La VoIP sur mobile pour quoi faire ?
La VoIP peut passer par le réseau WiFi, généralement gratuit. Cela permet de :
- passer des appels même sans réseau mobile (panne, absence de couverture...)
- passer des appels qui seraient facturés cher sur un réseau mobile : appels vers ou depuis l'étranger notamment
La VoIP peut aussi passer par le réseau 3G si l'opérateur ne la bloque pas (Sosh, B&You, SFR Red, Free mobile et tous les forfaits haut de gamme d'Orange ou SFR). Avec un gros forfait data, la VoIP peut être rentable pour les appels internationaux coûteux car elle consomme peu de data (en général 32 kbps soit 14 Mo / heure).
SIP, qu'est-ce que c'est ?
SIP est un protocole ouvert et standard de VoIP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol) qui permet de dissocier application cliente et réseau télécom contrairement aux protocoles propriétaires comme Skype, Viber, Google Voice ou autre, où il faut utiliser l'application du fournisseur et le réseau du fournisseur. Avec les systèmes propriétaires, les appels vers l'extérieur de leur réseau sont généralement payants et relativement chers. Avec les fournisseurs de lignes SIP, on peut appeler n'importe quel numéro de téléphone dans le monde et le prix dépend uniquement de la zone géographique du numéro appelé, comme avec une ligne téléphonique classique.
Qui fournit de la VoIP sous SIP ?
En France, OVH (à l'origine, hébergeur de sites Web) propose un service de téléphonie SIP (http://www.ovh.fr/telephonie/) très compétitif à 1,18€ TTC / mois avec les appels gratuits vers les fixes de France et de 40 pays ainsi que vers les mobiles d'Amérique du Nord (normal puisque, là-bas, les clients mobiles paient les appels reçus). On peut choisir un numéro géographique (utile si on n'a plus de ligne fixe) ou non géographique. Free propose aussi à ses clients Internet un service de VoIP sous SIP appelé Freephonie, mais il est fortement limité : les appels vers l'international sont impossibles si on n'est pas connecté à une Freebox, et les appels depuis l'étranger sont bloqués. SFR propose aussi à ses clients Internet fixe un service de VoIP sous SIP appelé NeufTalk puis LiberTalk.
Comment utiliser sa ligne SIP sur son mobile ?
Sur la plupart des mobiles, il faut d'abord installer un "client SIP", une application permettant de téléphoner via une ligne SIP. Sur un mobile Android, la meilleure application actuellement est CSipSimple (gratuit). Sur iPhone, la meilleure application est ISIP (payant). Ensuite, il faut configurer les paramètres de sa ligne à l'aide de l'assistant inclus dans l'application (voir par ex. http://guides.ovh.com/TelFaqIphone).
Pour un usage en mobilité, il faut paramétrer son client SIP pour qu'il ne se lance qu'en émission d'appels, sinon le client SIP tourne en tâche de fond et consomme beaucoup d'énergie. Une fois le mobile posé sur un dock ou en charge, on peut utiliser le client SIP en réception. Les meilleurs clients SIP sont parfaitement intégrés à leur OS et fonctionnent de manière transparente à partir des applications natives de l'OS : téléphone, contacts... Inutile de lancer l'application SIP (sauf pour la configurer au début).
Quelle qualité ?
Pour avoir une bonne qualité, il faut déjà avoir un bon signal WiFi ou 3G, avec une latence faible (< 50 ms) et un jitter faible (évitez les réseaux qui saturent). Ensuite, la qualité des services grand public comme ceux d'OVH n'est pas celle d'une ligne GSM ou d'une VoIP professionnelle, mais elle est assez proche de ce qu'était la téléphonie Freebox à ses débuts en 2003-2004, avec parfois de l'écho et des baisses de volume sonore.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.