Trucs & Astuces des Sosheurs

La femtocell en vidéo

Cette idée a reçu : 0

Trucs & Astuces des Sosheurs

La femtocell en vidéo

Cette idée a reçu : 0

Boite1.gif

 

 

 

Réseau.gif   Le réseau 3G sous Android

 

 

N'oubliez pas d'activer :

  • la fonction routeur de votre box si elle peut être désactivée (cas des Freebox) et si vous n'avez pas de routeur personnel
  • le serveur DHCP de votre routeur ou de votre box, si vous avez l'habitude d'utiliser des adresses IP fixes
  • la 3G sur votre mobile si vous avez bloqué celui-ci sur le réseau 2G en raison de la mauvaise réception de la 3G
  • l'ALG ou "passthrough" IPSec sur votre routeur

Pour un meilleur fonctionnement, vous pouvez optimiser la configuration de votre routeur :

  • réservation d'une adresse IP fixe à la femtocell par le serveur DHCP
  • création d'une règle de QoS : priorité n°1 pour tout le trafic entre l'adresse IP locale de la femtocell et n'importe quelle adresse externe, sous n'importe quel protocole et pour n'importe quel port.
2 réponses

Merci pour ces videos très claires sur le déballage et l'utilisation de la femto.

 

ATTENTION SI VOUS UTILSEZ UN CLIENT VPN IPSEC sur une des machines de votre réseau local ! Beaucoup de routeurs grand public et certaines boxes ne savent pas router correctement plusieurs sessions IPSec simultanées.

 

Dans une session IPSec, le port côté LAN (femtocell ou client VPN) et le port côté WAN (serveur Orange ou serveur VPN) sont toujours identiques et ont toujours le n° 4500. Beaucoup de routeurs ne savent pas faire de translation sur plusieurs adresses IP du LAN dans ce cas de figure : ils attribuent un même numéro de NAT à toutes les sessions IPSec, lesquelles entrent donc en conflit. Au mieux, la session IPSec la plus récemment initialisée désactive les autres sessions IPSec (par ex. le lancement du client VPN sur votre ordinateur met HS la femtocell). Au pire, plus aucune session IPSec ne fonctionne. :smileymad:

 

@Nicolas-d  Ce serait bien qu'Orange/Sosh signale ce problème dans les FAQ et/ou dans l'assistance technique Orange, maintenant que les VPN IPSec sont extrêmement répandus. :smileywink: