Anthony
Ancien intervenant Sosh

Vous avez un mobile Android ?  Vous pouvez grâce à l'application Reflect, synchroniser en temps réel un maximum de contenus de votre mobile et les rendre disponibles sur votre ordinateur ou votre tablette.  

 

Bonne nouvelle : cette application exclusivement réservée aux clients Orange est également disponible pour les clients Sosh !

 

reflect.PNG

 

Comment ça marche ? 

 

Il suffit de télécharger Reflect, application gratuite disponible sur l'Android Market. Ensuite, laissez-vous guider à travers les étapes de sa mise en service.    

Plutôt que de vous décrire dans le détail l'application, nous vous proposons d'illustrer avec des cas concrets ce qu'elle va vous permettre de faire :     

 

Cas n°1 : J’ai oublié mon mobile  à la maison !     

 

Les nouveaux smartphones rassemblent aujourd’hui tous nos contacts. Et si vous oubliez votre téléphone ? Vous n’avez plus le numéro de telle personne à rappeler ou la possibilité d'envoyer un SMS à vos amis pour les prévenir…  Reflect propose une parade à ce type de situation.

 

Depuis votre ordinateur ou votre tablette, vous retrouvez tous vos contacts, les historiques de conversation (appels manqués, reçus ou passés) et les SMS mis à jour en temps réel sur votre page Reflect. Vous pouvez non seulement consulter, mais aussi envoyer vos SMS !

 

Les messages sont décomptés normalement de votre forfait et apparaissent instantanément dans l’historique de conversation comme s’ils provenaient de votre téléphone.  

 

Cas n° 2 : Je veux montrer mes photos de vacances.  

 

Les soirées photos de vacances, c’est bien, à condition d’en faire profiter tout le monde en même temps. Là encore, Reflect agit comme un miroir de vos contenus numériques, en affichant sur n’importe quel écran connecté au service (l'ordinateur de la maison, votre tablette Android) ces trésors de votre mobile.    

 

Cas n°3 : Ce soir je dîne au restaurant ! 

 

Vous avez passé des heures à choisir le restaurant de ses rêves, en surfant sur votre tablette, installé dans le canapé.

 

Plus besoin de recopier les informations pratiques (adresse, numéro de téléphone) : vous n’avez qu’à marquer la page Web sur votre tablette, puis partir avec votre mobile. Sans rien faire, les marques pages des deux appareils ont été synchronisés : vous ouvrez directement la bonne page avec toutes les infos sur votre mobile.

17 Commentaires
jeanleu
Ancien Top contributeur
Tout ça par la 3G ? C'est le pied ! Enfin pas pour tout le monde .....
Anthony
Ancien intervenant Sosh

Pourquoi dites-vous cela jeanleu ?

jeanleu
Ancien Top contributeur
Je pense à ceux qui ont le forfait à 9.90€
jeanleu
Ancien Top contributeur
Ainsi que ceux pour qui Orange ne se donne pas la peine de mettre en place la 3G
Anthony
Ancien intervenant Sosh

Ceux qui  ont le forfait à 9,90€ pourront l'utiliser en WiFi comme indiqué dans la FAQ de Reflect :

 

Si vous souhaitez conserver la synchronisation automatique de vos comptes (y compris Reflect) mais uniquement en WiFi, rendez vous dans le menu Paramètres > Sans fil & réseaux et décocher la case « Réseau mobile ».

jeanleu
Ancien Top contributeur
Ok merci de cette précision. Enfin quelque chose de clair.
Whipl_
Mini helpsosheur

Est-ce que vous comptez (enfin, pas vous personnellement hein ! 😛 ) développer cette application pour les autres plate-formes (iOS, Windows Phone, Blackberry, Symbian, Bada, ...) ?

chubb
Ancien Top contributeur

Pour IOS on a déjà le Cloud d'Apple avec son compte Itunes

Whipl_
Mini helpsosheur

@Chubb: c'est pas faux, ...

 

Donc pour ceux qui n'ont ni Android, ni iOS, c'est prévu ?! 😛

Anthony
Ancien intervenant Sosh

Le lancement du service sur d'autres OS est effectivement envisagé et devrait intervenir courant 2012. La promesse de synchronisation en temps réel de vos contenus pourra néanmoins être réduite en fonction des prérequis des différentes plateformes. Nous avons préféré nous concentrer dans un premier temps sur les smartphones Android qui nous permettent de proposer la meilleure expérience client.

Whipl_
Mini helpsosheur

@Anthony: Commencer par Android parait "logique" puisque c'est l'un des os les plus répandus, mais savoir que les autres ne sont pas mis de côté est tout de même important ! Tenez-nous au courant ! :ClinDoeil:

G33K
Top Contributeur

Et au niveau de la vie privé, ça fonctionne comment ? Parce que bon... 'fin j'me comprends...

Luron
Ancien Top contributeur

Bon, les gars et les filles de Sosh, cette news, je l'ai annoncé le 4 février, il y a plus d'un mois : http://communaute.sosh.fr/t5/SOSH-IDEAS/Orange-Reflect/idi-p/119303

Et je citais cet extrait de la FAQ Orange :

  • Je suis client Sosh, puis-je utiliser Reflect ?
    Bonne nouvelle : oui ! Vous bénéficiez du même service en tant que client Sosh.

Faudrait vous réveiller un peu !

 

Sur le fond, tout ce qu'apporte Reflect existe déjà sous Android, soit directement via Google (contacts, mails...) soit via des applis Android gratuites. Le seul mérite de cette appli Orange est sans doute de rassembler tout dans une même interface et un même service

nick0las01
Sosheur hyperactif

@Luron, j'avoue Sosh News pour le coup, c'est pas vraiment de la news ^^ Moi j'attends surtout que l'application soit moins gourmande en batterie car si on passe sa journée à envoyer des SMS via l'interface (ce qui est fort pratique), on est obligé d'être en mode "temps réel" pour la synchro. Alors qu'un backup quotidien suffit largement !

 

Et là, si vous utilisez votre smartphone dans des conditions pro avec un usage intensif autant dire que la synchro est mise à rude épreuve et.... la batterie par la même occasion...

 

Le service est encore bêta, voyons ce que cela donne dans les prochaines semaines (mois ?)

Nameo
Sosheur hyperactif

Si je comprends bien les données personnelles synchronisables (carnet d'adresses, etc) sont stockées sur les serveurs ou le cloud d'Orange, un peu comme avec Gmail ou iCloud.

 

Questions en cas de résiliation du contrat Orange :

 

1) Si on résilie son contrat, les données gérées dans cette application peuvent-elles être rapatriées sur le mobile, ou bien l'application interdit-elle l'accès aux contacts sous prétexte que la ligne Orange n'est plus en service ?

 

2) Si on résilie son contrat, les données stockées par Orange sur ses serveurs sont-elles supprimées automatiquement, ou du moins sur demande du client comme l'exige la loi Informatique et Libertés ?

nick0las01
Sosheur hyperactif

@Nameo, dans les CGU du service, il est effectivement écrit que "lorsque vous résiliez, vous n'aurez plus accès à Reflect". Ce qui parait un peu normal... Surtout que l'espace de stockage n'a pas de limite ! Un sacré plus !

Par contre, rien ne vous empêche de rappatrier vos données avant puisque c'est censé être synchronisé... l'intérêt du Cloud quoi.

 

Sinon, sur simple demande, vos données seront supprimées sous 48h. Elle est pas belle la vie ? :Content:

u26959
Apprenti sosheur