Trucs & Astuces des Sosheurs

[TUTORIEL] Les codes USSD et GSM utiles

Cette idée a reçu : 12

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[TUTORIEL] Les codes USSD et GSM utiles

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[EDIT du 06/01/2013 : distinction entre appels vocaux, visiophonie et tous appels dans les renvois d'appels]

 

En composant depuis le clavier ou le numéroteur tactile de votre mobile une suite de caractères numériques commençant par les caractères * ou #, puis en appuyant sur la touche appel, vous n’effectuez pas un appel téléphonique mais envoyez une commande à votre appareil ou au réseau. Ces commandes utilisent exclusivement les caractères du clavier téléphonique standard soit les dix chiffres plus les caractères * et #.

 

Certaines commandes sont destinées au réseau, d’autres au mobile. Parmi les commandes destinées au mobile, certaines sont standardisées par les organismes régissant les normes du GSM (ou ses évolutions), elles ne permettent que d’obtenir des informations. Mais d’autres sont propres au constructeur du mobile et permettent d’effectuer des actions sur le mobile, y compris des actions irréversibles comme effacer l’intégralité du contenu du mobile.

 

Ces commandes peuvent donc être dangereuses. Maniez-les avec précaution ! Une commande anodine destinée au réseau peut se transformer en une action redoutable sur le mobile si vous vous trompez de code.

 

A-Les commandes USSD propres au réseau Orange :

 

Les codes USSD (Unstructured Supplementary Service Data) sont des messages de commande en temps réel envoyés au réseau. Les messages envoyés et les réponses du réseau ne peuvent pas être enregistrés. Les réponses sont seulement affichées à l’écran.

 

Principaux codes utilisables sur le réseau Orange :

#123# : suivi conso

#125# : mot de passe pour se connecter aux hotspots WiFi d’Orange France

#111# : accès au menu des services SMS

#101# : accès au menu des jeux SMS

#102# : accès au menu du chat SMS

 

B-Les commandes GSM normalisées :

 

Il s’agit de commandes standardisées au niveau mondial, et donc utilisables sur tous les réseaux GSM / UMTS et sur tous les mobiles.

 

La quasi-totalité de ces codes n’a plus d’utilité sur les mobiles récents qui comportent toutes les commandes équivalentes dans leur menu. Toutefois, il arrive que certaines commandes ou paramètres manquent. Par exemple, les Samsung Galaxy ne permettent pas de régler le délai de renvoi sur non-réponse. Enfin, sur certains mobiles, les menus sont tellement touffus qu’il est parfois plus rapide de composer la commande au clavier plutôt que de s’entêter à la trouver dans les menus.

 

1. Obtenir le numéro IMEI de son mobile :

*#06# pour afficher le numéro IMEI du mobile

 

2. Gérer les codes de la carte SIM :

Changer le code PIN : **04*ancienPIN*nouveauPIN*nouveauPIN#
Débloquer le code PIN : **05*PUK*nouveauPIN*nouveauPIN#
Le code PIN est le mot de passe permettant d’utiliser la carte SIM sur le mobile. Sur le réseau Orange, il est fixé par défaut à 0000 lors de la livraison de la carte. Le code PUK est fourni sur le support de la carte à la livraison ou dans l'espace client Web.

 

Changer le code PIN 2 : **042*ancienPIN2*nouveauPIN2*nouveauPIN2#
Débloquer le code PIN 2 : **052*PUK2*nouveauPIN2*nouveauPIN2#
Le code PIN2 sert à accéder aux services supplémentaires de la carte SIM, principalement les restrictions d’appels. Sur le réseau Orange, le code PIN2 n'est fourni que si vous avez souscrit à des options de restriction d'appels spécifiques.

 

3. Gérer le signal d’appel :

Activer : *43#
Désactiver : #43#
Consulter l'état : *#43#

Le signal d’appel permet de gérer simultanément une communication établie et un appel entrant. Mais attention ! Il a aussi pour effet de désactiver le renvoi d’appel sur occupation qui est remplacé par le renvoi d’appel sur non-réponse.

 

4. Masquer / afficher son numéro de ligne lors des appels sortants :

Sur le réseau Orange, le numéro de l’appelant est par défaut toujours affiché. Le masquage du numéro ne fonctionne pas pour les appels vers les numéros d’urgence (112, et en France 15, 17, 18)

 

Masquer ponctuellement son numéro au destinataire : #31#numéroappelé

Masquer systématiquement son numéro : #31#
Montrer ponctuellement son numéro au destinataire : *31#numéroappelé
Annuler le masquage systématique de son numéro : *31#
Consulter l'état : *#31#
 

5. Afficher / masquer le numéro des appels entrants :

Cette fonction de présentation du numéro ne fonctionne que si l’appelant n’a pas masqué son numéro de ligne et si le réseau de l’appelant supporte la fonction CLIP. Certains réseaux fixes étrangers ne supportent pas la fonction.

 

Sur le réseau Orange, le numéro des appels entrants est par défaut toujours affiché.

Afficher les numéros des appelants : *30#
Masquer les numéros des appelants : #30#
Consulter l'état : *#30#

 

6. Gérer le renvoi d’appel systématique (ou inconditionnel) :

 

6.1 Renvoi inconditionnel des appels vocaux uniquement :

Configurer et activer le renvoi systématique : **21*numéro*11#
Consulter l'état : *#21#
Désactiver : #21*11#
Activer le renvoi systématique vers le dernier numéro configuré : *21*11#
Désactiver et effacer le dernier numéro configuré :  ##21*11#

 

Sur le réseau Orange, le numéro de renvoi sur boite vocale est le 888 ou le +33654185408. Le renvoi systématique des appels vocaux sur la boite vocale peut être activé plus simplement en composant le 881, et désactivé en composant le 880.

 

6.2 Renvoi inconditionnel des appels visio uniquement :

Remplacer le code de type d'appel 11 (voix) par 24 (connexion synchro point à point) dans les commandes du § 6.1

 

La visiophonie Orange a son propre service de messagerie, différent de la messagerie purement vocale : 898 ou +33654295001

 

6.3 Renvoi inconditionnel de tous les types d'appels (voix, visio, fax...)  :

N'utilisez pas ces commandes si vous utilisez la visiophonie, car elles agissent simultanément sur les appels voix et visiophonie.

 

Configurer et activer le renvoi systématique : **21*numéro#
Consulter l'état : *#21#
Désactiver : #21#
Activer le renvoi systématique vers le dernier numéro configuré : *21#
Désactiver et effacer le dernier numéro configuré :  ##21#

 

[SUITE DANS LE MESSAGE CI-DESSOUS]

13 réponses

7. Gérer les renvois conditionnels d'appels:

Il s’agit des renvois vers la messagerie ou vers une autre ligne.

 

7.1 Renvois conditionnels des appels vocaux uniquement :

Sur le réseau Orange, le numéro de renvoi sur boite vocale est le 888 ou le +33654185408. Mais les renvois conditionnels peuvent être effectués vers une autre ligne qui peut être différente pour chaque type de renvoi. En revanche, les renvois conditionnels ne peuvent pas être désactivés (pour éviter une utilisation inutile du réseau cellulaire en cas d'appel ne pouvant aboutir).

 

Configurer et activer le renvoi sur indisponibilité : **62*numéro*11#
Consulter l'état : *#62#
Désactiver : #62*11#
Activer le renvoi sur indisponibilité vers le dernier numéro configuré : *62*11#
Désactiver et effacer le dernier numéro configuré : ##62*11#

Le renvoi sur indisponibilité est utilisé si votre mobile ne capte pas le réseau (éteint, hors couverture ou en mode avion).
 
Configurer et activer le renvoi sur occupation : **67*numéro*11#
Consulter l'état : *#67#
Désactiver : #67*11#
Activer le renvoi sur occupation vers le dernier numéro configuré : *67*11#
Désactiver et effacer le dernier numéro configuré : ##67*11#

Le renvoi sur occupation est utilisé si votre mobile est déjà en communication et si le signal d’appel n’est pas activé.

 

Configurer et activer le renvoi sur non réponse : **61*numéro*11*délai# (délai exprimé en secondes, nombre compris entre 05 et 30)

Configurer et activer le renvoi sur non réponse avec le délai par défaut du réseau : **61*numéro*11#
Consulter l'état : *#61#
Désactiver : #61*11#
Activer le renvoi sur non réponse vers le dernier numéro configuré : *61*11#
Désactiver et effacer le dernier numéro configuré : ##61*11#

Sur le réseau Orange, le délai de renvoi sur non réponse est fixé à 20 secondes et n’est pas modifiable. Si vous précisez un autre délai, la commande est acceptée mais non prise en compte par le réseau.

 

Configurer et activer tous les renvois conditionnels : *004*numéro*11#

Consulter l'état : *#004#
Désactiver tous les renvois conditionnels : #004*11#
Activer tous les renvois conditionnels vers le dernier numéro configuré : *004*11#
Désactiver et effacer le dernier numéro configuré : ##004*11#

 

7.2 Renvois conditionnels des appels visio uniquement :

Remplacer le code de type d'appel 11 (voix) par 24 (connexion synchro point à point) dans les commandes du § 7.1

 

La visiophonie Orange a son propre service de messagerie, différent de la messagerie purement vocale : 898 ou +33654295001

 

7.3 Renvois conditionnels de tous les types d'appels (voix, visio, fax...) :

N'utilisez pas ces commandes si vous utilisez la visiophonie, car elles agissent simultanément sur les appels voix et visiophonie.

 

Configurer et activer le renvoi sur indisponibilité : **62*numéro#
Consulter l'état : *#62#
Désactiver : #62#
Activer le renvoi sur indisponibilité vers le dernier numéro configuré : *62#
Désactiver et effacer le dernier numéro configuré : ##62#

Le renvoi sur indisponibilité est utilisé si votre mobile ne capte pas le réseau (éteint, hors couverture ou en mode avion).
 
Configurer et activer le renvoi sur occupation : **67*numéro#
Consulter l'état : *#67#
Désactiver : #67#
Activer le renvoi sur occupation vers le dernier numéro configuré : *67#
Désactiver et effacer le dernier numéro configuré : ##67#

Le renvoi sur occupation est utilisé si votre mobile est déjà en communication et si le signal d’appel n’est pas activé.

 

Configurer et activer le renvoi sur non réponse : **61*numéro**délai# (délai exprimé en secondes, nombre compris entre 05 et 30)

Configurer et activer le renvoi sur non réponse avec le délai par défaut du réseau : **61*numéro#
Consulter l'état : *#61#
Désactiver : #61#
Activer le renvoi sur non réponse vers le dernier numéro configuré : *61#
Désactiver et effacer le dernier numéro configuré : ##61#

Sur le réseau Orange, le délai de renvoi sur non réponse est fixé à 20 secondes et n’est pas modifiable. Si vous précisez un autre délai, la commande est acceptée mais non prise en compte par le réseau.

 

Configurer et activer tous les renvois conditionnels : *004*numéro#

Consulter l'état : *#004#
Désactiver tous les renvois conditionnels : #004#
Activer tous les renvois conditionnels vers le dernier numéro configuré : *004#
Désactiver et effacer le dernier numéro configuré : ##004#

 

Sources : http://www.etsi.org/standards

Merci très bon écrit. Tu as bien travaillé ça nous sera utile. Mais si on a besoin plus tard comment le retrouver vite sans se perdre dans ce forum grandissant. Car en copie écran c est pas top.


@mouna31 a écrit :

Mais si on a besoin plus tard comment le retrouver vite sans se perdre dans ce forum grandissant. Car en copie écran c est pas top.


********************

Sosh a créé une table des matières ici : http://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Trucs-Astuces/Trucs-amp-Astuces-Index/m-p/727096 et l'a épinglée en tête de la rubrique "Trucs & Astuces". D'autre part, rien ne t'interdit de créer un dossier de favoris / signets dans ton navigateur et d'y mettre les liens vers les tutos ou astuces que tu estimes utiles.

C était un rappel pour dire que le forum devient de plus en plus grand que certaines discussions ou idées sont en double et pas dans leur rubriques

Excellent... comme d'habitude ! :smileywink:


@Djho a écrit :

Excellent... comme d'habitude ! :smileywink:


*******************

Merci. :smileyhappy:

Y'à pas d'quoi M'sieur :smileyhappy:

>>> Mouna31,

 

Par ""copie d'écran"" tu veux dire ""capture d'écran"" ?

Si oui tu as raison ce n'est pas top mais tu peux faire autrement : un copier-coller du texte de Luron vers un support texte à toi : Word, Wordpad, Bloc-note, n'importe quel logiciel de traitement de texte gratuit ou payant, voire même un nouveau message dans ta messagerie. Libre à toi ensuite d'imprimer ou pas.

:smileywink:

Bonjour à vous,

 

Premièrement, merci pour ce sujet qui m'a aidé à activer ma messagerie qui était désactivée.

Maintenant je me pose une question:

Comment faire pour renvoyer l'appel sur la messagerie si je le "rejette".

 

En effet, à l'heure actuelle si j'ignore l'appel, cela coupe automatiquement cet appel et ne permets pas à mon interlocuteur de laisser un message.

 

Merci d'avance pour votre aide.


@KePiTxUn a écrit :

Comment faire pour renvoyer l'appel sur la messagerie si je le "rejette".

En effet, à l'heure actuelle si j'ignore l'appel, cela coupe automatiquement cet appel et ne permets pas à mon interlocuteur de laisser un message.


**************************

Si l'appel n'est pas transféré vers la messagerie quand tu appuies sur la touche "raccrocher" ou "rejet", et si tu as activé le renvoi sur indisponibilité du mobile (62), c'est un dysfonctionnement du mobile ou une incompatibilité du mobile avec le réseau Orange.