Interpréter la force d’un signal radio (cellulaire ou WiFi)
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord pour la 4G, la valeur limite (si l'on s'exprime en RSRP - qui est la norme en LTE - et non en RSSI comme en 3G) est beaucoup plus élevée que cela, autour de -130 -140dBm.
C'est un peu logique d'ailleurs, car le RSRP est décalé d'environ (cela dépend de la largeur de bande LTE) 30dB dans la pratique par rapport au RSSI.
Par exemple ici sur la couche 800 MHz d'un opérateur à 3kms du relai, je suis à -77 en RSSI et -108 en RSRP, et je ne suis pas en limite de couverture.
Sur la couche 2600 MHz d'un autre opérateur, j'ai respectivement -75 et -102, et je suis à 200m du relai. Nul doute que si j'étais en limite de couverture à 200m (même s'il s'agit de 2600) avec -102, il y aurait de quoi désespérer :-)
PS : je retiens le RSRP car c'est ce qui est affiché par l'écran du mobile, dans les paramètres du mobile ou par une application selon le cas.
- Luron28-02-2018Ancien Top Sosheur
Anonymous Effectivement, je n'avais pas vérifié ce point, il y a trois ans. Les terminaux Android – du moins les Samsung que j'ai pu tester ce soir – donnent bien la force du signal en dBm de RSRP pour le LTE. C'est ce que j'ai pu vérifier en calculant le RSRP à partir de l'ASU également affiché par ces terminaux. Bizarrement, en UMTS, ils continuent à afficher le RSSI alors que l'ASU UMTS est calculé en fonction du RSCP. C'est pourquoi, j'avais pensé qu'ils continuaient à afficher le RSSI même en LTE.
Merci pour l'info. J'ai corrigé le dernier paragraphe du post initial.
[EDIT]Android et les applis les plus populaires n'affichent qu'une seule valeur pour la force du signal en dBm. En 4G, ils ne donnent pas à la fois RSSI et RSRP, mais uniquement le RSRP. :smileywink: