Trucs & Astuces des Sosheurs

Re: Comprendre la facturation d'un appel mobile

Cette idée a reçu : 0

Trucs & Astuces des Sosheurs

Re: Comprendre la facturation d'un appel mobile

Cette idée a reçu : 0

Je voudrais revenir sur quelques principes de base qui régissent la facturation d'un appel depuis son mobile Sosh et qui font l'objet de beaucoup de questions.

 

1) Chaque côté de l'appel (appelé / appelant) est facturé selon les conditions de son forfait. Ainsi, la tarification appliquée à l'appelant n'a aucune influence sur celle de l'appelé. Cela s'applique aussi quand le correspondant est abonné d'un opérateur étranger (les règles peuvent être un peu différentes, à lui de vérifier les conditions de son forfait).

 

2) L'appelant est facturé selon le numéro qu'il a composé. Ainsi, la localisation (en France ou en itinérance à l'étranger) d'un mobile Français destinataire n'a aucune incidence. L'appelant est facturé comme n'importe numéro Français composé. De même, l'appel d'un mobile d'un opérateur étranger en itinérance en France sera facturé au tarif d'un appel international vers ce pays.

 

3) Depuis la France (hors options) :

* l'appel vers un numéro Français ou des DOM est inclus dans le forfait (2h ou illimité)

* l'appel vers un numéro étranger est surfacturé (voir fiche tarifaire pour les détails) sauf, avec un forfait 24,99€ (ou équivalent mobile+Livebox) pour un appel vers un numéro fixe d'Europe/Suisse/Andorre où c'est inclus depuis le 23/08/2017 et vers les fixes/mobiles des USA et du Canada depuis le 05/10/2017.

 

4) Depuis l'Europe/Suisse/Andorre/DOM :

* l'appel vers un numéro fixe/mobile Français est inclus dans le forfait (2h ou illimité)

* l'appel vers un numéro fixe/mobile du pays dans lequel on se trouve est inclus dans le forfait (2h ou illimité)

* l'appel vers un numéro fixe/mobile des autres pays de la zone Europe/Suisse/Andorre/DOM est inclus dans le forfait (2h ou illimité). Cela peut sembler bizarre mais il s'avère que les opérateurs partenaires étrangers refacturent ces appels au même prix que les appels vers la France donc Sosh a fait le choix de les inclure, même si ce cas d'usage restera rare

 

5) Depuis le "reste du monde" (en dehors de France/Europe/Suisse/Andorre/DOM, hors pass ou options)

* l'appel vers tout numéro sera surfacturé

 

6) La réception d'appel (hors pass ou options) :

* est gratuite en France et en Europe/Suisse/Andorre/DOM. Comme dit au dessus, la provenance de l'appel n'a aucune importance.

* est payante dans les autres pays (au même tarif d'où que vienne l'appel, voir fiche tarifaire pour les détails)

 

7) Les mêmes principes s'appliquent au SMS, à la différence que la réception de SMS est gratuite partout dans le monde (vu qu'on ne peut pas refuser de les recevoir, pour ne pas payer, au contraire des appels) et que les forfaits 19,99€ (et plus) incluent les SMS vers les opérateurs d'Europe/Suisse/Andorre.

 

 

Note : si un appel ne vous semble pas avoir été facturé conformément à ces grands principes, ne répondez pas à la suite de ce message (aucun conseiller Sosh ne le verra) mais faites appel au service client Sosh pour une explication ou une rectification (cf Aide et Contact).

5 réponses

Pour info, pour l'instant, l'appel depuis la Suisse vers la suisse n'est pas inclu dans le forfait illimité.

Une demande au service client pour explication est en cours depuis 1 semaine.

Mais ils sont pas pressés.....

Je mets plutôt ça dans la catégorie des erreurs de facturation car, très clairement, il est prévu que ça le soit.

Pour une meilleure compréhension:

2 L'appelant est facturé selon le numéro qu'il a composé. Ainsi, la localisation d'un mobile Français destinataire n'a aucune importance. L'appelant est facturé comme n'importe numéro Français composé. De même, l'appel d'un mobile d'un opérateur étranger en itinérance en France sera facturé au tarif d'un appel international.

Par :

2L'appelant est facturé selon le numéro qu'il a composé. Ainsi, la localisation d'un mobile Français n'a aucune importance quant à ça localisation (France/étranger), l'appelant est facturé comme n'importe numéro Français composé. De même, l'appel vers un mobile d'un opérateur étranger en itinérance en France sera facturé au tarif d'un appel international.

OK, j'ai un peu changé la formulation.

Merci pour ces éclaircissements !