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Re : Récit d’une semaine mouvementée

C’est peu dire que le lancement de Free Mobile a suscité une effervescence rarement vue dans le monde de la téléphonie. Pas facile de reprendre la parole après un tel épisode, marqué par des échanges parfois très rudes. Alors on s’est dit qu’on allait vous raconter cette semaine telle qu’on l’a vécue.

 

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C’est peu dire que le lancement de Free Mobile a suscité une effervescence rarement vue dans le monde de la téléphonie. Pas facile de reprendre la parole après une tel épisode, marqué par des échanges parfois très rudes. Alors on s’est dit qu’on allait vous raconter cette semaine telle qu’on l’a vécue.

Lundi :
Déjà quatre mois depuis le lancement de Sosh. Comme tous les lundis, l'équipe se réunit pour faire le point sur les idées en cours de traitement et le planning éditorial de la semaine. On sait que celle-ci sera un peu spéciale, et on s'y prépare.

Mardi :
Comme beaucoup d'entre vous, sans doute, on suit en direct l’annonce du lancement de Free Mobile. On salue le numéro, on passe outre les attaques et on analyse dans le détail les offres proposées. On reste confiants, car on a des arguments pour y répondre.

 

Dès la fin du discours de Xavier Niel, les messages se multiplient sur notre page Facebook. Pas que des gentillesses, il faut bien le reconnaître. Alors on laisse passer la tornade, on prend la température, on note les commentaires. Et on peaufine notre réponse.

Mercredi :
Vos réactions continuent d’affluer. Nos posts Facebook sur le sujet recueillent près de 500 commentaires chacun. Sur le web, le guerrilla marketing fait rage. Les fakes se multiplient. On voit surgir sur Twitter des grilles tarifaires farfelues.

Un photomontage astucieux nous prête l’intention de sacrifier des chatons en cas de départ à la concurrence. Parmi les bruits qui circulent, beaucoup d'infos partiales, voire fausses.

 

Jeudi :

On annonce nos nouvelles offres. Sosh.fr enregistre  un  pic de fréquentation, avec une audience multipliée par six. Là encore beaucoup de réactions, de demandes d'éclaircissements. Soyons clairs : l’évolution de l’offre Sosh est drivée à  la fois par la concurrence, qui nous pousse à évoluer sans cesse, et par la prise en compte de vos idées et suggestions.

 

Celles-ci comptent réellement. Un exemple : la data. On avait fait le choix initial du blocage, pensant vous convaincre de sa pertinence. Vous avez pour la plupart exprimé une opinion contraire. La nouvelle offre 2h intègre le fair use, qui correspond à une demande forte de la communauté.

 

On l’a dit à plusieurs reprises, et la plupart d’entre vous l’ont bien compris : la co-création, cela ne se joue pas seulement sur le prix –  déterminé en fonction de la concurrence et de notre structure de coûts  – mais sur la structure des forfaits, les options,  les services liés, l’univers de la marque, les bons plans à partager... On compte bien approfondir cet aspect dans les semaines qui viennent.

 

Vendredi :

Comme celle des autres opérateurs, notre page Facebook est devenue le lieu de discussions à bâtons rompus sur les mérites comparés de telle ou telle offre. Chacun y va de ses arguments.

Les pro-Free évangélisent, à leur manière si passionnée. Certains d’entre vous annoncent qu’ils comptent bien rester fidèles à Sosh – des messages qui font plaisir à lire et nous motivent énormément !

 

A présent que le buzz est retombé, chacun va pouvoir faire son choix, tester, évaluer, juger sur pièces. De notre côté, nous continuerons de travailler d’arrache-pied pour vous donner le meilleur de Sosh. Parce qu’on croit dans la pertinence de notre offre forfaits et mobiles, dans la performance de notre réseau, dans la qualité de notre service clients.

 

Quatre mois d'échanges, plus de 700 idées déposées sur Sosh.fr et de nombreux retours positifs nous en ont convaincus : ensemble, il y a plein de choses à construire.

114 Commentaires

"Par contre quand vous appelez un autre opérateur, ça coûte la "terminaison d'appel": un abonné Orange appelle un abonné SFR ou Bouygues, ça coûte 1c par minute à Orange (et bien plus pour appeler Free, compensation accordée par l'ARCEP, mais largement moins avantageuse et beaucoup plus temporaire que ce qui a fait la fortune de Bouygues).

 

Donc 60c l'heure fois 4 ça fait 2.4 et probablement moins de 10 EUR de data, ça fait quand même une marge opérationnelle pour Orange qui ne l'incite pas à rester sur ce marché: si vous appellez surtout Free, ça pourrait même ne pas être rentable."

 

Sauf que dans l'équation vous oubliez :

 

- Qu'environ 50% des abos mobiles sont Orange, on peut donc arrondir que 50% des appels ne vont rien couter.

 

- Qu'avec un forfait  limité, les gens qui ont de l'illimité auront tendance à rappeler le corespondant si sont forfait est épuisé. Donc que la terminaison d'appel s'inverse et qu'orange GAGNE de l'argent si l'opérateur est Tiers, sinon ne lui rapporte rien en Terminaison d'Appel.

 

- Que très peu de gens finissent leur forfait chaque mois, et qu'au delà le cout à la minute permet à Orange de bien se rentabiliser.

 

- la Data c'est un investissement réseau, pas de TA à payer.

 

Voilà pourquoi même a 14.90 un forfait 4h / 2Go de data serait rentable.

Noob sosher JuL Les chatons n'ont pas été tués :Heureux:

82 commentaires sur l'article, une seule réponse de la team Sosh à savoir si les chatons ont été

 tués...

 

 

1

Sinon pas mal l'annonce de debut de semaine!!!!!!!!!

En 1 semaine free à 1Million d'abonné, Bouygues en a perdu 300 000 il reste ~ 700 000 clients , donc SFR et ORANGE/SOSH en on perdu un sacré paquet eux aussi ...       et c'est probablement pas fini vu l'autisme de ces 2 là justement.

 

 

C'est dommage de pas avoir parlé de la veille de l'annonce ;-D

 

http://www.youtube.com/watch?v=X4Q-9nUm3AU

et oui, c est ca les clients pour sosh : article 22 on se demerde comme on peut !

pas de reponse aux questions ? c est une nvlle technique marketing

des reponses qui tardent bcp a venir ? ne vous plaignez pas, on vous repond !

 

cette image de jeunes gens dynamiques, super ouverts a ce qui ce passe et tres a l ecoute d autrui est une vaste fumisterie.

 

je suis malheureusement bien placee pour savoir que n etant pas "insentivés" sur la resolution des pbms, la plupart ne cherche pas a se casser le tronc pour repondre.

les rares qui prennent leur boulot a coeur sont vite reperes et telement sollicités qu ils ne savent plus par ou commencer....

 

et puis c est quoi cette organisation ? 7 web conseillers (dont 1 moderateur) pour gerer l arrivee de 35000 clts dont je pense 30000 qui se plaignent....

 

 

 

Paiement à la consommation

"Forfaitisé"

Numéro de téléphone

1€ (obligatoire)

Voix

1€ de l'heure tout opérateur national/international(facturé à la seconde)

SMS/MMS

 

1 centime d'€

 

2€ illimité

DATA

 

3 centimes d'€/10Mo

2€ pour 1Go(débit-réduit au-delà)

4€ pour 2Go (débit-réduit au-delà)

6€ pour 3Go(débit-réduit au-delà)    

     

Option Deezer

Option Blackberry

Option TV

 

2 €

 

1 €

 

1 €

Excusez-moi pour la "tronche du tableau".

 

Donc si je prends 2Go de données , SMS/MMS illimités et que je téléphone 4h cela me donne :

 

1€ + 4€ (2Go) + 2€ (SMS/MMS) + 4€ (4h de comm. si je téléphone!!!) = 11€

 

Et même à ce tarif , personne n'est perdant (client / fournisseur)

 

Le tarif voix pourrait-être revu : 1,5€ ou 2€ de l'heure car même à ce prix le prix avec 4h de comm. sera de 15€ pour le mois donc encore valable.

C'est vrai qu'à 2€ de l'heure , jusqu'à 5h de comm. et dégressif au-delà. A voir ......

Mais le mieux est d'avoir un prix fixe.

 

Car pour 19€ ,avec le tableau précédent  cela donnerait soit :

 

- 10h voix , 3Go data , SMS/MMS Illimités

- 12h voix , 2Go data , SMS/MMS illimités

- 14h voix , 1Go data , SMS/MMS illimités

 

etc.......... toutes les combinaisons possibles et imaginables.......

 

Mais les gens composent à la carte .....comme un menu. On regarde le prix par mois qu'on veut bien y mettre et on choisit.

 

Et ne rentrons pas dans le débat , combien bouygues ou free reverse à un autre et vice-versa...etc..etc...

car on ne s'en sortira pas et cela ne regarde que les opérateurs eux-mêmes.

Eric49 reviens dans 5 ans ils vont y réfléchir!!..:smileyvery-happy:

Le problème du forfait "à la carte", c'est le client sait excactement ce qu'il paie, ce qu'il a besoin et donc il ne consomme rien d'autre.

 

Si je prend ton forfait de10h voix , 3Go data , SMS/MMS Illimités, je vais payer un prix (19€) qui sera toujours inférieur à un forfait tout illimité à 24.90€ et donc je ne m'orienterais pas vers ce "super" forfait "illimité" proposé par mon opérateur adoré.

 

Par contre, si je prends ce "super" forfait "illimité", je vais payer 24.90€ et donc je vais payer plus pour avoir la moins que ton forfait 10h.

 

Le but d'un opérateur c'est de gagner de l'argent et donc proposer de "l'illimité" à 24.90€ ou un menu à la carte à 10, 12 ou 14 € ou même 19€, cela ne l'interresse pas.

 

Quand tu souscris à un menu à carte, c'est que tu connais ta consommation réelle et donc que tu adapte tes besoins avec les options proposées et donc que tu ne rapporte pas plus que le client qui ne connais pas ses besoins et qui préfère prendre un illimité pour s'assurer une tranquilité d'esprit.

 

Ce qui fait peur également, c'est le terme de "menu à la carte" car qui dit carte, dit également dépassement de forfait ou oublie du client d'activer ou de désactiver une option et donc payer pour rien. Et souvent avoir un très mauvaise surprise en fin de mois.

 

Enfin, c'est le client qui prends un forfait illimité etqui ne consomme presque rien (data ou voie), qui paie également pour le client qui utilise son forfait à ses capacités maximal.

 

Un bon client est client qui dit OUI, qui paie plus et surtout qui ne dit RIEN.

 

 

 

Votre image est tres parlante le petit chat , regarde s'envoler FREE pendant que SOSH reste à Terre....

 

Que dire, SOSH > 35 000 abonné en 4 mois, FREE 1 Million en une semaine... 

 

Mais qui a trouvé la bonne offre ????? Les chiffres sembnlent le dire !

J'aimerais bien connaître la consommation réelle des abonnées d'une offre illimité. En plus dans les conditions générales c'est écrit "en bon père de famille". Es-ce que quelqu'un qui téléphone10 ou 14h est un bon père de famille. Il y a un risque qu'on lui coupe la ligne ou qu'ils reçoivent un sms.

 

C'est comme le buffet chinois, on gave les gens de soda, d'entrée pas cher et après pour ce qui coute cher comme les plats le client a moins d'apétit . Et si il y a un glouton on le sors du resto.

@mgt76

 

Je n'ai jamais parlé de forfait , j'ai marqué dans le tableau "forfaitisé" car je n'ai pas trouvé de terme exact.

 

De plus , que je sache les opérateurs proposent des abonnements bloqués (1h , 2h) sur lesquels on sait ce que l'on consomme puisque l'on déduit le temps de ce compteur. Et si tu ne consommes pas tout , on te reporte les minutes le mois d'après.

 

Donc explique moi quelle est la différence entre défalquer du temps d'un compteur ou de payer uniquement ce que tu consommes.

Pour moi c'est du pareil au même.

Et pour l'illimité , est-ce que tu téléphones plus de 10h par mois , cela me paraît énorme?

Pour ma part , j'ai un téléphone de société que j'utilise tous les jours même le WE et je ne dépasse pas les 12h et pourtant je l'utilise sans limite!!

Donc quel est l'intérêt de l'illimité pour la voix?? Je me le demande.

Si demain , on me proposerait d'avoir ce type d'abonnement chez un opérateur je prends car si je peux encore baisser ma facture , je fonçe.

Et d'ailleurs, je m'explique sur ce type d'abonnement.

Ma société possède une flotte chez un MVNO (type Virgin mobile ou autre , je ne donne pas le nom), donc elle paie par mois pour un mobile : 3,24€ pour avoir l'abonnement puis paiement de la voix et SMS à la conso (pas de data pour l'instant).

 

J'ai vu circuler des factures , et pour 8h de comm et 200SMS pour le mois , ma boîte a payé 14,38€  avec l'abonnement!!!!

Donc ce MVNO fait sa marge et repaie la location chez orange ou un autre pour le réseau.

Conclusion , l'opérateur initial peut bien faire baisser ces tarifs.

 

Malheureusement ce type d'abonnement est réservé aux professionnels.

 

Donc c'est pour cela que je suis parti sur cette tarification "à la carte".

 

Comme tu le soulignes , tu parles de "super forfait" moi je dirais plutôt "forfait équitable pour tous".

 

Je sais bien que cela paraît un peu utopiste mais réalisable car que je vois free à 2€ pour 60 mn et 60 SMS et qu'il reste un peu de marge..... je pense ...suis sûr que nos opérateurs "historiques" peuvent encore rogner sur les tarifs.

 

Merci

 

Bonjour,

 

Je viens de migrer chez Free et j'explique pourquoi : j'ai besoin de beaucoup utiliser ma tablette et j'appréciais de pouvoir le faire en me servant de mon iPhone comme modem. Mais 1 go n'est pas suffisant...

J'ai aussi le goût du risque..mais l'offre est sans engagement et il me plait d'encourager la concurrence...puisque il semble que la concurrence à 4 ouvre des possibilités inimaginables dans une concurrence à 3.

Dommage que des sociétés puissantes, rentables comme le 3 historiques n'ont pas plus anticipé l'arrivée du 4ème larron...

Je pense que dans le futur on étudiera, comme un cas d'école, les réactions mal qualibrées des 3 opérateurs face à l'arrivée de Free. Comme un exemple à ne pas suivre...

Enfin Sosh avait à disposition des clients de qualité (voir la qualité de beaucoup de commentaires), dommage qu'Orange soit un paquebot si lourd à manoeuvrer..

Il me sembe important que sosh communique rapidement sur le possibilité d'une évolution de l'offre : augmentation du nombre d'heures sur le forfait 14,9, plus de data sur le forfait illimité...ect, et ce à la place d'une réponse sur le chaton dont on se fout un peu...le principe de se type de structure participative (sosh) devrait être la réactivité, l'écoute et l'information. Je pense que beaucoup de monde lisant les posts sur sosh (et ne participant pas forcément) commence vraiment à s'impacienter !!...et à lorgner ailleur...

personnellement je trouve que le forfait à 14,90 est bien placé même si en théorie Virgin est censé faire mieux , mais pour le moment leur site web n'a pas changé et on ne connaît pas les conditions...

 

Donc même si beaucoup attendent une seconde baisse de prix il serait d'abord préférable de d'abord "huilé" la migration Orange > Sosh ...

 

En ce qui me concerne c'est décidé , portabilité impossible vers Sosh donc demande de désimlockage en cours...

dommage...

Eric49,je suis d'accord avec toi mais simplement je voulais dire que la proposition que tu as faites est bonne mais elle n'a aucun intérêt pour l'opérateur.

 

Il vaut mieux vendre un forfait plus cher et être certain que le client ne consomme pas tout,pour éponger le débit de ceux qui consomme beaucoup

 

Mais il y a beaucoup de clients qui n'aime pas disposer de menu à la carte, car cela deveint contraignant pour eux et la peur du manque serait encore présente.

 

Moi aussi j'ai un portable pro et je l'utilise environ 10h/ mois.


Mon bureau est chez orange pro avec un forfait flotte sans DATA, ni SMS. J'ai un crédit de 1 h/mois mais j'ai beaucoup de collègues qui n'appellent jamais, je profite de leur crédit. C'est ce que j'explique plus haut, les moins consommateurs payent pour ceux qui consomme le +.

 


@ Pascalxii

"Es-ce que quelqu'un qui téléphone10 ou 14h est un bon père de famille. Il y a un risque qu'on lui coupe la ligne ou qu'ils reçoivent un sms."

 

Le mois dernier j'ai passé 25h au telephone :smileysurprised:, sans aucun probleme, menace ou coupure.

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