Luron
Ancien Top contributeur

[EDIT du 06/01/2013 : distinction entre appels vocaux, visiophonie et tous appels dans les renvois d'appels]

 

En composant depuis le clavier ou le numéroteur tactile de votre mobile une suite de caractères numériques commençant par les caractères * ou #, puis en appuyant sur la touche appel, vous n’effectuez pas un appel téléphonique mais envoyez une commande à votre appareil ou au réseau. Ces commandes utilisent exclusivement les caractères du clavier téléphonique standard soit les dix chiffres plus les caractères * et #.

 

Certaines commandes sont destinées au réseau, d’autres au mobile. Parmi les commandes destinées au mobile, certaines sont standardisées par les organismes régissant les normes du GSM (ou ses évolutions), elles ne permettent que d’obtenir des informations. Mais d’autres sont propres au constructeur du mobile et permettent d’effectuer des actions sur le mobile, y compris des actions irréversibles comme effacer l’intégralité du contenu du mobile.

 

Ces commandes peuvent donc être dangereuses. Maniez-les avec précaution ! Une commande anodine destinée au réseau peut se transformer en une action redoutable sur le mobile si vous vous trompez de code.

 

A-Les commandes USSD propres au réseau Orange :

 

Les codes USSD (Unstructured Supplementary Service Data) sont des messages de commande en temps réel envoyés au réseau. Les messages envoyés et les réponses du réseau ne peuvent pas être enregistrés. Les réponses sont seulement affichées à l’écran.

 

Principaux codes utilisables sur le réseau Orange :

#123# : suivi conso

#125# : mot de passe pour se connecter aux hotspots WiFi d’Orange France

#111# : accès au menu des services SMS

#101# : accès au menu des jeux SMS

#102# : accès au menu du chat SMS

 

B-Les commandes GSM normalisées :

 

Il s’agit de commandes standardisées au niveau mondial, et donc utilisables sur tous les réseaux GSM / UMTS et sur tous les mobiles.

 

La quasi-totalité de ces codes n’a plus d’utilité sur les mobiles récents qui comportent toutes les commandes équivalentes dans leur menu. Toutefois, il arrive que certaines commandes ou paramètres manquent. Par exemple, les Samsung Galaxy ne permettent pas de régler le délai de renvoi sur non-réponse. Enfin, sur certains mobiles, les menus sont tellement touffus qu’il est parfois plus rapide de composer la commande au clavier plutôt que de s’entêter à la trouver dans les menus.

 

1. Obtenir le numéro IMEI de son mobile :

*#06# pour afficher le numéro IMEI du mobile

 

2. Gérer les codes de la carte SIM :

Changer le code PIN : **04*ancienPIN*nouveauPIN*nouveauPIN#
Débloquer le code PIN : **05*PUK*nouveauPIN*nouveauPIN#
Le code PIN est le mot de passe permettant d’utiliser la carte SIM sur le mobile. Sur le réseau Orange, il est fixé par défaut à 0000 lors de la livraison de la carte. Le code PUK est fourni sur le support de la carte à la livraison ou dans l'espace client Web.

 

Changer le code PIN 2 : **042*ancienPIN2*nouveauPIN2*nouveauPIN2#
Débloquer le code PIN 2 : **052*PUK2*nouveauPIN2*nouveauPIN2#
Le code PIN2 sert à accéder aux services supplémentaires de la carte SIM, principalement les restrictions d’appels. Sur le réseau Orange, le code PIN2 n'est fourni que si vous avez souscrit à des options de restriction d'appels spécifiques.

 

3. Gérer le signal d’appel :

Activer : *43#
Désactiver : #43#
Consulter l'état : *#43#

Le signal d’appel permet de gérer simultanément une communication établie et un appel entrant. Mais attention ! Il a aussi pour effet de désactiver le renvoi d’appel sur occupation qui est remplacé par le renvoi d’appel sur non-réponse.

 

4. Masquer / afficher son numéro de ligne lors des appels sortants :

Sur le réseau Orange, le numéro de l’appelant est par défaut toujours affiché. Le masquage du numéro ne fonctionne pas pour les appels vers les numéros d’urgence (112, et en France 15, 17, 18)

 

Masquer ponctuellement son numéro au destinataire : #31#numéroappelé

Masquer systématiquement son numéro : #31#
Montrer ponctuellement son numéro au destinataire : *31#numéroappelé
Annuler le masquage systématique de son numéro : *31#
Consulter l'état : *#31#
 

5. Afficher / masquer le numéro des appels entrants :

Cette fonction de présentation du numéro ne fonctionne que si l’appelant n’a pas masqué son numéro de ligne et si le réseau de l’appelant supporte la fonction CLIP. Certains réseaux fixes étrangers ne supportent pas la fonction.

 

Sur le réseau Orange, le numéro des appels entrants est par défaut toujours affiché.

Afficher les numéros des appelants : *30#
Masquer les numéros des appelants : #30#
Consulter l'état : *#30#

 

6. Gérer le renvoi d’appel systématique (ou inconditionnel) :

 

6.1 Renvoi inconditionnel des appels vocaux uniquement :

Configurer et activer le renvoi systématique : **21*numéro*11#
Consulter l'état : *#21#
Désactiver : #21*11#
Activer le renvoi systématique vers le dernier numéro configuré : *21*11#
Désactiver et effacer le dernier numéro configuré :  ##21*11#

 

Sur le réseau Orange, le numéro de renvoi sur boite vocale est le 888 ou le +33654185408. Le renvoi systématique des appels vocaux sur la boite vocale peut être activé plus simplement en composant le 881, et désactivé en composant le 880.

 

6.2 Renvoi inconditionnel des appels visio uniquement :

Remplacer le code de type d'appel 11 (voix) par 24 (connexion synchro point à point) dans les commandes du § 6.1

 

La visiophonie Orange a son propre service de messagerie, différent de la messagerie purement vocale : 898 ou +33654295001

 

6.3 Renvoi inconditionnel de tous les types d'appels (voix, visio, fax...)  :

N'utilisez pas ces commandes si vous utilisez la visiophonie, car elles agissent simultanément sur les appels voix et visiophonie.

 

Configurer et activer le renvoi systématique : **21*numéro#
Consulter l'état : *#21#
Désactiver : #21#
Activer le renvoi systématique vers le dernier numéro configuré : *21#
Désactiver et effacer le dernier numéro configuré :  ##21#

 

[SUITE DANS LE MESSAGE CI-DESSOUS]

15 réponses
KePiTxUn
Apprenti sosheur

Bonjour Luron et aux autres,

 

Quand je vérifie l'état avec la commande *#62#

Mon portable me renvoie:

*******************************************************

Le transfert en cas d'inaccessibilité du téléphone vers +33654185408 est activé pour la voix

*******************************************************

J'ai un Nokia Lumia 930.

Pensez-vous que le problème vienne de l'appareil?

 

Je me demande aussi si c'est la bonne commande qui est effectuée, en effet vous avez écrit:

*******************************************************

Le renvoi sur indisponibilité est utilisé si votre mobile ne capte pas le réseau (éteint, hors couverture ou en mode avion).

*******************************************************

 

Sauf que dans mon cas, le téléphone capte bien le réseau.

 

Merci encore pour votre aide et bon dimanche.

futoshita
Apprenti sosheur

bonjour

 

est-ce que la redirection automatique de sms fonctionne également ?

 

je ne trouve aucune appli pour iOS et je me demandais si orange/sosh permet de le faire

 

merci

Luron
Ancien Top contributeur

@futo******a a écrit :

bonjour

 

est-ce que la redirection automatique de sms fonctionne également ?


********************

Cela n'existe pas et n'a jamais existé. Le SMS est une fonction des réseaux mobiles GSM et UMTS, standardisée au niveau international entre les opérateurs du monde entier, et la possibilité de les renvoyer vers une autre ligne n'a jamais été prévue.

 

En revanche, il existe des applications propriétaires de messagerie qui permettent de faire la même chose et qui sont utilisables depuis n'importe quel terminal mobile : Whatsapp, Hangouts... Il n'est donc pas nécessaire de faire un renvoi, il suffit de se connecter à l'application depuis un autre terminal en utilisant son identifiant + mot de passe.

 

Il est également possible d'envoyer un SMS vers plusieurs numéros. Lorsque l'expéditeur d'un SMS connaît tous les numéros de ligne du destinataire, il peut le faire facilement.:smileywink:

Franck73730
Aspirant sosheur

Bonjour,

 

Actuellement j'ai un aboonement Sosh, par défaut tout mes contacts sont en masqués et souhaite uniquement enregistrer certains numéros qui seront affiché lors d'appel.

Malheureusement les codes ci-dessous ne fonctionne pas pour ma ligne sosh :

"

Masquer ponctuellement son numéro au destinataire : #31#numéroappelé

Masquer systématiquement son numéro : #31#
Montrer ponctuellement son numéro au destinataire : *31#numéroappelé
Annuler le masquage systématique de son numéro : *31#
Consulter l'état : *#31#

"

Quelqu'un pour me venir en aide ?

 

En vous remerciant

chantoine
Top Contributeur

Bonjour @Franck73730 

 

Orange ne respectant pas le standard gsm pour le paramétrage du renvoi sur non réponse (la norme prévoit entre 5 et 30 secondes de sonnerie), chez Orange c'est 20 secondes, non modifiables... il est possible qu'ils bloquent également les autres codes...