Trucs & Astuces des Sosheurs

[TUTORIEL] Connaître tous vos identifiants de client mobile

Cette idée a reçu : 4

Trucs & Astuces des Sosheurs

[TUTORIEL] Connaître tous vos identifiants de client mobile

Cette idée a reçu : 4

Vos identifiants commerciaux chez Sosh :

 

Le code client :

C’est votre code client à 10 chiffres chez Orange. Il est mentionné sur la lettre d’envoi de votre première carte SIM et sur toutes vos factures (en haut à gauche).

 

Le numéro de ligne :

C’est votre numéro d’appel au format national sur 10 chiffres. Ex : 06 12 34 56 78

 

Vos identifiants techniques sur le réseau cellulaire :

 

L’ICCID (Integrated Circuit Card IDentifier) :

C’est le numéro de votre UICC (Universal Integrated Circuit Card). L’UICC est plus connue sous le nom de « carte SIM » bien que SIM (Subscriber Identity Module) soit seulement le nom du système d’exploitation de la puce intégrée dans la carte et que le SIM ait été remplacé par l’USIM (Universal Subscriber Identity Module) avec le passage à la 3G, d’où l’expression parfois employée de « carte USIM » pour distinguer les UICC émises à partir de 2005 en France.

Son format varie d’un émetteur à l’autre : 13 chiffres chez Orange / Sosh. Le dernier chiffre est un Check Sum (chiffre de contrôle) donné par la formule de Luhn.

Ce numéro gravé sur votre carte est utilisé pour activer votre carte SIM sur le serveur vocal lorsque vous en recevez une nouvelle.

 

L’IMSI (International Mobile Subscriber Identity) :

Il sert à router les appels, les messages (SMS/MMS) et les données chez l’opérateur de l’abonné et chez les opérateurs hébergeant l’abonné en cas d’itinérance. Il est inscrit en dur dans la carte SIM. Il est également inscrit dans le HLR (Home Location Register) de votre opérateur. Il ne change jamais tant que l’abonné reste chez le même opérateur. C’est à peu près l’équivalent d’une adresse MAC de la carte SIM.

Il se décompose en Mobile Country Code + Mobile Network Code + Mobile Subscriber Identification Number. Ex : MCC = 208 pour la France métropolitaine, MNC = 01 pour Orange, MSIN = numéro à 10 chiffres en France, mais qui n’a rien à voir avec le numéro d’appel.

Vous pouvez obtenir votre IMSI avec certaines applications mobiles comme par exemple Network Signal Info sous Android.

 

Le MSISDN (Mobile Station ISDN Number) :

C’est votre numéro d’appel au format international. Ex : 33612345678

Il sert à router les appels et les messages (SMS/MMS) entrants jusqu’au HLR d’Orange. C’est à peu près l’équivalent d’une adresse IP sur Internet. Une fois que votre appel ou message entrant a été routé jusqu’au HLR de votre opérateur grâce à votre MSISDN, c’est l’IMSI qui prend le relais pour faire parvenir l’appel jusqu’à votre mobile selon le lieu où vous vous situez sur le réseau Orange ou sur celui d’un autre opérateur en itinérance.

Il se décompose en Country Code + National Destination Code + Subscriber Number. Ex : le MSISDN 33612345678 se décompose en 33 (code pays de la France) + 612 (plage de numéros attribués initialement à l’opérateur SFR) + 345678. Depuis l’apparition de la portabilité (en 2003 en France), le NDC n’est plus réellement utilisé dans le routage des appels.

Le lien entre IMSI et MSISDN est modifiable en cas d’attribution d’un numéro d’appel temporaire avant portage de numéro d’appel ou en cas de changement de numéro d’appel à la demande de l’abonné.

 

L’IMEI (International Mobile Equipment Identity) :

C’est un numéro unique au format international identifiant votre terminal mobile. Il est lu dans votre terminal par la carte SIM et communiqué à votre opérateur.

Il est codé sur 15 chiffres et se décompose en Type Allocation Code + Serial Number + Check Sum. Le TAP décrit le modèle du terminal sur 8 chiffres, le numéro de série est limité à 6 chiffres et la somme de contrôle est donnée par la formule de Luhn sur 1 chiffre (comme pour l’ICCID).

Il n'a aucune utilité technique pour le réseau, mais surtout une utilité commerciale et juridique. Il permet à l'opérateur de connaître les terminaux utilisés sur son réseau et de bloquer leur utilisation sur le réseau si le modèle n'est pas agréé, si le terminal a été déclaré volé ou encore si la carte SIM est utilisée dans un grand nombre de terminaux (utilisation collective). Il permet également au constructeur de vérifier l'origine du terminal en cas de mise à jour via Internet.

Vous pouvez obtenir votre IMEI en composant *#06# avec le numéroteur de votre téléphone mobile ou en lisant l’étiquette collée à l’intérieur de votre terminal, en général sous la batterie.