Trucs & Astuces des Sosheurs

connaitre le vrai débit 3G de votre smartphone

Cette idée a reçu : 0

Trucs & Astuces des Sosheurs

connaitre le vrai débit 3G de votre smartphone

Cette idée a reçu : 0

Il ne s'agit pas ici de faire de la pub pour la meilleure application loin de là.

 

Sur les smartphone iOS et Android (les autres je ne sais pas), il existe plusieurs applications capable de vous donner le débit réel de votre téléphone au moment où vous le souhaitez. 

 

Pour ma part, j'utilise l'application speedtest qui est gratuite. Au moment où vous la lancer, elle vous donnera votre vitesse réelle de donwload et upload.

Vous pourrez ainsi constater de vous même votre débit 3G réel.

9 réponses

Aucune application de test de débit n'est vraiment fiable. Pour ne pas saturer les serveurs partenaires, ces applications limitent leurs tests à un seul serveur, une seule connexion, sur un temps très réduit de quelques secondes. Il en résulte de nombreux biais dans les mesures.

 

Le seul véritable test est le download / upload réel :

- de gros fichiers (pour laisser le débit se stabiliser et limiter l'incidence de micro-interruptions)

- simultanément sur plusieurs serveurs (pour éviter le biais d'une saturation d'une connexion ou d'un serveur)

- avec des serveurs proches situés sur le réseau Orange (pour éliminer les problèmes de qualité d'interconnexion)

 

C'est toujours une base indicative, mais rien ne vaut le ressenti utilisateur, tant que celui ci trouve un chargement ou envoi rapide, c'est suffisant, non? ;-)

@IBremen a écrit :
mais rien ne vaut le ressenti utilisateur, tant que celui ci trouve un chargement ou envoi rapide, c'est suffisant, non? ;-)

******************

Oui, je suis d'accord avec toi, mais le ressenti utilisateur ne vient pas que du débit, la latence joue aussi un rôle important quand on surfe sur le Web ou avec certaines applis. De ce point de vue, Speedtest donne des chiffres encore plus fantaisistes sur la latence que sur le débit.

oui cependant avec speedtest toujours, j'effectue toujours le test 2 ou 3 fois de suite avec différents serveurs quand je veux vraiment avoir une estimation de ma vitesse de connexion. Et cela m'a toujours donné des réponses fiables jusqu'à aujourd'hui (réponses fiables car verifiées et comparées de temps en temps avec de vraix tests)

 

Donc pour conclure, en testant avec deux serveurs différents, on se fait quand même une bonne idée du débit à l'instant "t".

Même avec deux barres de réseau sur 4,j'atteins parfois des vitesses plus élevées qu'en conditions de réception optimale.
Je pense que le ressenti de l'utilisateur est plus important que les chiffres ici.
A vrai dire je suis content quand mes téléchargements vont a 1 Mo/s sur le play store.

Salut,

 

je partage.

 

D'autant qu'avec Speedtest, il est possible de choisir son Serveur ( en France ou ailleurs dans le monde... avec des résultats parfois surprenants...).

 

Ce site de test m'a beaucoup servi pour des problèmes de débit avec mon FAI Internet  ... (pas de nom.. pas de nom... - en tout cas c'est pas Sosh - dont le débit est plus que correct ..

 

Il s'agit de ma connexion Internet "Fixe" - C'est pas non-plus O.....-  car le débit max dans ma zone de réception est < 2 Mb... donc c'est pas demain la veille que je m'y abonnerai...

 

L'application SpeedTest pour mobile est également très fiable...

Il me semble que la qualité du debit est lié a l'emetteur et a sa densité de ligne utilisant ce derniers.L'argumentaire sur le serveur me semble inaproprié.

 

Les FAI n'ont pas tous un réseau indépendant.

 

Et forcèment, à un moment donné il y a routage entre le point d'accès du FAI et les serveurs destinataires, sinon, je ne vois pas comment fontionnerait Internet ?

Sinon on serait pas en "toile" mais en  "point à point".

 

Concernant Numericable, par exemple, l'assistance demande de faire les tests sur "Paris Mediactive".

 

 

 

non luron a raison , le mieux c'est 3 telechargement en simultanés et vous faties la moyenne (sur test-debit.free.fr qui est tres bon j'ai deja eu des 46mo/s)

 

http://www.youtube.com/watch?v=wLGFVDFK8WI