Cette astuce ne servira peut-être qu’à un nombre limité d’utilisateurs mais elle pourrait bien rendre quelques menus services. Il est ici question de limiter (temporairement le plus souvent) l’usage de son appareil Apple à une application.
C’est là qu’une fonctionnalité pas très connue intervient : l’Accès Guidé. Cette fonctionnalité permet de bloquer l’appareil sur une application et d’éviter ainsi qu'un enfant par exemple puisse interagir avec des éléments non désirés (le bouton Home par exemple).
Tout d’abord, rendez-vous dans le menu Réglages > Général > Accessibilité pour activer l’option Accès guidé.
Prenons toujours l'exemple d'un enfant qui veut jouer sur un iPhone ou un iPad.
La première fois que vous activerez cette fonctionnalité, l’appareil vous demandera de définir un mot de passe qui vous permettra ultérieurement de désactiver l’accès guidé.
Ouvrez l’application à laquelle votre enfant doit jouer et une fois dans la rubrique désirée du jeu, appuyez 3 fois de suite sur le bouton Home afin d’obtenir l’écran de réglages.
Cet écran vous permet de régler le niveau de restriction de l’accès guidé et notamment de rendre disponible ou non les boutons physiques de l’appareil (le fameux bouton Home). C'est en bas à gauche de l'écran "option".
Mieux depuis cet écran vous pouvez entourer du doigt les zones de l’écran que vous voulez désactiver. Essayez, c'est étonnant.
L’accès guidé est configuré, tapez sur le bouton Début, (en haut à droite de l'écran) et il ne vous reste plus qu’à donner l’appareil à votre enfant et le laisser jouer de façon autonome sans risque qu’il quitte l’application ou en lance une autre.
Quand votre enfant a fini de jouer, effectuez 3 pressions sur le bouton Home et désactivez l’accès guidé en saisissant le mot de passe enregistré précédemment.
Génial non ?