Les News sosh

RDV à Annecy pour le Sosh Big Air !

Les News sosh

RDV à Annecy pour le Sosh Big Air !

Toute la planète freestyle en parle depuis le mois de juin ! Un "big" évènement se prépare à Annecy les 30 septembre et 1er octobre prochains pour lancer la saison d’hiver 2016 avant l’heure…


Avec un tremplin de 42 m de haut, 1500 m3 de neige en plein coeur de la ville et les 20 meilleurs riders de ski freestyle du monde réunis, ce contest de big air promet un show spectaculaire, pour les amateurs de ski freestyle, comme pour les plus novices.

 

Le Sosh Big Air, c’est un plateau éclectique composé de riders issus d’horizons freestyle différents - du big air au slopestyle en passant par le halfpipe-, mais surtout un plateau exceptionnel qui tient les promesses de ce rendez-vous unique…

 

affiche big air.png

 

Qu’ils soient champions Olympiques, champions du monde ou médaillés des X-Games, tous ces skieurs ont marqué l’histoire du ski freestyle par leur style, leur technique et leur créativité et, pour la première fois, ils seront amenés à s’affronter dans le cadre d’une même compétition. Ce qui rajoute du piment aux pronostiques, puisque certains, aussi titrés soient-ils, n’ont jamais participé à des compétitions de big air auparavant !


Et parce que le Sosh Big Air est ouvert à tous et que la discipline va faire son entrée aux prochains JO d’hiver à Pyeongchang en snowboard, le tremplin sera ouvert à 3 snowboardeurs français en démo : Arthur Longo, Boris Mouton et Seb Konijnenberg.

 

Un format innovant en hommage aux pionniers du freeski

 

En plus du plateau de riders, la véritable originalité de l’événement réside dans son format absolument inédit.


Pour la première fois, un contest freestyle va faire sortir les skieurs de leur zone de confort.

 

En effet, plutôt que de passer la figure qu’ils maîtrisent le mieux et qui leur assure un maximum de points sur les autres compétitions, les skieurs seront amenés à choisir parmi un panel de tricks imposés. L’ensemble des invités a adhéré au concept de manière unanime.

 

Ce choix comprend 10 tricks classés en 2 catégories : les "Basics", inventés par des légendes du ski freestyle comme le backflip mute de JP Auclair en 1998 ou le D-spin 7 safety de Mike Douglas en 2002 et les "Evolutions" qui mettent, eux, l’accent sur les grosses rotations. Ces 10 figures imposées arriveront au moment des demi-finales et 10 nouvelles seront proposées pour les finales, apportant une énergie et un rythme complètement nouveaux garantissant le suspens et l’attention du public jusqu’au dernier passage !

 

Un programme 100% freestyle !


Le contest va se dérouler en 3 temps : les qualifications vendredi 30 septembre, suivies des demi- finales et de la grande finale samedi 1er octobre dans l’après-midi.


Les phases qualificatives vont départager 30 skieurs français et européens sélectionnés en amont par l’organisation pour leurs performances en compétition ces dernières saisons. Ils feront 2 passages -le meilleur étant retenu pour le classement-, sans figure imposée, au terme desquels les 3 premiers gagneront leur "wildcard" (sésame) pour les demi-finales le lendemain et le privilège de partager le tremplin avec les 17 skieurs mentionnés ci-dessus.

 

À ce stade de la compétition, les concurrents devront réaliser 4 tricks parmi les figures imposées (2 Basics, 2 Evolution).
Ils ne seront plus que 10 en finale sur le même format qu’en demi-finales, à se battre pour décrocher le podium et les 25 000 $ de prize money en jeu.

 

big air.png

 

Les qualifications et demi-finales seront diffusées en live sur http://soshbigair.com & la finale sera retransmise en direct sur L’ÉQUIPE 21 !

1 Commentaire
Pas d'autre actualité que des bulles de savon, ou des flocons pour préparer la saison ? On attend toujours des offres motivantes, (surtout quand on regarde Free, Buygues et consorts) Vous êtes vraiment des fainéants...