Passage obligatoire avec cette journée de tests dédiée à l'appareil photo et ses performances !
Le Samsung Galaxy S8+ est doté d'un appareil photo frontal de 8Mpx, pour des faire selfies #Fun, ...
L'année dernière, j'avais eu la chance de tester le S7 Edge (hors TesteurSosh ;) ) ! Déjà excellent photophone, je me disais que le modèle suivant ne serait encore que meilleur... Pour être honnête, je n'ai pas vu de grandes différences. Pour moi, les photos sont excellentes c'est un fait, mais il n'y a pas eu un énorme bon en avant. Le capteur est semble t-il d'ailleurs le même, un simple traitement logiciel a été revu derrière.
Tout d'abord d'un point de vue logiciel, l'application appareil photo fait le travail. Simple, efficace et avec quelques fonctions en plus comme des filtres à appliquer au visage (à la manière de ce que propose Snapchat), on ne peut pas dire cependant qu'on soit là face à une vraie innovation. Notons tout de même la possibilité de configurer l'application de façon poussée pour ceux qui s'intéressent à la photo, de quoi vous permettre d'effectuer les meilleurs clichés. La prise des clichés est ultra rapide dès lors que l'on appuie sur le bouton prévu à ce usage.
En pleine lumière et en extérieur, le Samsung Galaxy S8+ réalise de sublimes photos. Néanmoins, dès que la lumière est moindre, on voit parfois un peu de flou dans les coins des photos voir même certains grains en cas de très basse luminosité.
Pour ce qui concerne les photos en macro, le téléphone surprend encore ! Bluffant par la netteté des photos et la qualité des images. Idem pour ce qui concerne le réalisme des couleurs plus globalement, les blancs ressortent d'ailleurs très bien.
J'ai ensuite testé le capteur photo du S8+ lors d'un concert. Premièrement : même en base lumière et en zoomant, pour un smartphone on reste sur une image correcte, sans pour autant être forcément toujours nette. Notions spéciale à l'excellente stabilisation vidéo. Pour être honnête, c'est ce qui m'a le plus bluffé sur le smartphone.
Pour ce qui concerne la caméra avant de 8 megapixels, j'ai été bluffé. De nombreux détails sur les clichés et un excellent autofocus ! Rien de plus à signaler, c'est du très bon pour une caméra avant.
Pour répondre aux questions de Ziv :
Les écouteurs AKG ? Belle surprise ! Le son n’est pas extraordinaire non plus mais les basses plutôt bonnes. Par ailleurs, le maintien dans les oreilles est excellent. C’est d’ailleurs pour moi le point fort de ces écouteurs.
La Pocketabilité ? Rien à redire ! La taille est parfaite et j’ai toujours transporté le mobile dans ma poche sans le moindre souci. Le format est compact par rapport à l’écran et je pense même que j’aurais du mal à utiliser le S8 normal après avoir testé le S8+.
Pour l’identification par l’iris, j’ai des lunettes. En toute honnêteté c’est une petite catastrophe. Ça fonctionne une fois sur 3 et encore… Autant, parfois c’est presque instantané autant d’autres fois même après plusieurs essais, ça ne marche pas.
Pour ce qui concerne l’écran, je n’ai constaté aucune teinte rouge de mon côté.
Enfin, pour noter le mobile je lui mettrais...
Un 9/10 avec la mention coup de coeur, parce que c'est une excellente surprise et que si j'avais pu ce serait devenu mon smartphone du quotidien !