Ces clauses d'usage raisonnable, inspirées par la directive européenne, se retrouvent chez tous les opérateurs. Le but est d'affirmer que les forfaits Français sont avant tout pour des résidents Français et non des résidents étrangers qui viennent chercher chez nous des forfaits plus avantageux. Par exemple, quand on va voir les forfaits Belges, on les comprend : https://www.proximus.be/fr/id_cr_msub/particuliers/produits/mobilus/abonnements-mobilus.html
C'est tout de même mieux qu'avant : Sosh suspendait le forfait après 2 mois d'usage exclusif à l'étranger. Là, après moins de 4 mois, si on rentre en France et on consomme "normalement", ça passe (extrait des CGA) :
Orange observera pendant une période de 4 mois si ces éléments sont fondés. Dans le cas d’une utilisation considérée comme abusive au vu des critères indiqués ci-dessus, le Client en sera informé et bénéficiera, dès lors, d’un délai de 15 jours calendaires pour modifier ses usages. A défaut, Orange appliquera une surcharge pour l’ensemble des usages effectués, conformément à la fiche tarifaire en vigueur.