui correspond à une demande forte de la communauté.

 

On l’a dit à plusieurs reprises, et la plupart d’entre vous l’ont bien compris : la co-création, cela ne se joue pas seulement sur le prix –  déterminé en fonction de la concurrence et de notre structure de coûts  – mais sur la structure des forfaits, les options,  les services liés, l’univers de la marque, les bons plans à partager... On compte bien approfondir cet aspect dans les semaines qui viennent.

 

Vendredi :

Comme celle des autres opérateurs, notre page Facebook est devenue le lieu de discussions à bâtons rompus sur les mérites comparés de telle ou telle offre. Chacun y va de ses arguments.

Les pro-Free évangélisent, à leur manière si passionnée. Certains d’entre vous annoncent qu’ils comptent bien rester fidèles à Sosh – des messages qui font plaisir à lire et nous motivent énormément !

 

A présent que le buzz est retombé, chacun va pouvoir faire son choix, tester, évaluer, juger sur pièces. De notre côté, nous continuerons de travailler d’arrache-pied pour vous donner le meilleur de Sosh. Parce qu’on croit dans la pertinence de notre offre forfaits et mobiles, dans la performance de notre réseau, dans la qualité de notre service clients.

 

Quatre mois d'échanges, plus de 700 idées déposées sur Sosh.fr et de nombreux retours positifs nous en ont convaincus : ensemble, il y a plein de choses à construire.

114 Commentaires

Bonsoir,

 

 

comme beaucoup, je suis encore engagé chez un fournisseur, et je compare un peu les offres avant de prendre une décision.

Je suis actuellement chez orange, et le reseau me convient bien, et je voulais naturellement venir ici afin de bénéficier de la qualité du réseau. Mais, à ma grande surprise, je lis qu'il n'est pas possible de faire comme tout les autre au niveau de la portabilité du numéro, et ça c'est une grosse deception ! Pour ce qui est du prix, j'ai rien contre payer 5€ de plus dans la mesure ou je sais que n'aurai aucun soucis, par contre il faudrai que soit pour la même chose que Free et B&You, car payer plus cher pour avoir moins, c'est pas envisageable.

 

Je pense que vous savez ce qu'il vous reste à faire pour attirer d'autre client, car je parle de moi, mais beaucoup de mes collègues sont dans le même cas...

Re,

 

je viens de lire tout les commantaires et notement celui-ci

 

jMtb le 16-01-2012 20:44
Options

Bonsoir,

 

Pour faire simple :

 

  Le forfait ES à 14,90 euros  OK mais  j'attends tout de même des évolutions rapides pour que celui-ci (entre autres) soit "amélioré" - je rejoins jeanmarc.potier (entre autres ) sur la base d'un forfait à 14,90 avec 4h d'appels et 2 Go de fair use, au minimum.

 Si pour 15€, vous proposez 4H + 2Go de data, je signe de suite !

 

Je ne sais pas si quelqu'un de SOSH va lire un jour tous les commentaires mais moi OUI!!!

Je constate que la demande est plutôt simple, payer plus pour avoir la même chose que chez Free. à23/24€ par mois pour le même forfait que Free vous allez garder et même gagner des clients.

 

Il est rare, surtout aujourd'hui, de voir que des clients peuvent vous rester fidèle même en payant plus cher etq eu ce soit eux qui le propose!!

 

Je pense que tres peux d'opérateurs peuvent avoir ce genre de réaction de la part d'un client qui vient de découvrir que depuis 15 ans sa facture sert à payer des dividendes ASTRONOMIQUE.

 

Le constat est très simple, offrir un forfait 4h/2G en fair use à 15€ et vous garderez un bon nombre de clients.

Apparamment beaucoup de vos clients sont comme moi " avoir le bon réseau même en payant légèrement plus et avec un forfait adapté".

 

Force est de constater que depuis très peu de temps, vous n'avez plus les cartes du jeu en main et c'est le client qui décide et décide vite.

 

Maintenant, j'ai le choix de mon forfait, du prix et même de l'opérateur. Ce qui me rassure, c'est qu'avec la "bombe free", le client est redevenu le roi!!

Avant de vous endormir, regarder cette video, elle en dit beaucoup, son titre "les trois frères, Orange SFR, Bouygues"

 

http://www.youtube.com/watch?v=X4Q-9nUm3AU

 

Alors SOSH, il faut réagir bien et réagir vite.

 

Quel désolation me voir obliger de retourner chez free alors que j'apprécie la communauté Sosh .

J'avais une réel envie de m'engager participer a l'évolution de l'offre et répondre a un maximum de poste sur facebook , je voyais en sosh une manière de m'émanciper d'avoir au travers d'une start-up plus de possibilité de faire bouger les chose que au travers une grosse société tenu par des actionnaires .

Mais mon besoin actuel c'est 2 GB je remarque que tous les mois je reste sans data pendant quelques jours en trépignant que mon forfait se remette a zéro et encore je ne consulte presque pas mes mails pour économisé sur la data les pièce jointe ça bouffe un max .

 si un jour sosh augmente la data ça serra dans quelques mois du coup je passe chez free vraiment a contre coeur mais au moins je n'aurais pas trop de surprise sur la data.

; encore une fois je me pose quelques question :

 

est ce que sosh veux tué son offre 24/24  ?   (théorie d'un complot interne après tout la vérité est ailleurs  🙂

 

est ce que orange attend que l'offre 24/24 n'intéresse plus personne pour donné l'autorisation a sosh de mettre plus de data ?

 

est ce que sosh est vraiment une start up indépendante qui utilise le réseau orange ?

 

est ce que sosh se contente de faire quelque propositions sachant que seulement 7% seront valider par orange? 

 est ce que sosh est sérieux quand il nous indique  que seulement 7% des utilisateur ont besoin de data ?

est ce que sosh a pensé envoyé a questionnaire ou réunir sosheur volontaire pour redéfinir l'offre 24/24 ?



A ce stade, l'impression que j'ai, c'est qu'Orange, en tant que leader du marché, a décidé de se cramponner à ses taux de marge. Et de sacrifier une grande partie de sa clientèle de particuliers (trop volatile, trop obnubilée par les prix pour être "rentable"), au profit de sa clientèle professionnelle, bien plus captive, plus sensible à l'argument du service, et prête à payer plus cher parce que ça les sécurise.

 

Orange est paralysée par ses coûts de structure, certes. Mais Orange est aussi trop gourmande. Cette entreprise est en train de passer à côté du marché "low cost", alors que ce marché sera bientôt la norme à mesure que les clients arriveront en fin d'engagement.

 

C'est une stratégie comme une autre. Je doute fort qu'elle convienne aux clients auxquels vous vous adressez ici.

cyberjuju a écrit :

est ce que sosh est vraiment une start up indépendante qui utilise le réseau orange ?

**********************

Sosh n'est qu'une marque commerciale et une gamme tarifaire. Il n'y a aucune structure indépendante : l'entité juridique est Orange SA, les équipes sont salariées d'Orange, les systèmes d'information sont ceux d'Orange... etc.

 

C'est la même chose pour B&You.

 

Tu sembles "débarquer complétement" pour quelqu'un qui se veut branché sur l'actualité en permanence.:smileyvery-happy: Trop d'info tuerait-elle l'info ?

ok luron il me semblait que sosh était une start up qui utilisais le réseau orange et dons orange avais des pars , 

j'avais aussi compris que sosh étais un projet d'une star up proposé a orange et que orange lui permettais de fonctionné 

 

mais bref au final le constat est le même les sosh idéa et l'avis de l'utilisateur n'est pas assez utilisé ,
je pense que sosh se heurte a un mur a savoir orange et retrouve dans une position pas franchement confortable
car d'un coté les utilisateurs dons je fais partie souhaite changer faire évoluer et de l'autre orange reste sur sa position
persuader que la marque suffit a elle même pour rassurer le client et de se faite le conserver a n'importe quel prix d'offre 

A propos, je viens de recevoir le courrier d'Orange me confirmant mon passage de l'ex forfait Sosh à 19,90€ à l'Edition Spéciale, que j'ai effectué le jour de la baisse du prix à 14,90€ (le 12 janvier).

 

Eh bien, devinez quoi : le courrier d'Orange daté du même jour, me dit que l'offre Edition Spéciale est à... 22,90€ !!! Soit l'ancien tarif.

 

Je comprends bien qu'il faut le temps de mettre à jour les modèles de courriers. Mais avouez quand même que c'était LA semaine où il ne fallait pas faire ce genre de bourde de communication.

 

Allez, sans rancune... Du moins si ma facture de février est bien à 14,90€. Sinon, j'envoie mon chaton tueur à vos trousses. Et là, ça va faire mal !! :smileyvery-happy:

C'est pas vraiment le récit d'une semaine mouvementée qui nous intéresse.

C'est surtout celui de la semaine à venir

 

S'il vous plait, regardez devant vous ...

Dites nous ce que vous allez faire pour les migrations Orange -> Sosh pour les personnes encore engagées !

 

Le site b-and-you est de nouveau disponible ...

SFR va publier se nouveau tarifs officiels Red ...

Free est prêt à recevoir les commandes ...

 

Que de tentations de partir en voyant que Sosh reste immobile (ou regarde vers l'arrière) :smileysad:

 

En fin de semaine (ma "deadline") jene pourrai plus résister

 

Rappel: j'ai deux besoins simples uniquement

1-baisser mon cout de forfait qui est actuellement de 16€ pour 40 minutes voix => je suis Ok pour offre 9.90€

2-garder mon numéro même si je suis encore engagé

 

Ca semble pas très compliqué et pourtant apparement insurmontable pour Orange !!!

Et surtout, pourquoi pas de réponse (ou d'espoir) sur la résolution de ce problème ?

 

 

J'ai un Sosh 24/7. Si Sosh passait la data à 2 ou 3 gigas, je gagnerai 10€ (prix Data Boost de 1 giga) sur ma facture... En une semaine, je suis déjà passé de 39€90 à 24€90, sans options (TV + Data Boost) mais bon. C'est vrai que c'est idiot de nous faire payer le supplément. 1 giga ce n'est pas assez donc Sosh faut faire quelque chose vite. 3, ça serait confortable. J'ai 3 parrainages de signés donc je suis là encore quelques mois mais après réflexion, je partirai peut-être ensuite... A moins que du nouveau soit tombé d'ici là... La marque 100% connectée doit nous donner plus pour que justement on se connecte...!!!

Comme vous dites chacun va faire son choix...et cela ne sera peut être pas à l'avantage de SOSH...

Pour moi je suis content de sosh et je ne demande pas absolument de baisser ses nouveaux tarifs mais de rajouter les communications vers l'étranger fixes et mobiles gratuitement et avoir aussi des communications et data gratuitement quand on est en europe même pour quelques euros en plus. 

Merci de donner suite à mon souhait.

Merci SOSH 

Je croyais que les chatons c'était Bouygues Telecom. j'adore les chatons, mais franchement vôtre message j'ai l'impression d'être prit pour une "vache à lait". 

 

La communauté attend des réponses concrètes, des chiffres, des tarifs et là, nous sortir un message à la Bamby et Panpan le lapin c'est ridicule.

 

Allez-vous OUI ou NON alligner vos tarifs sur Free et B&You ?

Allez-vous augmenter le DATA ?

 

 

Panpan

 

 

Panpan le lapin ne veux pas se faire manger par un chaton :mansad:

Je pense perso que l'on n'en sera pas plus avant les 3 millions de clients Free et de la position qu'il prendra après ces 3 millions :ClinDoeil:

 

Orange est incapable de communiquer sur les raisons valables qui pourraient nous faire comprendre pourquoi il pourrait éventuellement se permettre de rester plus cher que Free.

 

Je ne pense pas que tout le monde attende forcément un aligenement au cent près sur les tarifs Free, en tout cas pas moi.

 

Mais j'attends ce qui peut faire vraiment faire la différence et peut justifier cette différence de prix :

 

Mais comme ma soeur Anne, je ne vois rien venir

 

On attendait plus qu'un simple résumé de la semaine......

On sait exactement ce qui c'est passé, on a suivis ça de très près.

 

Et alors ? Vous faites quoi maintenant... ah oui vous continuez à travailler.. mais on travaille tous, c'est pas un scoop !!!

 

Je veux bien payer 5€ de plus que Free, B&You, mais il faut au moins vous alligner sur les Datas et les appels vers l'etranger. On est tous bien conscient que le réseau Orange/Sosh est le meilleurs, mais lorsque tous les abonnées Free vont passer par Orange, que va t'il se passer ? La qualitée sera toujours la même ?

Personnelement j'en doute.

 

Alors Messieurs, arretez de faire du nombrilisme et allignez les services avec ceux de Free et B&You, et je suis sur que vos clients vous resterons filèles.

 

On attends tous une reaction intelligente de votre part ........

 

@Homer

 Si pour 15€, vous proposez 4H + 2Go de data, je signe de suite !

 

Il y a des limites à tout, contrairement à ce qui a été dit par certains, le transport de la voix ne coûte pas "rien", elle coûte effectivement pas loin de 0 d'un opérateur vers lui-même ; vu que Orange a une grande part de marché, un abonné Orange appelle souvent un abonné Orange et cette conversation coûte l'entretien du réseau et l'occupation d'un circuit (et oui le GSM c'est encore de la commutation de circuits!).

 

Par contre quand vous appelez un autre opérateur, ça coûte la "terminaison d'appel": un abonné Orange appelle un abonné SFR ou Bouygues, ça coûte 1c par minute à Orange (et bien plus pour appeler Free, compensation accordée par l'ARCEP, mais largement moins avantageuse et beaucoup plus temporaire que ce qui a fait la fortune de Bouygues).

 

Donc 60c l'heure fois 4 ça fait 2.4 et probablement moins de 10 EUR de data, ça fait quand même une marge opérationnelle pour Orange qui ne l'incite pas à rester sur ce marché: si vous appellez surtout Free, ça pourrait même ne pas être rentable.

 

Enfin n'oublions pas qu'on est dans un jeu à plusieurs acteurs, et que chacun doit avoir son rôle, le rôle du moins cher et qui le fait savoir est déjà attribué à Free, Orange ne le concurrencera pas là-dessus, ne serait-ce que parce que ça lui fait un revenu certain à l'année. Le rôle historique d'Orange a toujours été parmi les plus chers mais concurrentiel avec évolution en fonction de la part de marché.

 

Sosh est un genre d'accident de l'histoire qui permet de faire croire que Orange se bat sur les prix; vous avez remarqué en tentant de venir chez Sosh que Orange se bat surtout pour essorer jusqu'au bout ceux qui ont l'idée de signer il y a moins de 24 mois et sont toujours engagés.

Donc aucune chance qu'on vous accorde le passage à un forfait Sosh, on préfère vous garder chez Orange où vous rapportez bien plus, et si vous voulez vraiment partir, le départ vers un concurrent est un dégât collatéral de la barrière à moutons érigée pour empêcher les tondus de s'échapper parce que l'herbe est plus verte chez Sosh.

 

J'ai tenté de suggérer la rétention des clients Orange ici et l'absence de réponse est éloquente, la solution est : si on laisse passer les moutons, on n'aura plus rien à tondre.

On vit un monde où la fidélité, ça ne paye plus mon bon monsieur, ça a eu payé.

 

Que ce soit Orange ou Free, j'ai des abonnements chez eux depuis toujours et pas de façon alternative!

La preuve par 9, aujourd'hui j'ai 2 abo Sosh, 1 Orange m6 mobile, 2 abo Freemob, 2 abo free adsl et 2 Orange ADSL.

 

Dans leur chasse aux nouveaux abonnés, tous ces gens-là ont oublié le B à BA du commerce, la fidélisation sa propre clientèle.

Il ne faut pas penser qu'à l'heure du WEB, nous sommes tous des girouettes!

Et nous ne sommes pas dupes, ce sont pas vos grosses ficelles, vos astuces, vos simili cadeaux qui nous donnent l'impression d'être votre CLIENT.

 

Alors, qu'a fait Orange pour moi aujourd'hui? Pas grand chose, non, rien! Ah si, me faire payer... plus de 100€ pour déménager une ligne fixe pro avec une semaine de retard pour cause de bug imformatique.

Free, par contre, m'a expédié 2 cartes SIM à 0 € les 60mn de com.

 

Parfois, je me demande ce qui me retient chez certains... la fidélité peut-être? Mais bon si c'est à sens unique....

 

A présent que le buzz est retombé, chacun va pouvoir faire son choix, tester, évaluer, juger sur pièces.

 

Et vous ne craignez pas l'hémorragie ?

 

De notre côté, nous continuerons de travailler d’arrache-pied pour vous donner le meilleur de Sosh.

 

Nous attendions tous une annonce mais là il n'y a rien de nouveau.

 

Parce qu’on croit dans la pertinence de notre offre forfaits et mobiles,

 

Comme évoqué plus haut et suggéré par bien d'autres personnes votre 2h édition spéciale est le seul compétitif si vous le rendiez un peu plus attractif avec un peu plus de voix et un peu plus de data en fair use il pourrait être une vrai alternative. Les deux autres forfaits sont carbonisés par la concurrence.

 

dans la performance de notre réseau,

 

Free a le même réseau a 70%

 

dans la qualité de notre service clients.

 

La dessus je dirais oui au moins pour ce que j'ai pu en juger. Et effectivement à chacun de voir à combien il en évalue le coût. mais c'est réellement le seul et unique argument en votre faveur à l'heure actuelle.

 

Faudra-t-il attendre l'hemorragie quasi annoncée pour que vous réagissiez reellement ? Ce serait ballot...

Il y a des limites à tout, contrairement à ce qui a été dit par certains, le transport de la voix ne coûte pas "rien", elle coûte effectivement pas loin de 0 d'un opérateur vers lui-même ; vu que Orange a une grande part de marché, un abonné Orange appelle souvent un abonné Orange et cette conversation coûte l'entretien du réseau et l'occupation d'un circuit (et oui le GSM c'est encore de la commutation de circuits!).

 

Par contre quand vous appelez un autre opérateur, ça coûte la "terminaison d'appel": un abonné Orange appelle un abonné SFR ou Bouygues, ça coûte 1c par minute à Orange (et bien plus pour appeler Free, compensation accordée par l'ARCEP, mais largement moins avantageuse et beaucoup plus temporaire que ce qui a fait la fortune de Bouygues).

 

Il est vrai que j'ai négligé le coût de la terminaison d'appel et qu'il est loin d'être négligeable.

 

Mais puisque nous sommes d'accord pour dire que de la voix entre abonnés Orange ne coûte quasi rien pourquoi ne pas en profiter alors pour proposer chez Sosh des communications illimitées entre deux abonnements Sosh ? Si on a peur de l'illimité et de ses abus disons 5 heures en plus entre forfaits Sosh voire même entre Sosh et Orange. Cela ne coûte que des frais de gestion par contre cela peut amener des abonnements groupés.

Si au lancement de Sosh , vous auriez eu cette grille tarifaire, les différences avec Free auraient été moins flagrantes et Free aurait fait le buzz, certes, mais de façon moindre.

Là cela ressemble à du rafistolage comme une maison mal construite où l'on s'aperçoit que même si les fondations sont bonnes, il manque plein de détails.

A vous de jouer pour reconvoquez l'architecte et d'apporter les améliorations demandées.

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