Trucs & Astuces des Sosheurs

Smartphones : Supprimer les informations privées d...

Cette idée a reçu : 4

Trucs & Astuces des Sosheurs

Smartphones : Supprimer les informations privées d...

Cette idée a reçu : 4

Les photos prisent par un smartphone renferment des informations d’identification : les données EXIF.
Ce sont des métadonnées incluses avec une photo numérique qui contiennent diverses informations plus ou moins personnelles et précises auxquelles il faut prendre garde avant de publier une photo sur le Web ou de l’envoyer par mail car une personne dans un but malveillant peut récupérer ces données.

Dans le cas d’une photo prise avec un téléphone portable (si le service de géolocalisation est activée) la localisation GPS fait aussi partie des données EXIF plus classiques : date, heure, marque du smartphone, numéro de série, tags ajoutés sur la photo, des commentaires…

Pour la protection de votre vie privée la prudence s’impose et mieux vaut veiller à enlever toutes ces informations avant de publier une photo.

FileMind QuickFix est un utilitaire simple pour Windows qui permet de supprimer les données EXIF et la localisation GPS des photos numériques. L’utilitaire est gratuit (mais encore en Anglais à ce jour).

Son fonctionnement est très simple car il suffit d’y faire glisser une ou des photos dans sa fenêtre puis de cliquer sur le bouton Quick Fix Metadata pour faire le grand ménage.
Les photos originales sont conservées si dans les réglages du programmes (Settings) on coche la case Save original file.

Important : Il est de même pour les photos prisent avec un appareil photo numérique classique, les photos contiennent aussi des données EXIF.

Pour les utilisateurs Mac, ExifTool
est très complet (elle est aussi disponible pour les utilisateurs Windows).
D'autres utilitaires de ce type sont disponibles, à vous de trouver votre bonheur.