philippeur
Sosheur

Bonjour,

Voici un petit CR concernant un problème de compatibilité Femtocell Orange / ADSL Free que j'ai pu résoudre seul (...non sans mal). Ça pourra peut-être aider d'autres amateurs de femtocell.

FREE (en tant qu'opérateur ADSL, pas Mobile) a pris dans certaines situations l'initiative étrange de partager une même adresse IPv4 entre 4 abonnés différents, chacun n'ayant accès qu'à 1/4 des 65536 ports, comme expliqué ici :

https://www.numerama.com/tech/145703-free-peut-attribuer-la-meme-adresse-ip-a-plusieurs-abonnes.html


http://www.clubic.com/connexion-internet/fai-free-box-freebox/actualite-808988-freebox-ipv4-dediee-4...


Et cela a l'inconvénient fâcheux, entre autres, de bloquer les tunnels ipsec et donc l'authentification de la femtocell : elle reste bloquée dans une configuration de LEDs qui correspond au cas n°11 du guide d'installation :
"L'authentification de sécurité a échoué - Veuillez contacter le service clients mobile"

Fort heureusement, Free laisse la possibilité à ses abonnés de demander une IP exclusive : il faut aller dans son compte client sur leur site web, et sélectionner dans le menu l'option "Demander une adresse IP fixe V4 full-stack".
Le changement prend effet rapidement (30 minutes).
Avant ce changement, ma Freebox mentionnait à côté de mon adresse IPv4 : (Ports 32768 à 49151) ==> preuve que l'adresse IP est partagée.
Après ce changement, ma Freebox mentionnait à côté de mon adresse IPv4 : (Ports 0 à 65535) ==> preuve que l'adresse IP est exclusive.
... et ma femtocell a fonctionné aussitôt (après reboot), enfin !!!

Petit aparté pour le staff Sosh/Orange :
Ce problème semble assez peu connu dans les équipes support et mériterait d'être mieux référencé : j'ai eu de nombreux interlocuteurs sur mon problème, j'ai répété à plusieurs reprises que ma box était une freebox, mais personne n'a eu le réflexe de me demander si j'avais une IP partagée ou pas.



14 réponses
rregisduc
Mini helpsosheur
merci pour cette info 👍
sh54710
So sosheur

Bonjour @philippeur,

 

Bravo pour ce post / astuce très clair et compréhensible, même pour un non technicien comme moi.

 

Cordialement,

 

sh54710

ptitseb2376
So sosheur
Bonjour @philippeur,collent trouver dans mon espace client Free si mon IPv4 est partagé..? Quand à l'option fullstack introuvable aurait elle disparue... Comment faire merci par avance...
Troubillon
Sosheur occasionnel

Pareil pour moi l'option "Demander une adresse IP fixe V4 full-stack" n'est pas présente dans "MA FREEBOX" ....

Abonné dégroupé Free... ça fait un mois et demi que je bataille avec le service client Femtocell Orange, ils ont fini par faire un échange standard de la femtocell: sans résultat...

 

Comment obtenir cette IP IPV4 unique !? Passer en IPV6 résoudrait-il mon pb de femtocell orange !?

 

Merci par avance de votre réponse ^^

ptitseb2376
So sosheur
Bonsoir @Troubillon, avez vous essayé de débrancher électriquement la Femto puis la box tjrs électriquement, rebrancher la box attendre que l'heure s'affiche puis rebrancher la Femto... Cordialement et bon courage
alien1405
Aspirant sosheur

merci pour cette info qui je pense va en interesser plus d'un

Troubillon
Sosheur occasionnel

Oui bien sûr^^

ALATJI
Sosheur junior
Chat avec conseiller
Zawadi
Sosheur junior

Merci Philippeur, grâce à ce post j'ai réussi à connecter ma femtocell à ma freebox, et ce malgré le refus de Sosh de m'aider

 

Tassman
Sosheur occasionnel

Bonjour @philippeur et merci pour cette info

 

Je déterre un fil un peu ancien, mais tu auras probablement la réponse à ma question.

 

Est-il possible d'avoir une femtocell Orange et une femtocell Free sur la même IP ?

 

J'avais une femtocell Orange qui fonctionnait bien sur une freebox v4, mais je viens de passer sur mini 4K pour avoir également un relais 3G Free chez moi (ou aucun opérateur ne passe !).

La femtocell Orange se connecte et fonctionne bien, mais la femtocell Free est en échec de démarrage.

Problème hardware ou conflit entre les 2 femto ?

 

Merci pour ton éclairage