Bonjour,
A première vu ce serait une bonne nouvelle........
Sans être rabat joie cette offre mérite d'être garantie et mieux explicitée.
Je m'explique : certains clients doivent actuellement batailler pour déjà pouvoir obtenir de Sosh les 400 mbit/s réputés être "Minimum" et contractuels.
Alors promettre "jusqu'à" 1Gbit /s est-ce réellement une avancée pour le client ou une meilleure couverture juridique pour Sosh ?
Je m'explique : à partir de mi-avril, pour Sosh, fournir par exemple (en caricaturant),10Mbit/s au client sera réputé être dans la nouvelle norme à la différence d'aujourd'hui. En effet l'obligation actuelle de Sosh est de fournir au minimum 400Mbit/s alors qu'à partir de mi-avril quelque soit le débit fourni 10 Mbit/s ou autres seront bien dans la nouvelle clause contractuelle jusqu'à 1Gbit/s sans d'ailleurs plus aucune obligation de résultat. Les mots "MINIMUM" et "JUSQU'A" ont leur importance !
Cela change tout mais pas, comme on pourrait le croire, forcément au bénéfice du client : plus aucun recours possible. Attention aux mauvaises surprises !
Ce qu'il faut demander et obtenir de Sosh, c'est la mention contractuelle écrite suivante pour tous les clients :
400Mbit/s MINIMUM et jusqu'à 1Gbit/s.
Si l'objectif de Sosh est vraiment d'améliorer son service pour satisfaire pleinement ses clients cela ne devrait pas poser de problème à la direction.
Dans le cas contraire, si la mention contractuelle n'est pas mieux précisée, les clients devront apprécier la subtilité de la nouvelle clause et surtout en tirer les conséquences.
Car ce que Sosh nous offrirait alors, sans aucune obligation de résultat, ce serait, bien sûr, au mieux un miroir aux alouettes et au pire une fin de non recevoir totale en cas de baisse du débit fourni et en cas de dégradation du service fourni, le client n'ayant alors plus aucune possibilité de recours légal.