Anthony
Ancien intervenant Sosh

C’est peu dire que le lancement de Free Mobile a suscité une effervescence rarement vue dans le monde de la téléphonie. Pas facile de reprendre la parole après un tel épisode, marqué par des échanges parfois très rudes. Alors on s’est dit qu’on allait vous raconter cette semaine telle qu’on l’a vécue.

 

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C’est peu dire que le lancement de Free Mobile a suscité une effervescence rarement vue dans le monde de la téléphonie. Pas facile de reprendre la parole après une tel épisode, marqué par des échanges parfois très rudes. Alors on s’est dit qu’on allait vous raconter cette semaine telle qu’on l’a vécue.

Lundi :
Déjà quatre mois depuis le lancement de Sosh. Comme tous les lundis, l'équipe se réunit pour faire le point sur les idées en cours de traitement et le planning éditorial de la semaine. On sait que celle-ci sera un peu spéciale, et on s'y prépare.

Mardi :
Comme beaucoup d'entre vous, sans doute, on suit en direct l’annonce du lancement de Free Mobile. On salue le numéro, on passe outre les attaques et on analyse dans le détail les offres proposées. On reste confiants, car on a des arguments pour y répondre.

 

Dès la fin du discours de Xavier Niel, les messages se multiplient sur notre page Facebook. Pas que des gentillesses, il faut bien le reconnaître. Alors on laisse passer la tornade, on prend la température, on note les commentaires. Et on peaufine notre réponse.

Mercredi :
Vos réactions continuent d’affluer. Nos posts Facebook sur le sujet recueillent près de 500 commentaires chacun. Sur le web, le guerrilla marketing fait rage. Les fakes se multiplient. On voit surgir sur Twitter des grilles tarifaires farfelues.

Un photomontage astucieux nous prête l’intention de sacrifier des chatons en cas de départ à la concurrence. Parmi les bruits qui circulent, beaucoup d'infos partiales, voire fausses.

 

Jeudi :

On annonce nos nouvelles offres. Sosh.fr enregistre  un  pic de fréquentation, avec une audience multipliée par six. Là encore beaucoup de réactions, de demandes d'éclaircissements. Soyons clairs : l’évolution de l’offre Sosh est drivée à  la fois par la concurrence, qui nous pousse à évoluer sans cesse, et par la prise en compte de vos idées et suggestions.

 

Celles-ci comptent réellement. Un exemple : la data. On avait fait le choix initial du blocage, pensant vous convaincre de sa pertinence. Vous avez pour la plupart exprimé une opinion contraire. La nouvelle offre 2h intègre le fair use, qui correspond à une demande forte de la communauté.

 

On l’a dit à plusieurs reprises, et la plupart d’entre vous l’ont bien compris : la co-création, cela ne se joue pas seulement sur le prix –  déterminé en fonction de la concurrence et de notre structure de coûts  – mais sur la structure des forfaits, les options,  les services liés, l’univers de la marque, les bons plans à partager... On compte bien approfondir cet aspect dans les semaines qui viennent.

 

Vendredi :

Comme celle des autres opérateurs, notre page Facebook est devenue le lieu de discussions à bâtons rompus sur les mérites comparés de telle ou telle offre. Chacun y va de ses arguments.

Les pro-Free évangélisent, à leur manière si passionnée. Certains d’entre vous annoncent qu’ils comptent bien rester fidèles à Sosh – des messages qui font plaisir à lire et nous motivent énormément !

 

A présent que le buzz est retombé, chacun va pouvoir faire son choix, tester, évaluer, juger sur pièces. De notre côté, nous continuerons de travailler d’arrache-pied pour vous donner le meilleur de Sosh. Parce qu’on croit dans la pertinence de notre offre forfaits et mobiles, dans la performance de notre réseau, dans la qualité de notre service clients.

 

Quatre mois d'échanges, plus de 700 idées déposées sur Sosh.fr et de nombreux retours positifs nous en ont convaincus : ensemble, il y a plein de choses à construire.

114 Commentaires
Franky83
Mini sosheur

J'étais ches Bouygues, un "vieux" forfait 1h30 sans SMS ni Data, pour 19€/mois pendant la période d'engagement. Libéré de la période d'engagement depuis fin novembre, le forfait est remonté à 22€ (plus de ristourne). J'ai attendu les offres FREE avant de prendre une décision. Avec une bonne opinion du réseau Orange, je lorgnais les offres SOSH en espérant qu'elle seraient compétitives ... hélas!!!!!

Hier soir j'ai pris ma décision. Forfait illimité chez B&You pour 19,99€. Le réseau Bouygues n'est pas si mauvais que cela, je n'ai jamais eu de pb, hormis la couverture au fin fond de l'Aubrac lors de qqs jours de vacances. De toute façon je vais payer moins cher qu'aujourd'hui et en avoir plus qu'aujourd'hui (et même beaucoup plus).

J'aurais été prêt à payer 21€90 pour une offre équivalent (Illimité en voix, SMS/MMS, 3 Go de Data) mais pas plus (mon budget actuel).

Les responsables marketing d'Orange et Sosh, qui n'ont rien compris, ont du souci a se faire pour leur avenir. Ils vont sans doute bientôt pouvoir bientôt tester leurs sièges éjectables. 

Orange, SFR et même Bouygues sont empêtrés dans leur politique commerciale incompréhensible. A travers leurs offres "Full Web", ils avaient l'occassion de se battre face à l'arrivée de FREE. Seul Bouygues a travers B&You a correctement réagit.

J'ai choisi B&You sans illusion sur la place réservé au "client" dans tout ça. Mais comme ce n'est guère pire qu'a travers leurs marques "classiques" ou que chez FREE, ce nétait pas un critère de choix.

JuL
Sosheur occasionnel

@Biper : c'est probablement la seule question à laquelle ils ont pu apporter une réponse positive...

 

Bon c'est aussi la seule qu'on ne peut pas facilement vérifier, contrairement aux prix et aux conditions des offres mobles.

 

Si ça se trouve ils mentent et ils ont quand même tué les chatons...:smileysad:

biper
Sosheur hyperactif

@Jul lol!!

 

Sinon je pense qu'une photo de "la mamie du cantal" aurait mieux collé à l'article:

 

http://www.mamie-du-cantal.com/

 

Mais attention orange!!, même mamie Georgette sort sa calculette (voir article: sur la telephonie de mamie ;-D)

pvm27
Sosheur hyperactif

Merci pour votre émouvant récit de votre semaine, mais je pense que vous n'avez pas encore tout bien compris : vos offres ne sont pas encore à niveau : jouez le décalage avec Free (10, 15, 25 €) au lieu de 2 et 20, pourquoi pas mais offrez  plus de contenu !!!! pourquoi faut-il prendre le forfait à 25 € pour avoir du fair use ??

Le changement de forfait  n'est même pas automatique ! (j'avais 2h 500 Mo à 20 € qui n'existe plus) Combien vont se faire "pigeonner" en oubliant ou en demandant trop tard ???? pour l'instant, j'ai donc  du demandé le passage à l'offre spéciale nouvelle formule mais ce n'est vraiment que provisoire.

 

Pour tout ceux qui peuvent critiquer Free et sa logistique voici ma propre expérience pour la ligne de ma femme :

demande de forfait Free à 0 € (et oui freebox à la maison) mercredi 11 à 11h15 avec portabilité du numéro Orange (40 min 15 € !!)

réception des mails, création du compte....

SMS de Orange : portabilité mercredi 18 à 15h

à la lecture des forums, petite inquiétude de se retrouver sans ligne

mardi 17 : console Free : SIM envoyée

Mercredi 18 :   12h : réception de la SIM au courrier

                           après midi : plus de ligne Orange

                          19h de retour du boulot : activation par le net

                          22 h (après pb de simlockage) : ca marche !!!

Certes, nous sommes peut être chanceux mais oui Free c'est possible et ca marche  !

 

Alors Mr Orange/Sosh, il faut vraiment réagir et faire ce que votre big chief avait annoncé : faire mieux que la concurrence !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dr.X
So sosheur

Alors Mr Orange/Sosh, il faut vraiment réagir et faire ce que votre big chief avait annoncé : faire mieux que la concurrence !

 

Sosh campe sur son "moins bien pour plus cher", quand nombre se satisferaient visiblement de pas tout à fait aussi bien pour plus cher soit de passer la DATA à 3Go + bridage (oublions l'illimité à l'international, visiblement ça ne concerne qu'une minorité vu les protestations très ciblées).... et Sosh ne peut s'y résoudre!

 

Alors, pour ce qui est de faire aussi bien que la concurrence (y compris le prix), on en est loin, donc tu imagines: faire mieux que la concurrence? y'a qu'un big chief pour parler comme ça!

Eric49
Sosheur junior

@ le 18-01-2012 19:59

 

Oui , je comprends mieux ton raisonnement et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'il nous fasse payer un abonnement que l'on ne consomme pas entièrement.

 

Mais j'espère que cela évoluera un jour dans le bon sens.....pour nous... et le fournisseur car il faut que tout le monde "vive".

 

A+


OhmydogPM
Sosheur hyperactif

Plus de 100 commentaires, 1 de Sosh.

Tout est dit pour la relation client !

Une hypocrisie complète !

 

ohamard
Sosheur occasionnel

Je viens de découvrir les offres SOSH, étant client chez un autre opérateur. Avant de me décider je suis passé de mon offre classique sur une nouvelle offre RED en attendant la fin de mon engagement pour bénéficier d'une réduction de 36.00 euros par mois afin d'éviter de régler les mois restant avant la fin de l'engagement et de passer chez le 4ème nouvel opérateur. Les forfaits RED comprennent les appels illimités vers la France tous opérateurs et fixes et fixes vers 40 pays de l'europe ainsi que les USA et Canada. En venant ici, je pensais trouver la même chose voire mieux, mais pas de mentions légales indiquant si les appels illimités concernent uniquement la France pour les mobiles et fixes ou s'il y a également les pays d'europes pour les appels fixes. SOSH devrait détailler davantage ses offres car peu claires, non ? C'est très fouilli, et peu engageant à mon goût. Le site devrait déjà faire peau neuve avec des offres plus claires, et plus carrées pour éviter les embrouilles. Les offres d'achat de mobiles sont trop chères (prix fixe plus partie mensuelle à régler)....

A suivre...

ohamard
Sosheur occasionnel

J'oubliais, mon opérateur actuel ne m'a pris aucun frais de migration de mon offre classique (SFR CARRE WEB vers SFR RED) et à la fin de mon engagement, mon abonnement RED devient sang engagement, je serai libre de partir à tout moment. Voilà ce qui s'appelle de la bonne relation clientèle pour éviter les départs précipités vers le nouvel opérateur Free. Toutes les options supplémentaires sont mentionnées avec leurs tarifs, c'est clair et très précis, alors SOSH, faite des efforts vous faite les mêmes erreurs que sur votre site ORANGE, peu de clarté. SFR a fait de gros efforts sur sont site alors que je n'appréciais pas avant cet opérateur, idem pour leur service clientèle, et SAV....  

Orange, SOSH, détaillez aussi les fonctionnalités avec plus de précision de vos mobiles...c'est parfois le désert ....beaucoup de nc (non connu), les marques ne vous communiquent elles pas le détail de leurs mobiles ?

ohamard
Sosheur occasionnel

Oups, Sans engagement, erreur de frappe !!

mgt76
Sosheur hyperactif

ohamard, Merci de ton retour sur expérience de RED mais peux tu éviter d'écrire en bleu/gras. Je viens de me chopper un mal de tête à te lire.

 


ohamard
Sosheur occasionnel

@ mgt 76

 

Désolé pour cette police de caractère un peu trop voyante, mais, je tenais à ce que celà se voit ! Je ne pensais pas aveugler certaines personnes, eh eh. Il est vrai que l'on n'a pas trop l'habitude de voir des commentaires aussi gros !

J'attends la suite de FREE, SFR, et bien sûr ORANGE et SOSH, nous verrons bien comment se poursuivra la course aux tarifs les moins chers !

AS24100
Sosheur junior

Bonjour je viens de souscrire sosh 14,90, je suis client Orange depuis plus de 10ans, je ne suis plus engagé avec mon contrat Orange et je veux acheter un mobile samsung galaxy S2 avec 90€ de remise , mon telephone actuel n'est pas un smartphone, impossible de récupérer mon numéro car client Orange, je suis obliger de prendre un autre numéro, alors que si je venais d'un autre opérateur ce serait possible. Je trouve ça ahurissant, c'est possible si je n'achète pas de téléphone, je me demande si je vais continuer chez Orange.????

Dr.X
So sosheur

L'autre solution, c'est de souscrire un nouveau forfait Sosh avec achat du téléphone et le résilier une fois les contrats en place, puisque c'est sans engagement, et passer le contrat Orange vers Sosh avec conservation du numéro pour utiliser le portable ainsi acheté... c'est pas propre, mais c'est la seule solution actuellement, Sosh dit étudier la possibilité d'achat du téléphone aux abonnés Orange ou en cours d'abonnement Sosh, pour Avril.... mais on n'en sait pas plus....