Whipl_
Mini helpsosheur

3,23 milliards, c'est le nombre de MMS échangés en France en 2014. Les MMS (de l'anglais "Multimedia Messaging Service") sont bien utiles : ils permettent d'échanger des textes longs (bien plus que les 160 caractères règlementaires de nos SMS) et mêmes des images, vidéos et sons. Les MMS peuvent contenir jusqu'à 600ko de données (cela reste variable selon les mobiles) et être envoyés à 100 destinataires différents.

 

Comment fonctionne l'échange de MMS ?

 

Lorsque votre interlocuteur envoie un MMS, celui-ci arrive sur une plateforme de gestion des MMS (MMSC pour les intimes, "Multimedia Message Service Center"). Cette plateforme vérifie que votre mobile est bien compatible avec les MMS. De là, deux possibilités :

 

  • Le mobile du destinataire peut recevoir des messages multimédias : les images et vidéos sont ajustées pour être lisibles sur le téléphone, le message est temporairement mis en ligne sur les serveurs de l'opérateur, et son adresse est envoyée au mobile du destinataire par SMS afin de télécharger le MMS.
    (Plus de détails dans le message de @Luron ci-dessous).
  • Le mobile du destinataire est incompatible : le message est mis en ligne, mais cette fois sur le site web d'Orange, afin de pouvoir être lu grâce à un ordinateur sur l'espace client.

 

Vous recontrez un problème avec les MMS ?

 

Les connexions de données sont-elles bien activées ?

En effet, les MMS utilisent les mêmes protocoles que le réseau internet pour transiter, si les connexions de données sont désactivées les MMS ne peuvent généralement ni être expédiés, ni être reçus.

Certains mobiles sont néanmoins capables de réactiver automatiquement les connexions de données lors de l'envoi ou du téléchargement des MMS.

 

/!\ Si vous avez le forfait à 4,99€/mois : il existe une option de blocage internet, gratuite, permettant de bloquer toutes les connexions de données payantes. Vous pouvez ainsi laisser activées les connexions de données et profiter des MMS.

 

 

Les APN sont-ils bien configurés ?

Les APN ("Access Point Name") permettent à votre mobile de trouver et de se connecter au réseau Orange. Ils sont indispensables au fonctionnement des connexions de données abordées plus haut.

 


  • Depuis un iPhone : rendez-vous dans Réglages > Générale > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseaux
  • Depuis un autre mobile : rendez-vous sur le site http://touslesmobiles.orange.fr, sélectionnez la marque et le modèle de votre mobile (ou un modèle proche si la fiche n'est pas disponible), puis respectez la marche à suivre dans Prise en main et dépannage > Fonctions multimédia > MMS > Vérifiez le paramétrage MMS Orange

 

 

Normalement, à ce stade, votre mobile devrait pouvoir envoyer et recevoir des MMS. Si ce n'est toujours pas le cas, essayez d'envoyer un MMS en insérant votre carte SIM Sosh dans un autre mobile fonctionnant habituellement avec le réseau Orange. Si l'envoi fonctionne, alors le problème vient réellement de votre mobile, sinon, sollicitez l'intervention d'un webconseiller.

 

 

Vous recevez un message du type :

 

Vous avez recu un MMS que votre mobile ne peut afficher. Pour le consulter cliquez sur http://websmsmms.orange.fr ou rdv sur le site web orange.fr > sms/mms.

Il arrive que votre mobile soit mal détecté par la plateforme de gestion des MMS, pour corriger le problème : éteignez puis rallumer votre mobile, puis envoyer un MMS vers votre propre numéro. Si l'envoi réussi, tentez l'expérience avec quelques contacts, le problème devrait être résolu.

 

Pour certains mobiles non commercialisés par Orange, dont la ROM a été personnalisée par un autre opérateur, ... le mobile n'est pas connu par la plateforme, demandez l'intervention d'un webconseiller pour ajouter manuellement votre mobile à la base de donnée, en indiquant votre user-agent (que vous pouvez trouver en vous rendant sur le site http://whatsmyuseragent.com depuis votre mobile).

 

/!\ Si vous recevez un sms autre que celui mentionné plus haut : de nombreux SMS de phishing vous proposent de consulter un MMS en attente sur un site web, puis vous demandent d'appeler un numéro surtaxé (commençant par 08). N'y répondez pas et bloquez simplement leur expéditeur !

 

 

 

Si vous avez des remarques, des questions, ... n'hésitez pas ! :catvery-happy:

 

Sources :

- MMS : à lire si vous rencontrez des difficultés à utiliser le service, par @Nicolas-d

- Observatoire des marchés des communications électroniques en France (2 avril 2015), ARCEP

- Multimedia Messaging Service (consulté le 16/06/2015), Wikipédia

7 réponses
Luron
Ancien Top contributeur

Très utile et bravo pour la mise en forme ultra-claire !

 

Juste 2 remarques sur le § "Les connexions de données sont-elles bien activées ?"

 

1. Les MMS n'utilisent pas à proprement parler le réseau Internet, mais effectivement la connexion de données par paquets et les protocoles IP et http. Le contenu des MMS ne circule jamais sur l'Internet public, mais uniquement sur les réseaux des opérateurs mobiles et leurs plateformes d'interconnexion, et il est stocké sur un serveur inaccessible depuis l'internet . Je sais, je pinaille :smileywink: mais cela rassure un peu en termes de confidentialité et cela explique pourquoi on ne peut pas récupérer ou envoyer un MMS via WiFi.

 

2. Beaucoup de terminaux, notamment les Samsung Galaxy, savent activer la connexion de données uniquement pendant le temps de l'envoi ou de la récupération d'un MMS. Avec ces terminaux, il n'est pas nécessaire d'activer puis de désactiver manuellement la connexion de données cellulaire pour les MMS.

Whipl_
Mini helpsosheur

Merci pour les remarques, très intéressant ! J'ai un peu modifié le texte et ajouté un lien vers ton message. Je sais que mes explications étaient un peu faiblardes mais je n'avais rien trouvé ... "d'accessible" ! :manwink:

Ericdumonastier
Sosheur occasionnel

Bonjour, et merci pour ce post très intéressant.

Je dispoSe du forfait à 4.99€, et je ne trouve pas l'option de blocage internet gratuit... Est ce que quelqu'un peut m'aider ? 

On vient de m'offrir un Asus Zenfone 4 Max.

 

merci d'avance..

Altenburger
Mini sosheur

@Ericdumonastier paper editor a écrit:


Bonjour, et merci pour ce post très intéressant.

Je dispoSe du forfait à 4.99€, et je ne trouve pas l'option de blocage internet gratuit... Est ce que quelqu'un peut m'aider ?

On vient de m'offrir un Asus Zenfone 4 Max.



 

 

 

Bonjour,

 

Voici le guide pour configurer le MMS sur Asus Zenfone 4 Max: https://www.testdedebit.fr/apn-francais/sosh-comment-configurer-le-mms-sur-asus-zenfone-4-max-zc554k...
Et les paramètres: https://apn-france.gishan.net/settings/1902_7_sosh_apn_settings_for_asus_zenfone_4_max.php

 

MSE24
Aspirant sosheur

Hello vous,

J'ai un XIAOMI redmi 8 lite je viens d'arriver chez SOSH et je ne peux envoyer/recevoir des MMS. 
Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

Mag60
Sosheur occasionnel

Bonjour,

 

Dpuis que j'ai migré sur sosh je ne peux plus envoyé de mms, j'ai un samsung S9, pouvez vous m'aider ?

 

Merci d'avance

Pixel17
Mini sosheur

 

Essayez ceci: (à fonctionné pour moi suite aux problèmes MMS)

 

Nom : Orange World APN : orange Proxy : Non défini Port : Non défini Nom d'utilisateur : orange Mot de passe : orange Serveur : Non défini MMSC : http://mms.orange.fr Proxy MMS : non défini Port MMS : non défini MCC : 208 MNC : 01 Type d'authentification : PAP Type d'APN : default,supl,mms,xcap Protocole APN : IPv4 Protocole d'itinérance APN : IPv4 Activer/désactiver APN : case cochée Support : Non spécifié Type d'opérateur du réseau virtuel mobile : aucun(e) Valeur de l'opérateur du réseau virtuel mobile : Non défini

 

Cordialement