Anthony
Ancien intervenant Sosh

C’est peu dire que le lancement de Free Mobile a suscité une effervescence rarement vue dans le monde de la téléphonie. Pas facile de reprendre la parole après un tel épisode, marqué par des échanges parfois très rudes. Alors on s’est dit qu’on allait vous raconter cette semaine telle qu’on l’a vécue.

 

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C’est peu dire que le lancement de Free Mobile a suscité une effervescence rarement vue dans le monde de la téléphonie. Pas facile de reprendre la parole après une tel épisode, marqué par des échanges parfois très rudes. Alors on s’est dit qu’on allait vous raconter cette semaine telle qu’on l’a vécue.

Lundi :
Déjà quatre mois depuis le lancement de Sosh. Comme tous les lundis, l'équipe se réunit pour faire le point sur les idées en cours de traitement et le planning éditorial de la semaine. On sait que celle-ci sera un peu spéciale, et on s'y prépare.

Mardi :
Comme beaucoup d'entre vous, sans doute, on suit en direct l’annonce du lancement de Free Mobile. On salue le numéro, on passe outre les attaques et on analyse dans le détail les offres proposées. On reste confiants, car on a des arguments pour y répondre.

 

Dès la fin du discours de Xavier Niel, les messages se multiplient sur notre page Facebook. Pas que des gentillesses, il faut bien le reconnaître. Alors on laisse passer la tornade, on prend la température, on note les commentaires. Et on peaufine notre réponse.

Mercredi :
Vos réactions continuent d’affluer. Nos posts Facebook sur le sujet recueillent près de 500 commentaires chacun. Sur le web, le guerrilla marketing fait rage. Les fakes se multiplient. On voit surgir sur Twitter des grilles tarifaires farfelues.

Un photomontage astucieux nous prête l’intention de sacrifier des chatons en cas de départ à la concurrence. Parmi les bruits qui circulent, beaucoup d'infos partiales, voire fausses.

 

Jeudi :

On annonce nos nouvelles offres. Sosh.fr enregistre  un  pic de fréquentation, avec une audience multipliée par six. Là encore beaucoup de réactions, de demandes d'éclaircissements. Soyons clairs : l’évolution de l’offre Sosh est drivée à  la fois par la concurrence, qui nous pousse à évoluer sans cesse, et par la prise en compte de vos idées et suggestions.

 

Celles-ci comptent réellement. Un exemple : la data. On avait fait le choix initial du blocage, pensant vous convaincre de sa pertinence. Vous avez pour la plupart exprimé une opinion contraire. La nouvelle offre 2h intègre le fair use, qui correspond à une demande forte de la communauté.

 

On l’a dit à plusieurs reprises, et la plupart d’entre vous l’ont bien compris : la co-création, cela ne se joue pas seulement sur le prix –  déterminé en fonction de la concurrence et de notre structure de coûts  – mais sur la structure des forfaits, les options,  les services liés, l’univers de la marque, les bons plans à partager... On compte bien approfondir cet aspect dans les semaines qui viennent.

 

Vendredi :

Comme celle des autres opérateurs, notre page Facebook est devenue le lieu de discussions à bâtons rompus sur les mérites comparés de telle ou telle offre. Chacun y va de ses arguments.

Les pro-Free évangélisent, à leur manière si passionnée. Certains d’entre vous annoncent qu’ils comptent bien rester fidèles à Sosh – des messages qui font plaisir à lire et nous motivent énormément !

 

A présent que le buzz est retombé, chacun va pouvoir faire son choix, tester, évaluer, juger sur pièces. De notre côté, nous continuerons de travailler d’arrache-pied pour vous donner le meilleur de Sosh. Parce qu’on croit dans la pertinence de notre offre forfaits et mobiles, dans la performance de notre réseau, dans la qualité de notre service clients.

 

Quatre mois d'échanges, plus de 700 idées déposées sur Sosh.fr et de nombreux retours positifs nous en ont convaincus : ensemble, il y a plein de choses à construire.

114 Commentaires
jga09
Sosheur

Sosh fait peut etre partie des laches qui ont envoyés les huissiers chez free pour eviter la bataille  ou le carnage ?

 

Article parru sur le figaro et Zdnet , extrait  :

 

"Sondage GfK : 8 Français sur 10 ont l’intention de s'abonner à l’offre de Free Mobile..."

 

"Face à ce succès, les concurrents SFR, Orange et Bouygues Telecom commencent à sérieusement s'inquiéter. Après la refonte d'une partie de leurs offres, certains d'entre eux auraient fait appel à des huissiers .....

 

...... Une chose est sûre, le quatrième opérateur a tapé fort: 78% des Français «pensent» s'y abonner, indique une enquête du cabinet GfK publiée lundi. Selon cette étude, 14% déclarent vouloir changer immédiatement, 39% préfèrent attendre quelques mois pour que d'autres testent Free Mobile avant eux, et 25% attendent la fin de leur engagement avec leur opérateur actuel. En revanche, 22% indiquent ne pas vouloir changer d'opérateur. "

 

L'article dit egalmement que Free à recruté 1 Million en 1 semaine, alors dans c'est 1 million combien y a t-il de "sosher"   ? oserez vous repondre  ? Au vu de votre methode d'allignement, et des commenatires il y en a un certain nombre, Qu'en sera t-il dans un mois si vous ne faites rien.....

 

Cdt

 

Ronie
Sosheur hyperactif

@ JGA: envoyer des huissiers pourquoi faire?

 

quand au nombre de soshers il est de 35 000, voir une news ci-dessous (bilan à 4 mois).

Tarkan
Sosheur actif

@Ronie : et bien pour vérifier que Free a bien allumé ses antennes 3G. Maintenant on ne sait plus quoi faire face à un mouvement de colère, et surtout de volonté que cela change au niveau des prix et des offres, on essaie de casser le concurrent en tentant de le décrédibiliser. Pourquoi faire vu qu'Orange a signé le contrat d'itinérance et que l'ARCEP a validé celui de Free ?

 

Et toujours pas de portabilité sans frais ! En effet, vous écoutez beaucoup.

mgt76
Sosheur hyperactif

Comme SOSH n'a demandé l'avis de personne pour "ajuster" sa nouvelle offre, je pense qu'il sont en train de lire, analyser, décripter tous nos messages et voir ce que nous voulons vraiment ou au moins ce que SOSH peut lacher sans nous perdre.

 

A mon avis, il y a un service "Alerte Générale" qui analyse nos commentaires pour ENFIN nous donner ce que vous voulons sans que cela ne coute + à Orange. En gros, dire "Nous vous avons écoutés, regardé 14.90€ pour 4h/2go de fair use" allez rester chez nous.

jga09
Sosheur

@ RONIE:  Il faut lire un peu tous les sites en parlent !!!!

 

Quand au nombre d'abonné je sais que c'est 35000 avant la "bataille" mais apres cette semaine quelle est le taux de "perte" !

 

Cdt

 

OhmydogPM
Sosheur hyperactif

Ce commentaire est une blague. 

 

J'assume sans complexe avoir souscris chez Free. 

Sosh : 2 factures hors forfait suite à un problème technique. 3 appels, plusieurs mails, aucune réaction de la part de vos équipes. On me rembourse en avoir. Merci de faire de la trésorerie sur mon dos. C'est à mon avis une vraie escroquerie. A lire les pages et les commentaires, je ne suis pas le seul dans ce cas. 

 

Sur les prix : vous avez largement été pris de court. Vous nous proposez a posteriori une baisse de tarif. Du jour au lendemain, vous arrivez à vous asseoir sur 40% du prix. Etrange pour un opérateur soit disant à l'écoute du client. Si vous n'aviez pas vu arriver Free, c'est que vous êtes des incompétents malheureusement. 

Ca soulève pour moi aussi un étrange parallélisme de comportements entre concurrents, sur lequel, j'espère, les autorités de la concurrence vont enquêter. 

 

Et bien sûr, faire croire que vous êtes à l'écoute de la communauté, c'est prendre cette dernière pour un flan étant donné le nombre ridiculement bas de vos réponses. 

 

Quant au pic de fréquentation, c'est sûr que vous ne deviez pas en avoir avant, puisqu'il ne se passe strictement rien sur vos forums et que la seule réponse que vous êtes capable de déblatérer, c'est "patientez" ou "on va y réfléchir". 

 

Sosh, début de la fin. 

 

 

shoonz
Sosheur hyperactif

 a écrit : [Je croyais que les chatons c'était Bouygues Telecom. j'adore les chatons, mais franchement vôtre message j'ai l'impression d'être prit pour une "vache à lait".......]

 

Mais non, pas d'accord avec toi....

A voir ses yeux, je pense qu'il observe tout tristement un prise d'envole de gros pigeons !!! :smileylol:

 

Plus sérieusement, je me demande comme beaucoup d'entre nous, qu'attend "Shosh" pour réagir ??????

Après avoir laissé filer toutes les idées émises par les soshers, chez F and B, il ne lui reste plus qu'à s'aligner.

Il n'ya plus de honte à çà; maintenant que le processus est en marche, il faut s'aligner !!!!!

 

Ensuite l'équipe aura tout le temps pour travailler .....sur de nouveaux projets, car je sens que la bagarre ne fait que commencer. A mon avis, à trop attendre, Sosh risque de tout perdre.

 J'ai bien aimé Sosh pour son concept  du "sans engagement" .Je suis sosher, je le reste, mais pour combien de temps encore.....la balle est chez vous Sosh. :smileyfrustrated:

nold
Sosheur

De mon côté, j'attend que les services de portabilité de numéro soit désengorgés et je vais voir ce qui se passe chez free. C'est ça le grand avantage du non engagement. En 10 jours, on peut changer d'opérateur et garder le même numéro.

Vous souhaitez que Sosh vous écoute. La meilleure façon, c'est de partir. Je ne suis pas devin mais j'imagine bien que si de nombreux clients quittent Sosh, ils commenceront peut-être à réfléchir à nos propositions!!

N'oubliez pas les avantages du non engagement!! On peut faire des allers retours entre les opérateurs.

 

 

pascalxii
So sosheur

En 6 jours, les 3 jours de livraison et les 3 jours de portabilité. En activant ta ligne tu rennonces au delais de retractation.

 

Changeons d'opérateur chaque semaine :smileylol:

aSmartphone
Sosheur

Venez voir l'article intéressant sur les offres sosh et les possibilités de baisse au 8 février http://bit.ly/yplK4F

Eric49
Sosheur junior

Bonsoir,

 

Je suis d'accord avec  la principale rermaque de tout le monde , proposez une offre intéressante à un prix raisonnable.

Mais lorsque je regarde la plupart des offres mobiles opérateurs avant free , c'est la jungle avec des dizaines d'offres chacun.

Free a compris une chose : simplifiez les offres.

Par contre , il n'y a aucune offre (orange,sfr ou bouygues) qui propose d'avoir une offre à la carte.

 

Je m'explique , pourquoi ne pas proposer une seule offre mais à la carte :


- 1€ par mois pour avoir son numéro

-  2€ par mois pour SMS/MMS illimités sinon paiement au SMS/MMS à 1 centime.

-  2€ par mois par Go de données sinon paiement de 3 centimes les 10Mo (3€/go)

- enfin , pour la voix on paie ce que l'on consomme ; tarifé à la seconde pour correspondre à 1€ de l'heure.

 

Trois exemples :

 

- 1 personne qui veut simplement  téléphoner 1h ou 2h voire 3h ,quelques SMS par mos mais pas de data ; il paiera 1€ par mois plus 1€ de l'heure consommée et ses quelques SMS donc pour 1,5h et 100SMS = 3,5€ pour le mois.

 

- une autre qui  veut de la data (3Go)  et SMS illimités donc elle aura à payer 9€ par mois si elle ne téléphone pas mais si un mois elle a appelé pendant 4h cela lui fera 13€ à payer.

 

- le troisième qui paie uniquement ce qu'il consomme , un peu de téléphone , un peu de SMS/MMS et un peu de DATA : 2h , 500SMS , 500Mo consommés dans son mois , ce qui lui fait 9,5€ à payer

 

Je pense que cela ravirait tout le monde car les abonnés auraient le choix...

 

Pour tout abonné au gaz , eau , edf  on paie un abonnement par moi et ce que l'on consomme et uniquement cela.

 

Pourquoi cela n'est pas possible dans le mobile.

 

J'espère que cela puisse faire des émules....

 

ziv
Top Contributeur

Il faut remercier Bouygues d'avoir inventé le forfait. Avant, on payait à la consommation !

 

Florent36
Sosheur occasionnel

Bonjour,

Comme indiqué déjà plus haut, moi ce qui m'empêche de venir chez sosh c'est la portabilité impossible depuis Orange... Alors si vous êtes vraiment "assumé par Orange" arrêtez un peu de nous faire ch*** quand on veut passer de Orange à SOSH. Est ce que vous vous rendez au moins compte qu'il est plus simple de passer de Orange à X ou Y que de Orange à SOSH. Vous nous vantez les mérites du services clients si on menace de partir ailleurs alors ayez au moins la décence de faire un peu mieux cohabiter SOSH & Orange

Tarkan
Sosheur actif

@Eric49 : Woch Eric49, je te plussoie, ça c'est de l'idée, mais ça ne leur viendrait pas à l'esprit.

Je modifierais une chose à ton idée, si tu permets, c'est le prix des appels : prix de l'appel à la seconde, 1€/h et un prix total limité à 19€99 sur le forfait. C'est à dire appel à 1€/heure jusqu'à 19€99 après, illimité.

 

Et le tout sans engagement !

pascalxii
So sosheur

Certains opérateur te propose de payer uniquement se que tu consommes par contre pas de data ni de sms illimité.

 

Le principe de ta formule est pas mal, il manque pour moi les options.

numéro illimité

deezer premium

orange tv

appel international

 

et la possibilité de bloquer son forfait pour 0€

Vcasta
Sosheur hyperactif
Pour ma part, je pense que sosh a 2 pbms majeurs à l heure actuelle : - le suivi commercial est aussi mauvais aujourd hui que lors du lancement y a près de 4 mois. Les webs conseillers sont injoignables, il y a autant d erreurs de facturations aujourd hui qu il y a 4 mois, il n y a pas plus de considération pour les clients (qu ils soient nouveaux venus ou rapatriés de chez orange) aujourd hui qu il y a 4 mois, il n y a pas de communication ou de suivi de dossier client... Bref, le Back Office "mis en place" n à pas sa place ds ce genre d aventure et c est navrant. - il n y a eu aucune anticipation chez Orange de l arrivée d un 4ème opérateur sur le marché, bien que Orange s en défende en se cachant derrière cette comédie de boulevard nommée sosh. Pour ces 2 raisons, une souscription le 24 octobre, une résiliation le 9 novembre, et preuve de l incompétence chronique de cette entreprise française les factures et les prélèvements continuent aujourd hui encore !! C est bien dommage ! J envisageai pourtant d accepter de payer un peu plus cher (pour un forfait identique) pour peu d avoir un sentiment de considération minimum... Je crois que c est peine perdue à moins que les clients insatisfaits ne manifestent officiellement contre les pratiques d'incompétents. Tant que ni la dgccrf, l arcep et les assoc de consommateurs ne s en mêleront pas orange n à pas de crainte à avoir. Les clients aboient et orange fait son beurre !.... C est navrant, non ???
pascalxii
So sosheur

zero forfait vous propose des forfaits personnalisable.

 

au compteur 1€

30 min 2.90€

1h 5.90€

2h 9.90€

illimité 14.90€

 

avec option sms illimité 3.90

 

et un forfait tout illimité 18.90 avec 500mo

 

C'est pas parfait mais le principe est là.

 

fk68
Sosheur superactif

Ca y est, j'attends mes cartes SIM free pour le forfait à 2 € et le forfait B&You à 19,99 €.

Dommage pour sosh, il ne manquait que le 2 Go de data pour je vienne chez eux.

 

Maintenant, j'attends de voir quand France telecom et Vivendi vont annoncer leurs résultats catastrophiques  au fur et à mesure des trimestres 2012.

1 million de clients évaporés chez free en une semaine ! le site B&You saturé, il ne faut être devin pour voir ce qui va se passer. Celui qui a réagi intelligemement face à free - Bouygues va progresser, les autres vont régresser.

Bon courage quand il faudra annoncer aux actionnaires l'évolution de nombre de clients, le chiffre d'affaires et la marge et surtout l'impuissance à maintenir des offres obsolètes et le manque total de visibilité.

Rien n'est jamais acquis, n'étant pas engagé, je peux revenir sur sosh si l'offre évolue dans le futur mais ce serait dommage que cela se fasse sous la pression des évenements et non pas de manière conquérante avec un bon produit (je me répète simplement 2 Go de data minimum).

JuL
Sosheur occasionnel

Bon, mais les chatons, vous les avez tués ou pas ?

Eric49
Sosheur junior

je suis d'accord que les mvno proposent des alternatives mais pas elle ne sont pas complètes.

Et j'ai précisé les 3 opérateurs historiques car les mvno louent les réseaux et donc cela est en quelque sorte bridé.

 

Mais aucun des 3 ne propose de payer uniquement  la consommation avec un prix raisonnable. (soit les dépassements sont prohibitifs, soit leurs options inadaptées).

 

Et bien entendu avoir des options supplémentaires , mais que la base soit sur ce principe(à la carte) est à mon avis une solution qui permettrait à tout le monde de réellement choisir et de s'yretrouver.

 

Car oui il existe des forfaits mais ils ne correspondent pas tout le temps et pas pour tout le monde.

 

Certes , free propose un forfait à 19,99€ tout illimité (mais je pense qu'il faudra attendre un retour utilisateur avant de s'enflammer) mais perso je ne vois pas l'intérèt de payer 19,99€ alors que dans l'absolu ,  pour mon utilisation perso  j'ai pris le forfait à 14,90€ car pourquoi payer 5€ de plus alors que je ne consommerais jamais de l'illimité.

 

Ma réflexion venait plutôt du fait qu'avec un abonnement à la carte , je pourrais encore baisser / adapter  ma facture suivant mon besoin.

Car le but final est de payer au plus juste.

Mais ce n'est qu'un avis.