Co_Line
Ancien intervenant Sosh

Bonjour à tous,

 

Pour le deuxième épisode de notre série [Ton truc à toi], place à la liste des manipulations à effectuer pour être sûr de ne rien omettre en cas de prêt, don ou vente de son smartphone.

 

Que ce soit sous Andoid, iOS, Windows phone ou encore Blackberry, partagez ici vos astuces afin de bien gérer ce moment !

6 réponses
chubb
Ancien Top contributeur

1- je ne prête jamais mon iPhone, il fait partie de ma vie :smileyhappy:

2- en cas de don ou de vente: sauvegarder toutes les données

                                                 seulement après encaissement du paiement désactiver localiser mon iPhone puis tout simplement réglages/ général/ réinitialiser puis option effacer contenu et réglages. Ainsi toutes les données de l'appareil sont effacées  et iCloud, iMessage Facetime et Game center sont désactivés

Flubox
Ancien Top contributeur
1- Ne jamais prêter son Smartphone comme le dit chubb :Content:
2- Sur Android => Paramètres => Sauvegarder et Réinitialiser => Rétablir Param. par défaut et le téléphone redevient comme neuf.
3- Attention la carte SD n'est pas effacée.
Gaby_56
So sosheur

Bonjour,

 

attention pour les mobiles brandés opérateur, ne pas oublier de désimlocker avant de le vendre, autrement cela peut s'apparenter à une vente avec vice caché (impossible d'utiliser chez un autre opérateur et très difficile d'obtenir le désimlockage chez un opérateur dont on est pas client).

Luron
Ancien Top contributeur

@chubb  & @Flubox 

Vous ne donnez pas une astuce mais le mode d'emploi de votre OS. Le problème, c'est qu'en faisant une simple réinitialisation ou un simple formatage, vous n'effacez pas les données, vous les rendez seulement inaccessibles à ceux qui ne disposent pas des outils logiciels pour les récupérer.

 

Comme tout support de stockage informatique, la mémoire flash ne s'efface que par ré-écriture. Avec les performances de la mémoire interne des smartphones, la vitesse maximale d'écriture ne dépasse guère, dans le meilleur des cas, les 20 Mo/s. Il faudrait donc au moins 12 minutes dans le meilleur des cas (plus souvent 20 min) pour effacer 16 GB de mémoire flash. Or, la réinitialisation s'opère en quelques secondes. Donc, elle n'efface rien sauf les tables d'indexation des données et, peut-être, les données les plus sensibles comme les mots de passe.

 

Si vous voulez réellement effacer vos données, ré-écrivez au moins une fois sur l'intégralité de votre mémoire flash !

 

Sous Android :

1. réinitialiser

2. formater la partition utilisateur de la mémoire interne

3. accéder à la partition utilisateur en mode clé USB et remplissez la au maximum en copiant de gros fichiers (ex: vidéo HD) depuis votre ordinateur

4. rooter votre smartphone pour accéder à la partition système et remplissez la au maximum en copiant de gros fichiers. Si vous ne savez pas ou ne pouvez pas rooter, réinstaller suffisamment d'applications pour saturer totalement la partition système.

L'opération complète demande plusieurs heures mais peut être automatisée par l'utilisateur (avancé).

 

[EDIT] Autre méthode pour les gens non pressés : attendre une quinzaine d'années pour revendre vos smartphones ! :smileylol: En effet, la rémanence de la mémoire flash est assez limitée dans le temps, les données commencent à s'effacer entre 5 et 10 ans (selon le type de puce) après leur écriture en théorie. Comme on n'a pas assez de recul pour vérifier la théorie dans la pratique, mieux vaut attendre une quinzaine d'années pour être sûr.

Flubox
Ancien Top contributeur
@Luron On s'adresse quand même à un grand public :ClinDoeil:
Luron
Ancien Top contributeur

@Flubox a écrit :
@Luron On s'adresse quand même à un grand public :ClinDoeil:

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Justement, raison de plus pour le mettre en garde avant qu'un "accident" ne vienne lui dire qu'on l'a pris pour idiot !

 

Sans pédagogie, pas de démocratie ! :smileywink: