Mireille
Ancien intervenant Sosh

photo.png

 

A la différence du Galaxy S9, ce mobile dispose d'une double ouverture qui permet de capter la lumière autant que nécessaire. Qu'en est-il dans quand la lumière est faible ?

 

Côté vidéo, il est question d'un "super ralenti"; nos testeurs l'auront-ils testé ?

 

Avec les hauts parleurs stéréo surround, le rendu audio devrait être plus clair et plus puissant également. Qu'en est-il vraiment ?

 

En bref : nous avons hâte de découvrir toutes les autres fonctionnaltiés liées à la photo, vidéo ou à l'audio :smileyhappy:

 

 

 

 

 

7 Commentaires
Vito_bozo
Sosheur junior

S9plus_3.jpg

 

Pour cette troisième partie de ma présentation du Samsung Galaxy S9+ nous allons découvrir une des parties majeures du produit : les caméras. Je développerai aussi la partie audio qui n'est pas sans intérêt.

 

 

TEXTE

Je vais commencer par la caméra frontale qui dispose de 8Mp et d'une ouverture f/1.7. Globalement les clichés sont corrects, même si l'algorithme utilisé a tendance à trop lisser les visages. En basse lumière le grain apparait mais cela reste mesuré. Un mode bokeh (flou d'artiste) est disponible mais les contours sont à peine acceptables. C'est bien dommage.

Pour la vidéo, je suis finalement assez surpris de la stabilisation qui n'est pas aussi catastrophique que je ne l'avais observ sur mes premiers tests. Il est possible de filmer en 2k à 30 images par seconde. En gros, cela fait le taf, mais attention, il faut un éclairage correct.

Retournons le téléphone et passons au fameux double capteur. Le principal est un 12Mp avec une ouverture variable de f/1.5-f/2.4. Le deuxième objectif est un téléphoto à zoom x2 avec une ouverture f/2.4. La stabilisation optique est de la partie.

Clairement très peu de chose à reprocher à ce double capteur... Ou plutôt au capteur principal. Le capteur téléphoto se débrouille tant que la lumière est suffisante. Dès que la luminosité baisse, le zoom n'est plus que numérique via le capteur principal, et là cela devient une catastrophe. Ce zoom x2 peut être intéressant mais je reste quand même un peu sur ma faim.

L'ouverture variable du capteur principale est bien sûr une des fonctionnalités phares du S9+. Concrètement suivant la luminosité l'ouverture pourra varier. Cela évite de faire monter trop haut les ISO et ainsi d'ajouter du grain à l'image. Ce capteur propose des clichés excellent, très détaillés et ayant une colorimétrie très juste. Je trouve malgré tout que les images sont un poil trop saturées. Mais c'est moins pire que ce que je pensais.

Point de vue vidéo, le S9+ permet de filmer en 4K à 60 images par seconde et dispose surtout d'un mode super ralenti en 960 images par seconde. La qualité de la stabilisation dans le premier mode est correcte mais attention à ne pas faire trop de mouvement brusque qui me donne l'impression de déformer l'image. Pour le mode "super slow-mo" c'est marrant, mais il fonctionne un peu quand il veut. A part pour impressionner je n'en vois pas trop l'intérêt. Certaines personnes l'adoreront, moi cela ne me touche pas.

Au final, la proposition photo du S9+ est digne de la marque. Excellent dans presque tous les domaines, seul le capteur téléphoto pêche un peu. L'ouverture variable est pour moi un petit gadget qui peut être sympa mais j'émets des réserves quant à la durée dans le temps du mécanisme.

Point de vue audio, le S9+ dispose enfin de haut-parleurs stéréo. Le son est plutôt propre et n'a pas de distorsion notable à fond. Je trouve d'ailleurs le volume max un poil faible par rapport à d'autres smartphones.

Le S9+ dispose surtout d'un grand nombre de paramètre d'optimisation audio. Il est notamment compatible Dolby Atmos mais la fonction la plus intéressante vient de la possibilité de personnaliser l'égaliseur à notre oreille. Via différents tests auditifs, un algorithme calcule quel est le meilleur mode pour vous. Plutôt pas mal, il faut quand même avoir une oreille assez fine pour noter la différence.

J'en viens à la prise mini-jack... Oui elle est encore présente ! Au globale elle fait le travail, mais je trouve qu'elle manque de puissance. 

Bref, encore une partie où le S9+ est ultra complet même si il a quelques petits défauts. Personne n'est parfait.

 

VIDEO

 

Samsung Galaxy S9+ : Appareil photo, mode vidéo et audio #testeursosh

jaoli31
Sosheur

L'appareil photo est décevant car par à la hauteur de l'emballement marketing mis en place.

Le mode basse lumière n'est pas meilleur que sur S8+ ou Note 8.

Les photos claires sont équivalentes au deux autres modèles tout comme le zoom qui semble être une copier coller du note 8.

 

Concernant la partie audio, les hauts parleurs stéréo sont vraiment un plus vis-à-vis du Note 8 sans être pour autant indispensable. On retrouve la qualité des écouteurs AKG.

 

Resized_20180419_124401.jpgResized_20180419_124407.jpgResized_20180419_124426.jpgResized_20180419_124430.jpg

IBremen
Ancien Top contributeur

Bonjour à tous,

 

Les haut-parleurs stéréo de ce S9+, conçus par AKG, sont de très bonne facture. Même a volume élevé le son est correct. Ce n'est pas un critère important pour moi donc je n'ai pas poussé grandement le test. Disons simplement que le son est clair, audible et peut-être assez puissant au besoin (quand en avons-nous besoin ?..).

 

Pour la partie vidéo trop peu de temps pour en faire un réel test. Je me suis amusé durant le Red Bull Air Race de Cannes ce week-end à tenter un super slowmo, voici le résultat.

Concernant ce mode, la capture n'est pas aisée sur des sujets très rapides (ce qu'on souhaite, généralement, ralentir ^^').. Il faut prendre le pli !

 

La fonctionnalité AR Emoji, pur gadget, à le mérite d'être rapide à paramétrer..

Voici ma tronche grimassante en pixel (qui s'en fout ?) (impossible d'upload une version verticale... va savoir)

Pour info, la caméra frontale dispose d'un capteur de 8MP

20180425_105817.jpg

 

20180425_105838.jpg

 

20180425_105843.jpg

 

20180425_105845.jpg

 

Le principal intérêt du S9+ est bien entendu le double capteur photo de 12MP, chacun ayant sa particularité : le grand angle ou le zoom.

 

Voici quelques screenshots de l'interface photo

Screenshot_20180425-084446_Camera.jpg

 

Screenshot_20180425-084506_Camera.jpg

 

Screenshot_20180425-084553_Camera.jpg

 

Screenshot_20180425-084725_Camera.jpg

 

Screenshot_20180425-105148_Camera.jpg

 

Screenshot_20180425-105154_Camera.jpg

 

 

Et quelques clichés, testant le rendu général, le zoom, ...zoom max sur la patrouille de France au loin, résultat médiocre :Dzoom max sur la patrouille de France au loin, résultat médiocre :Heureux:

 

20180423_080047.jpg

 

20180425_084534.jpg

 

20180425_105402.jpg

 

20180425_105414.jpg

 

  

Le verdict est pour moi sans appel : la qualité est au rendez-vous mais je n'ai hélas pas de moyen de comparaison avec un smartphone de 2017+.

 

 

 

ziv
Top Contributeur

Personne n'a essayé les nouveaux codecs bluetooth apparus depuis Android Oreo (sur le S8 également), à savoir LDAC et aptX-HD ?

 

Ce sont à mon sens de bons arguments pour la suppression du port jack. Perso, avec mon casque Sony, LDAC donne un excellent rendu.

G33K
Top Contributeur

Bonjour à tous et à toutes,

 

L'appareil photo, c'est (encore une fois?) la nouvelle marotte de Samsung, qui axe énormément sa communication du Samsung Galaxy S9/S9+ autour de cet aspect : la seule grosse différence avec le S8 ? La promesse : des photos parfaites, de jour comme de nuit. Le modèle S9+ bénéficie d'un double capteur au dos, promettant des photos encore plus belles, avec un meilleure captage de la lumière. Qu'en est-il réellement ?

 

Smartphone haut de gamme, le Samsung Galaxy S9+ délivre de très beaux clichés lorsque la lumière est présente, rien de très surprenant. 

 

Photo 1 - Photo 2

 

Pour ceux qui aime faire des selfies, vous aimerez le Galaxy S9+, même si je trouve qu'il offre parfois trop de détails et peut accentuer parfois les défauts de la peau, que l'on cherche parfois à cacher avec nos ego-portraits. Il existe des filtres intégrés pour flouter le visage mais ils sont trop "agressifs" selon moi.

 

 

Photo 3

 

L'effet Bokeh offert par le GS9+ marche assez bien, parfois un peut mieux que l'iPhone X, même si on sent que la techno n'est pas encore finalisée chez les constructeurs.

 

Photo 4 - Photo 5

 

En basse lumière en revanche, je n'ai pas noté de grosse amélioration par rapport au Galaxy S8 : dommage. Pour la vidéo, on est également dans la même tendance que le S8 : c'est propre quand les conditions sont clémentes mais ça se dégrade quand la lumière manque, pas de surprise à ce niveau là.

 

Heureusement, Samsung a d'autres cordes à son arc et veut miser sur la vidéo ralentie à l'extrême. Quel est le résultat ? La définition de ces vidéos est trop faible, elles durent quelques secondes, il faut des conditions d'éclairage idéale et surtout ne pas bouger : trop de conditions pour une fonctionnalité vendue comme simplissime dans la publicité TV, dommage encore une fois. 

 

Mais ce n'est pas grave car la killer feature du S9+ c'est le mode photo... aliment. Adepte de la food p0rn, ce filtre viendra sublimer vos mets les plus raffinés en augmentant les contrastes et en floutant les éléments autre que le plat, jugez-donc :

 

Photo 6 (sans le filtre) - Photo 7 (sans le filtre)

Photo 8 (avec le filtre) - Photo 9 (avec le filtre)

 

Enfin, Samsung a mis en place des AR Emoji : des personnages cartoon sensés nous ressembler, générés à partir de notre image. Le résultat n'est pas convaincant et l'utilité de la chose est comparable aux Animojis, qui ont cependant le mérite d'être techniquement plus aboutis.

 

MyEmoji_180422_194705_15.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assurément, les appareils photo du S9+ délivrent de très beaux clichés et font du terminal l'un des meilleurs du marché, mais le résultat n'est pas à la hauteur des attentes créées par le constructeur.

 

 

Quid de l'audio ? Les haut-parleur délivrent un son propre et puissant, ce qui peut convenir pour une écoute d'appoint car je privilégie l'usage d'un casque ou d'écouteurs. D'ailleurs, ceux fournis sont très correct et offre un son honorable, sans être parfait car je note une saturation au-delà d'un certain volume. La connexion Bluetooth dans mon véhicule est automatique et rapide (alors que je dois parfois faire la connexion manuellement avec mon iPhone 8). Nous sommes donc ici face à un terminal qui offre des prestations semblables à ce qu'on peut attendre d'un smartphone de cette gamme.

 

 

Suivez-moi sur Twitter : @monsieur_g33k

Jim56
Ancien Top contributeur

Bonjour,

 

Je ne sais pas si ce sont les réglages ou la compression des photos, mais franchement je m'attendais à mieux au niveau photo pour un tel "flagship"  :smileysurprised:

laurentcr
Top Contributeur
Grosse deception de vos tests photos....je m'attendais à un téléphone qui allait tout dechirer....très déçu
Pourtant samsung était pas censé réinventer la photo