Si le numéro temporaire reste en mémoire sur votre iPhone Désactivez iMessage et Face Time de tous les appareils Apple synchronisés avec le même numéro Remplacez la sim même par celle de votre ancien opérateur Entrez le code PIN de cette sim Faites une réinitialisation réseau Remettez votre sim Sosh Réactivez iMessage et Face Time
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Bonjour à tous,
Les Sosheurs ne trouvant pas toujours le moyen de tchatter avec un conseiller via http://assistance.sosh.fr/ ; vous pouvez directement le faire depuis votre Espace client ou via l'application MySosh (cf. images ci-dessous).
Il faut :
se connecter à son espace client
aller soit dans "Offres et options", soit "Suivi conso" ou "Factures"
la vignette "Besoin d'aide ? Demandez-moi !" se trouve en bas à droite.
la fenêtre du "chat" s'ouvre ! Vous échangez d'abord avec notre "bot" Djingo qui vous mettra en relation avec un conseiller en fonction de votre demande.
pensez à désactiver le bloqueur de pub 🚨
Des images valent mieux que des mots !
Depuis votre Espace client :
Messaging depuis l'espace client
Depuis votre application MySosh :
💡 Pour savoir comment contacter un conseiller depuis notre rubrique d'aide, ou si vous ne disposez pas encore d'un espace client, rendez-vous sur Résolu : Chat avec un conseiller - Communauté Sosh
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Un petit concentré des questions qui reviennent des dizaines de fois par jour, avec des réponses simples : Comment trouver toutes les infos utiles pour souscrire et utiliser mon abonnement Sosh en connaissance de cause ? Lire au moins les FAQ et la fiche tarifaire. Les trucs et astuces rédigés par les bénévoles du forum sont un bon complément. Quels sont les services que Sosh n'offre pas ? La subvention de mobiles (points de fidélité), la subvention d'une résiliation d'un autre opérateur, les forfaits spécial data, entre autres. Puis-je souscrire au nom d'une entreprise ? Non, les forfaits Sosh sont réservés exclusivement aux particuliers pour un usage personnel Quelles sont les questions auquelles Sosh ne répond pas ? les demandes concernant l'état des stocks de mobiles (ruptures de stock, date de sortie des nouveaux mobiles), les futurs forfaits et services non annoncés à venir, les commentaires sur la concurrence, notamment, n'ont en général pas de réponse. Comment contacter un webconseiller Sosh ? c'est via le chat (suivre ce lien). C'est la voie à privilégier pour toutes les demandes de support client. Attention, pas de support client Sosh après 20h et dimanche et jours fériés. Ceux qui un compte twitter peuvent aussi y interpeller @Sosh_fr. Sinon, il y a le forum Sosh mais ça peut être plus long. Eviter "Vos idées" et la section "Trucs et astuces", aucun webconseiller n'y répond ! Comment reconnaitre un webconseiller Sosh sur le forum ? Ils ont la mention "webconseiller" en dessous de leur pseudo. Les autres sont des usagers ordinaires, souvent des clients, qui aident bénévolement Puis-je laisser mon adresse ou mon numéro en toute sécurité sur le forum ? Surtout pas ! C'est un forum public donc ces infos peuvent être récupérées par n'importe qui. Il faut les effacer (infos ici) et ne les fournir qu'à des webconseillers en MP (infos ici), à leur demande uniquement. Les MP sont confidentiels. Que faire quand quelque chose ne marche pas ? Attendre 48h, en tout cas, c'est ce que les webconseillers vont donner comme première réponse :smileylol: Comment faire en cas de problème d'envoi ou réception de MMS ? Un guide détaillé explique des pistes à suivre avant de solliciter le service clients. Comment passer de mobicarte ou d'un forfait classique Orange à Sosh ? via une demande de migration au service clients (plus d'infos). Il n'y a pas changement d'opérateur car Sosh est une offre Orange. Le RIO ne sert donc à rien dans cette procédure et il ne faut pas passer par le site web de commande de forfait Sosh comme pour ceux qui viennent d'autres opérateurs. Dans le cadre d'une migration, puis-je acheter un mobile tout de suite ? Non, il faut attendre qu'elle soit effective Comment passer d'un autre opérateur (hors Orange, donc) à Sosh ? via la portabilité du numéro (plus d'infos) Quand j'utilise la portabilité depuis ou vers Sosh, dois-je résilier mon ancien abonnement ? Surtout pas, cela impliquerait la perte du numéro. Ca se fait tout seul lors du portage. Dois-je attendre le dernier moment pour activer ma nouvelle carte SIM Sosh ? Non, il faut l'activer dès réception et préférablement avant le portage du numéro (plus d'infos). L'activer plus ou moins tôt ne changera rien à la facturation du forfait. Mon forfait nouvellement souscrit ne marche pas en itinérance ? c'est normal (plus d'infos) Ma nouvelle ligne est restreinte (plus d'appel possible) ? Le mandat SEPA (si demandé) n'a probablement pas été renvoyé à temps. Contacter un webconseiller via le chat (suivre ce lien) pour mettre les choses au clair Comment changer de format de carte SIM ? c'est via l'espace clients (plus d'infos). Les boutiques Orange ne sont pas tenues de servir les clients Sosh mais certaines acceptent tout de même Comment changer de forfait ? Ca se fait via le portail client (plus d'infos) et le changement sera effectif sous 48h maximum. Comment changer le titulaire d'un forfait Sosh ? Il y a un formulaire, à demander via le chat, comme d'hab ou via l'espace clients (plus d'infos) Comment changer mon numéro d'appel ? Par simple demande sur l'espace clients, c'est facturé 18€ (option "changer de numéro" sur l'espace clients) Ou trouver tous les tarifs ? consulter la fiche tarifaire Et si je ne comprends rien à ma première facture ? vous n'êtes pas les seuls (plus d'infos) Puis-je envoyer des SMS de la France vers un opérateur étranger gratuitement ? Oui, sur le forfait à 19,99€ et plus, depuis septembre 2013, pour les opérateurs d'Europe + DOM. C'est quoi les SMS illimité en Europe ? C'est la possibilité d'envoyer des SMS sans hors forfait quand on est en itinérance (en déplacement) dans un des pays d'Europe + DOM concernés par l'offre (la France n'en fait pas partie) et ce, vers n'importe quel pays d'Europe + DOM + France (plus d'infos) Les appels sont vraiment illimités ? Oui, pour les appels vers les opérateurs fixes et mobiles français (où que soit situé le mobile dans le monde, du moment que l'opérateur est français), non surtaxés (limitations : appel coupé après 3h, 250 correspondants différents max par mois) Puis-je appeler gratuitement de la France vers un opérateur étranger ? Non, c'est hors forfait sur les forfaits Sosh, sauf pour les appels vers des numéros fixes en Europe/Suisse/Andorre sur le forfait 24,99€ uniquement. Consulter la fiche tarifaire Puis-je appeler gratuitement depuis l'étranger (en itinérance) ? Oui depuis l'Europe/Suisse/Andorre, vers la France et les pays d'Europe/Suisse/Andorre (notamment le pays où l'on se trouve). Non pour le reste du monde. Consulter la fiche tarifaire Les mobiles vendus par Sosh sont-ils simlockés ? parfois, oui mais le désimlockage est gratuit sur simple demande via l'espace client (plus d'infos) Est-ce que Sosh peut désimlocker un mobile acheté à un autre opérateur ? Non, seul celui-ci peut le faire. Que faire en cas de vol ou de perte du mobile et/ou de la SIM ? Il faut prévenir Sosh afin d'invalider la SIM et en redemander une autre (plus d'infos) Comment faire pour résilier ? c'est via le chat (suivre ce lien) avec un préavis de 10 jours et sans frais, bien entendu (plus d'infos). Cela implique la perte de son numéro de téléphone.
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Désolé mais vous n'aurez pas la réponse attendue. Les promotions "nouvel abonné" sont accordées pour une durée limitée, en général 1 an, voire 2 après une prolongation à l'initiative de Sosh. Au dela, il est entendu que le prix repasse au prix normal catalogue. Plus récemment, des promotions "à vie" ont été lancées mais elles restent dans tous les cas réservées aux souscriptions. De manière générale, les techniques de négociation suivantes ne fonctionnent pas : - chantage à la résiliation si l'on a pas satisfaction, que la menace concerne un seul abonnement ou tous les abonnements de la famille - évoquer les pratiques de la concurrence : d'autres opérateurs peuvent être en manque chronique de clients et céder aux menaces de leurs clients plus facilement que Sosh - évoquer que d'autres clients Sosh ont été automatiquement prolongés. En effet, Sosh reconduit parfois automatiquement la promo de certains clients (souvent par lot) mais ça ne donne pas pour autant plus de droits aux autres - promesse de rester chez Sosh : Sosh étant sans engagement, l'opérateur est incapable de contrôler la tenue de cette promesse - demander son RIO et espérer d'être contacté : légalement, Sosh et les autres opérateurs n'ont pas le droit de faire cela Il en est de même quand on est client Sosh de longue date et que l'on cherche à valoriser sa fidélité. En conséquence, les solutions sont donc les suivantes : - satisfait (plus que tout autre opérateur), rester donc chez Sosh au prix normal - pas plus satisfait qu'un autre opérateur, changer en bénéficiant de leurs offres commerciales, quitte à revenir chez Sosh plus tard quand ceux-ci font à nouveau une promotion. Pas de quoi en faire un fromage, c'est le jeu de la concurrence, tout simplement.
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Sosh a désormais pris l'habitude de faire régulièrement des promos à destination des nouveaux abonnés. Comme ses concurrents, le but est de les convaincre de tester l'offre Sosh et le réseau Orange, à moindre frais, durant la première année ou plus longtemps, dans l'espoir qu'il passe ensuite sur un forfait "normal", plus cher. Ces promos sont systématiquement (à l'heure où cet article est écrit) libéllées comme suit : "Offre promotionnelle valable en France métropolitaine pour toute nouvelle souscription d’un forfait Sosh mobile jusqu’au <XX/XX/XXXX> inclus. Offre non valable pour les clients en changement d'offre depuis une offre Orange et Sosh. " Cas pratiques : - je suis client d'un autre opérateur que Sosh/Orange, je veux souscrire avec portabilité du numéro : OUI - j'ai résilié mon forfait Sosh récemment et je veux revenir chez Sosh : OUI, sans condition d'ancienneté de la résiliation (cela inclut donc les cas où l'on cherche à faire une double portabilité durant le temps de la promo) - je suis client d'aucun opérateur, je veux souscrire sans portabilité : OUI - je suis déjà client Sosh/Orange, je veux souscrire avec ou sans portabilité du numéro à un nouveau forfait : OUI - je veux que mon forfait Sosh/Orange actuel passe sur le tarif promo : NON (même en tentant de négocier) (Nouveauté 2021/2022 : c'est possible dans certains cas et uniquement pour passer sur la "série Sosh" 80Go) A noter : pour tous les cas éligibles, il n'y a aucune limitation du nombre d'abonnements concernés. On peut ainsi souscrire à plusieurs abonnements à prix promo, sans limite. Pour rappel, la portabilité du numéro ne s'applique que dans le cas du changement d'opérateur, donc depuis un opérateur concurrent vers Sosh/Orange, ou inversement. Il n'est pas possible de souscrire à un nouveau forfait Sosh avec portabilité du numéro depuis un forfait Sosh/Orange. La seule procédure applicable pour passer d'un forfait Sosh/Orange à un autre forfait Sosh/Orange est la migration, qui est explictement interdite pour aller vers un forfait en promo. Note : ceci est un "trucs et astuces", merci de ne pas faire de plaintes ou de demandes personnelles ici et privilégier le forum. Toute demande d'aide postée ici sera déplacée sur le forum.
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Vous avez un problème ou une question ? Vous désirez avoir une réponse d'un conseiller Sosh ? Un peu de patience ! Reformulons la question car ce n'est pas comme ça qu'elle se pose. Rappelons que Sosh est une offre en ligne avec une composante communautaire. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. En particulier, il est possible d'avoir l'aide d'un autre client Sosh de la communauté à toute heure de la journée, là où sur une offre classique, il faudrait appeler le service clients (aux heures ouvrées uniquement et devoir patienter pour être mis en relation) ou se déplacer en boutique (uniquement aux heures ouvrées également)... Première chose à savoir : Sosh est une offre demandant un minimum d'autonomie de la part du client. Beaucoup d'information est déjà disponible en ligne, 24h/24 et couvrant la plupart des demandes. Comment la trouver ? Plusieurs sources d'information sont disponibles : - consulter les sujets de la communauté des clients Sosh en utilisant le moteur de recherche - consulter les FAQ Sosh pour les questions les plus fréquentes - consulter les Trucs et Astuces partagés par les contributeurs du forum Sosh - consulter les documents contractuels Sosh (dont la fiche tarifaire, les conditions générales d'abonnement, les contrats d'assurance, etc...) - consulter l'espace clients pour le suivi conso ou la gestion des options Vous n'avez rien trouvé ? Plusieurs moyens pour poser une question sont disponibles : - le forum de la communauté Sosh où des clients peuvent répondre 24h/24 7J/7 et des conseillers Sosh répondent (8h-20h, lundi-samedi, hors jours fériés) - twitter, il suffit de laisser un message au compte officiel @sosh_fr , des conseillers Sosh répondent (même heures ouvrées) - le chat (enfin !!!!!!) ou par téléphone (cas d'urgence) avec mise en relation en tapant des mots clés en rapport avec sa question et en répondant à quelques questions simples via https://assistance.sosh.fr/ (mêmes heures ouvrées) Il faut aussi bien savoir évaluer l'urgence de sa question. Le forum ou twitter conviennent parfaitement pour des questions qui peuvent trouver une réponse dans la journée (c'est souvent le cas et parfois même beaucoup plus rapide). Quelques informations complémentaires sur l'assistance Sosh : - https://communaute.sosh.fr/t5/News/Comment-trouver-de-l-aide-ou-contacter-Sosh/ba-p/2084427 Note: oui, le chat est planqué et c'est intentionnel car il faut bien comprendre que si chaque client doit être mis en relation avec un conseiller Sosh pour la moindre question, Sosh va devoir embaucher des conseillers supplémentaires, ce qui a forcément un impact de cout sur l'offre. C'est pour cela que le client est incité à explorer tous les moyens d'autodiagnostic avant d'y faire appel. C'est pour cela aussi qu'un numéro de service client général, comme il existe chez Orange, n'existe plus depuis quelques années sur les offres Sosh. L'expérience montre cependant que la plupart des demandes trouvent réponse dans les sources d'information listées au dessus. Le chat est donc utile en dernier recours sur un nombre limité de requêtes. P.S. pour rappel, ceci est un "truc et astuces". Toute demande ou réclamation individuelle postée à la suite de cet article sera déplacée sur le forum communautaire. Merci donc d'aller directement dans la bonne rubrique pour poser votre question. et désolé pour le titre putaclic et l'article qui répond à côté 🙂
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Dans les FAQ traitant de la portabilité du numéro, on voit la phrase "Sosh s'occupe de tout". Qu'en est-il réellement ? Déjà, comprenons comment la portabilité du numéro (fixe et mobile) fonctionne. - A la souscription d'un forfait Sosh, le client fournit un RIO demandé à l'ancien opérateur et lié à la ligne qu'il souhaite résilier et dont il veut garder le numéro. On rappelle qu'en aucun cas, le client doit demander explicitement la résiliation de son ancien abonnement. Cela bloque totalement la récupération du numéro et va entraîner la perte définitive de celui-ci. - Une date de portage est alors négociée, à laquelle, l'ancien numéro est récupéré et l'ancien abonnement est automatiquement résilié par le précédent opérateur. C'est à ce moment que, dans le cas d'un abonnement mobile, le client peut changer de SIM sans avoir de discontinuité de service. Que se passe-t-il à ce moment ? Un agent de Sosh prend son téléphone et appelle l'ancien opérateur pour demander la résiliation ? Non, bien sûr. C'est un processus automatique, passant par un GIE (groupement d'intérêt économique) liant tous les opérateurs à la même procédure, commune à tous les opérateurs télécom Français. Quand le numéro est porté d'un opérateur à l'autre, c'est un signal implicite pour l'ancien opérateur qu'une résiliation est désirée. En général, cela est suffisant. Cependant, dans certains cas, une résiliation explicite doit être demandée à l'ancien opérateur après le portage du numéro. Et en cas de litige avec l'ancien opérateur ? C'est là où "Sosh s'occupe de tout" trouve ses limites. Sosh ne s'occupera pas de régler les cas où l'ancien opérateur ne coopère pas pleinement. C'est au client de s'en occuper. Par ailleurs, dans le cas où l'on change d'opérateur sans conserver son numéro, le nouvel opérateur ne s'occupe de rien. C'est au client de résilier lui-même son ancien abonnement au moment où il le désire. Rappel : ceci est un "truc et astuces". Merci de ne poster aucune demande d'aide individuelle à la suite de ce message car les conseillers Sosh n'y répondront pas. Il y a une section du forum dédiée aux questions sur les problèmes de portabilité.
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Le problème Tous ceux qui utilisent des smartphones ou des tablettes ont la possibilité de se connecter en WiFi à Internet. Tant que cette connexion est faite sur un réseau WiFi privé avec clé WEP ou WAP chez vous, au bureau ou à l’hôtel, les données circulant sur le réseau sont cryptées grâce à la clé. Mais, dès lors que vous vous connectez à une borne WiFi publique (Orange ou autre), il n’y pas de clé d’accès. Donc, toutes vos données circulent en clair, y compris vos mots de passe de comptes e-mail, à moins que vous ne cryptiez spécifiquement votre connexion e-mail comme on va le voir. Vu qu’on ne change pas le mot de passe de ses comptes e-mail tous les jours et qu’on stocke souvent beaucoup de mots de passe dans sa boite e-mail (mots de passe d’accès aux sites Web), vous imaginez les dégâts que pourrait faire n’importe qui disposant d’un logiciel de « reniflage » de trafic réseau. Bien entendu, ce problème ne se pose que si vous utilisez un client e-mail (client e-mail intégré à Android, iOS, Windows Phone, Bada, ou application installée) car le Webmail est généralement crypté sous https. La solution : utiliser une connexion e-mail cryptée Tous les fournisseurs de services e-mail ont pris conscience du danger des connexions WiFi sur hotspots publics et proposent désormais une connexion sécurisée même s’ils ne le disent parfois nulle part. Ils supportent tous au moins le cryptage SSL (POPS, IMAPS, SMTPS). Le cryptage TLS est un peu moins répandu, et il n’y a pas de différence significative en termes de sécurité entre les deux protocoles. Voici les paramètres à modifier dans votre client e-mail : Connexion entrante POP : - modifier la sécurité en sélectionnant SSL - modifier le port en sélectionnant 995 Connexion sortante SMTP : - modifier la sécurité en sélectionnant SSL - modifier le port en sélectionnant 465 - sélectionner « connexion requise » ou « authentification requise » - entrer comme nom d’utilisateur le même que pour la connexion entrante - entrer comme mot de passe le même que pour la connexion entrante Connexion entrante IMAP : - modifier la sécurité en sélectionnant SSL - modifier le port en sélectionnant 993 N.B. IMAP est une alternative à POP qui permet de synchroniser plusieurs machines (PC de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone…) avec le serveur e-mail. Le client IMAP reçoit une copie des dossiers et des messages e-mail reçus et envoyés au lieu de télécharger simplement les messages reçus. Toute modification faite par l’utilisateur dans le client e-mail IMAP est automatiquement dupliquée sur le serveur. Si vous avez une machine « maître » (PC de bureau avec sauvegarde, par exemple), il peut être intéressant de la configurer en client POP et de configurer les autres machines en IMAP, afin que les autres machines ne conservent que les messages qui n’ont pas encore été téléchargés par le « maître ». L’avantage annexe : pouvoir envoyer des mails depuis n’importe quelle connexion Internet Si vous utilisez une connexion non authentifiée à votre serveur SMTP, le réseau par lequel vous êtes connecté à Internet bloque généralement vos envois d’e-mail si le serveur SMTP n’est pas le sien pour éviter le spam. Par exemple, si vous êtes connecté à une Freebox (sur son réseau privé), vous ne pourrez pas envoyez d’e-mails avec smtp.orange.fr, et réciproquement, le réseau Orange bloquera les envois d’e-mail via smtp.free.fr. C’est donc très gênant si vous utilisez alternativement votre connexion 3G / EDGE Sosh et des connexions WiFi sur des réseaux privés autres qu’Orange. Avec une connexion SMTP authentifiée et cryptée, vous pourrez utiliser n’importe quel réseau sans risque d’être bloqué dans vos envois d’e-mails.
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Dans la fiche tarifaire Sosh, il est marqué : Appels voix illimités depuis la France métropolitaine vers la France métropolitaine et la zone DOM, et depuis les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre vers ces zones et la France métropolitaine Comment la comprendre ? Prenons là bout par bout 1) Appels voix illimités (en l'absence de mention contraire, c'est donc fixes et mobiles) 2) depuis la France métropolitaine vers la France métropolitaine et la zone DOM --> on notera que les appels vers les pays étrangers ne sont pas compris 3) depuis les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre vers ces zones et la France métropolitaine --> on notera que la France ne fait PAS partie de la "zone Europe" (il faut donc comprendre "les autres pays européens") donc cela inclut tous les appels depuis/vers les zones citées, à destination de ces pays et tous les appels depuis les zones citées vers la France Rappelons en plus : - que les appels vers un mobile Français en itinérance est toujours considéré comme un appel vers la France - que les appels de France vers les fixes d'Europe/Suisse/Andorre + fixes/mobiles USA/Canada sont compris sur le forfait 25,99€ uniquement - les forfaits "série limitée", "série Sosh" et équivalents sont en général réservés à la souscription et n'incluent pas l'itinérance en Suisse/Andorre En résumé : Appels depuis ⬇️ et vers ➡️ France DOM Europe/Suisse/Andorre Etranger hors Europe France ✓ ✓ numéros fixes inclus sur forfait 25,99€ surtaxé dans les autres cas USA/Canada inclus sur forfait 25,99€ surtaxé dans les autres cas DOM ✓ ✓ ✓ surtaxé Europe/Suisse/Andorre (Suisse/Andorre exclus sur série limitée) ✓ ✓ ✓ surtaxé Etranger hors Europe surtaxé surtaxé surtaxé surtaxé Pour les appels reçus, c'est plus simple vu que la provenance de l'appel n'intervient pas dans la facturation : France DOM Europe/Suisse/Andorre Etranger hors Europe Appel reçu depuis ✓ ✓ ✓ sauf série limitée en Suisse/Andorre (surtaxé) surtaxé Concernant les SMS/MMS : SMS/MMS depuis la France métropolitaine vers la France métropolitaine et la zone DOM, et depuis les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre vers ces zones et la France métropolitaine --> les SMS/MMS de France vers les pays d'Europe ne sont pas concernés par cette phrase. Mais il est aussi marqué pour les forfaits 20,99€ (forfait historique avec 40Go en 4G) et 25,99€ SMS illimités depuis la France métropolitaine vers les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre --> cela ne concerne pas les MMS En résumé : SMS/MMS depuis ⬇️ et vers ➡️ France DOM Europe/Suisse/Andorre Etranger hors Europe France ✓ ✓ SMS inclus sur 20,99€/25,99€, surtaxé sur autres forfaits MMS surtaxé surtaxé DOM ✓ ✓ ✓ surtaxé Europe/Suisse/Andorre (Suisse/Andorre exclus sur série limitée) ✓ ✓ ✓ surtaxé Etranger hors Europe surtaxé surtaxé surtaxé surtaxé Pour les SMS reçus, c'est gratuit partout dans le monde. Pour les MMS reçus, la facturation suit celle des appels : France DOM Europe/Suisse/Andorre (Suisse/Andorre exclus sur série limitée) Etranger hors Europe MMS reçu depuis ✓ ✓ ✓ surtaxé
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Bonjour, Voici un petit CR concernant un problème de compatibilité Femtocell Orange / ADSL Free que j'ai pu résoudre seul (...non sans mal). Ça pourra peut-être aider d'autres amateurs de femtocell. FREE (en tant qu'opérateur ADSL, pas Mobile) a pris dans certaines situations l'initiative étrange de partager une même adresse IPv4 entre 4 abonnés différents, chacun n'ayant accès qu'à 1/4 des 65536 ports, comme expliqué ici : https://www.numerama.com/tech/145703-free-peut-attribuer-la-meme-adresse-ip-a-plusieurs-abonnes.html http://www.clubic.com/connexion-internet/fai-free-box-freebox/actualite-808988-freebox-ipv4-dediee-4rd.html Et cela a l'inconvénient fâcheux, entre autres, de bloquer les tunnels ipsec et donc l'authentification de la femtocell : elle reste bloquée dans une configuration de LEDs qui correspond au cas n°11 du guide d'installation : "L'authentification de sécurité a échoué - Veuillez contacter le service clients mobile" Fort heureusement, Free laisse la possibilité à ses abonnés de demander une IP exclusive : il faut aller dans son compte client sur leur site web, et sélectionner dans le menu l'option "Demander une adresse IP fixe V4 full-stack". Le changement prend effet rapidement (30 minutes). Avant ce changement, ma Freebox mentionnait à côté de mon adresse IPv4 : (Ports 32768 à 49151) ==> preuve que l'adresse IP est partagée. Après ce changement, ma Freebox mentionnait à côté de mon adresse IPv4 : (Ports 0 à 65535) ==> preuve que l'adresse IP est exclusive. ... et ma femtocell a fonctionné aussitôt (après reboot), enfin !!! Petit aparté pour le staff Sosh/Orange : Ce problème semble assez peu connu dans les équipes support et mériterait d'être mieux référencé : j'ai eu de nombreux interlocuteurs sur mon problème, j'ai répété à plusieurs reprises que ma box était une freebox, mais personne n'a eu le réflexe de me demander si j'avais une IP partagée ou pas.
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[EDIT du 10/10/2012 : MAJ suite à la disparition d'Unik] [EDIT du 05/01/2013 : ajout d'un § sur les répéteurs de signal] [EDIT du 26/06/2013 : ajout d'un § sur LIBON d'Orange] [EDIT du 21/08/2013 : MAJ suite à la disponibilité du femtocell chez Sosh] Beaucoup d’entre nous sont perdus dans tous ces acronymes, noms de marque et technologies. Alors, décryptons les différentes technologies existantes ! Le femtocell = un mini-réseau mobile chez soi Comme son nom l’indique, c’est une cellule GSM miniature que vous installez chez vous et qui est reliée au cœur de réseau de votre opérateur mobile via votre connexion Internet. Seules différences avec le réseau public : la puissance d’émission de l’antenne est très faible, le flux GSM n’est pas transporté par le réseau privé de collecte de l’opérateur mobile mais par Internet après encapsulage et cryptage sous IPSec. Le handover (itinérance) entre la femtocell et le réseau public s’opère de la même façon qu’entre deux cellules du réseau public lorsque l’utilisateur s’éloigne de la femtocell. Le mobile ne voit pas la différence avec le réseau public, donc tous les mobiles, même anciens, fonctionnent avec un réseau femtocell. C’est le principal avantage. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Femtocell Concrètement, c’est généralement un boitier connecté par câble Ethernet ou USB à votre routeur ou à la box de votre FAI, ce qui permet de l’utiliser même si votre FAI est différent de votre opérateur mobile. Certains opérateurs fixe + mobile l’intègrent directement dans leur box (quadruple play). La portée est limitée à quelques dizaines de mètres (10-15 m avec des murs épais). Seules les lignes autorisées par le client ont accès au femtocell. Le seul et unique intérêt du femtocell est de pallier l’absence de couverture ou une mauvaise couverture de votre domicile/atelier/boutique par le réseau public. Sosh propose du femtocell depuis le 22 août 2013. Le répéteur de signal cellulaire = un amplificateur d'antenne Lorsque le signal n'est pas totalement absent à l'extérieur, il est possible de l'amplifier pour le rediffuser à l'intérieur d'un bâtiment. Il s'agit d'un "répéteur de signal" (cellular repeater ou signal booster). On en trouve en vente libre sous forme de kit à installer soi-même comprenant une antenne râteau à fixer sur le toit ou le mur, un câble coaxial et un boitier émetteur à placer à l’intérieur du bâtiment. Le prix débute vers 200 euros et est proportionnel à la surface à couvrir. Selon la réglementation française en vigueur, l'installation d'un répéteur est soumise à l''accord de l'opérateur dont on rediffuse le signal. Orange Business Services propose un répéteur en location à bas prix (1€ HT/mois) avec sa formule Couverture Site Initiale. Malheureusement, Orange ne propose pas cette offre au grand public. UMA (Unik chez Orange) = la ligne mobile en WiFi jusqu’au mobile Comme pour le femtocell, le flux GSM est transporté depuis le cœur de réseau via Internet après encapsulage et cryptage sous IPSec mais, au lieu d’être diffusé localement via une cellule GSM, il continue son chemin sur le réseau WiFi jusqu’au mobile. C’est donc le mobile qui a la charge du cryptage / décryptage du flux GSM transporté via WiFi et du handover entre WiFi et réseau GSM lorsqu’il est hors de portée de la borne WiFi. Il faut donc un mobile spécifique supportant le protocole UMA. En principe, le protocole UMA permet le handover dans les deux sens (WiFi > GSM, GSM > WiFi). Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Unlicensed_Mobile_Access Le principal défaut d’UMA est la nécessité d’un mobile compatible. Les deux avantages d'UMA sont la possibilité de recevoir des appels sur sa ligne mobile chez soi même sans couverture du réseau mobile (comme le femtocell) et la tarification aux prix du fixe quand les appels sont initiés en WiFi (comme la VoIP). La baisse des prix des équipements femtocell et des forfaits voix illimitée, ainsi que le développement de la VoIP SIP sur mobile, ont probablement signé l'arrêt de mort de cette technologie trop complexe. Orange avait implémenté le protocole UMA à sa façon et l’avait commercialisé sous le nom Unik en apportant deux restrictions de fonctionnement : 1. Unik ne fonctionnait que sur les réseaux WiFi d’Orange en France : les hotspots publics et les Livebox (n’importe laquelle, pas seulement la vôtre) 2. le handover ne fonctionnait que dans le sens WiFi > GSM En contrepartie, la tarification était avantageuse. C’était celle de la téléphonie fixe sur Livebox bien qu’il s’agît d’une ligne mobile, et la communication commencée en WiFi restait au même tarif même quand vous basculiez sur le réseau mobile Orange. Unik était disponible avec les forfaits Sosh. Mais le service Unik a été arrêté en septembre 2012. La VoIP = une ligne « fixe » via Internet (réseau fixe ou mobile) Contrairement aux technologies précédentes, vous devez utiliser une autre ligne que votre ligne mobile. Donc, vous ne recevrez pas les appels de votre ligne mobile, sauf si vous programmez un renvoi d’appel depuis la ligne mobile (attention aux coûts avec un forfait non illimité). Pour bien fonctionner, la VoIP exige un réseau ayant une faible latence (fibre > ADSL > 3G) et un faible jitter (évitez les réseaux saturés). La qualité sera donc bien meilleure sur un hotspot WiFi privé connecté en FTTH ou à une bonne ligne ADSL que sur un réseau 3G, surtout en heure de pointe. Il existe deux grands types de VoIP. La VoIP sur systèmes propriétaires fermés tels que Skype Elle a le mérite de la simplicité. Il suffit d’installer l’application du fournisseur sur votre mobile, tablette ou votre ordinateur puis d’entrer vos identifiants et ça fonctionne pourvu que vous ayez une connexion Internet sans blocage de certains ports. Le service est généralement gratuit, l’application est gratuite, les appels entre utilisateurs du réseau sont gratuits. En revanche, les appels vers l'extérieur du réseau sont généralement payants et relativement chers. Recevoir des appels de l’extérieur du réseau est possible mais il faut acheter un numéro d’appel (numéro en ligne chez Skype). Le principal inconvénient est qu’il faut toujours se demander si son correspondant utilise le même réseau et si on possède son identifiant sur le réseau. Si vous êtes chez Skype et que votre meilleur ami est chez Google Talk/Voice, c’est très gênant. :smileywink: Le second inconvénient est que tout le système est verrouillé, opaque et géré à l’étranger (pour un français). Qu’enregistre-t-il ? Enfin, le dernier inconvénient est le prix à payer quand on veut pouvoir appeler l’extérieur et être appelé de l’extérieur : on arrive à un coût supérieur à une ligne fixe sur box Internet ou une ligne SIP. En France, Skype est à peu près le seul système à fournir des services de téléphonie à la fois étendus (numéro d’appel, boite vocale, transfert d’appel…) et faciles à utiliser sur mobile (c’est-à-dire sans passer par un outil complexe conçu pour la visioconférence ou pour l’usage sur ordinateur). La VoIP sous protocoles ouverts (SIP, H323) avec libre choix de l'application cliente Les protocoles standards ouverts permettent de dissocier l’application cliente du service, mais surtout de téléphoner comme avec une ligne classique. On dispose d’un numéro d’appel, géographique ou national (09 en France). On appelle en utilisant les numéros d’appel des réseaux publics et avec le même système de tarification que les réseaux publics. Les prix des appels dépendent uniquement du type de la ligne destinataire, fixe ou mobile, et de la localisation géographique de l’opérateur du destinataire. On peut choisir son application cliente. H323 est un protocole ancien qui pose problème en termes de compatibilité surtout avec les pare-feux ou routeurs. Il est remplacé par le protocole SIP plus moderne et plus standardisé. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/H323 et http://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol Pour l’utilisation d’une ligne SIP sur votre mobile, je vous renvoie à mon précédent tutoriel : Une ligne VoIP SIP sur son mobile La VoIP chez Orange (abonnés Internet) : protocoles ouverts mais sur réseau Orange uniquement La VoIP fixe d’Orange est un mélange des deux univers de la VoIP. Les protocoles sont les standards ouverts habituels mais l’accès aux serveurs n’est possible que depuis le réseau fixe Orange (fibre ou ADSL) et avec du matériel ou des applications Orange. Sur les Livebox les plus récentes, les Livebox 2 et Play, Orange utilise le protocole SIP mais refuse de donner les paramètres qui permettraient d’utiliser la ligne sans Livebox. Sur les Livebox plus anciennes, Orange utilise toujours le protocole H323, mais il est en cours d’abandon par remplacement progressif des boxes. La VoIP fixe est en principe destinée à être utilisée depuis un téléphone analogique ou une base DECT reliés par câble à la Livebox. Il est néanmoins possible d’utiliser la VoIP fixe d'Orange sur son mobile, tablette ou ordinateur en utilisant l’application Livephone d’Orange. L’application ne fonctionne que chez vous avec votre mobile connecté en WiFi à votre Livebox, et elle est disponible exclusivement sous iOS (4+), Android (2.1+) et Windows (pour ordinateur). Les prix des communications sont ceux du fixe sur Livebox. Comme tous les clients SIP, l’application Livephone est vorace en énergie lorsqu’elle est en veille pour recevoir des appels. Donc, mieux vaut mettre votre mobile en charge ! La VoIP chez Orange (abonnés mobile) : LIBON, le système propriétaire fermé d'Orange LIBON est le système propriétaire fermé d'Orange pour les mobiles : il ne fonctionne qu'avec l'application LIBON développée par Orange et utilise le réseau VoIP d'Orange. Il a encore beaucoup de retard sur ses concurrents : pas de numéro d'appel pour être appelé de l'extérieur du réseau, application cliente disponible uniquement sous iOS et Android, appels vers l'étranger uniquement avec l'option LIBON International et vers une liste réduite de pays. Son principal avantage actuel est le tarif de l'option LIBON International chez Sosh qui permet d'appeler en illimité aussi bien les mobiles que les fixes des pays étrangers (de la liste). Comme Skype, LIBON peut fonctionner sur n'importe quel réseau data mobile laissant passer la VoIP ou sur le réseau Internet fixe via WiFi. EN RÉSUMÉ : - Il est possible d’avoir une ligne mobile à la maison sans aucune couverture 2G/3G (femtocell ou UMA) - Il est possible de téléphoner depuis son mobile au prix du fixe (SIP, Unik ou Livephone) - Il est possible de téléphoner gratuitement depuis n’importe quel endroit du monde à certaines conditions (SIP ou VoIP propriétaire) - Et si vous êtes SDF, il est même possible d’avoir un numéro fixe géographique sans domicile (SIP OVH ou Skype) :smileyvery-happy:
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Bonjour à tous,
L'objectif de cette rubrique afin de rassembler dans un lieu unique les bonnes pratiques de chacun sur l’utilisation d’un mobile et d'internet.
Les fils de discussion seront créés par vous, avec des thématiques diverses : ce pourra être lié au paramétrage de la data pour sécuriser vos connexions ou bien comment utiliser et développer vos usages avec votre mobile (TV, VoIP, push mail,…) ou tout simplement orienté sur la meilleure utilisation du site (création de votre signature, utilisation des solutions approuvées,...)
Attention :
Nous avons jugé qu'il était préférable de laisser le temps aux nouveaux venus de s'imprégner du fonctionnement du reste du forum et de la rubrique Trucs & Astuces avant de publier sa propre astuce.
Si vous n'avez pas encore gagné les droits de publication, vous pouvez par contre tout à fait commenter les publications des autres si le coeur vous en dit 🙂 Ce processus assure une meilleure utilisation de cet espace.
Lors de la publication d'un Truc & Astuce, le champ "catégories" sur la colonne de droite doit obligatoirement être rempli avant toute validation de nouveaux sujets.
Des catégories prédéfinies vous sont proposées.
N’hésitez pas à illustrer vos explications de vidéos et copies écran pour une meilleure compréhension de tous.
Mireille
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Vu que j’ai eu un problème de tethering/partage de connexion impossible récemment entre mon mobile Android (SE SK17i) sous Sosh (Forfait a 14,90€) et une tablette Android en wifi, je partage (c'est le cas de le dire :smileytongue: ) la solution que j’ai fini par identifier et qui fonctionne parfaitement :
Symptômes :
Connection 3g/3g+ fonctionnelle sur mobile, pairing Wifi ok entre les deux équipements mais symbole wifi grisé sur l’équipement à connecter (une tablette en l’occurrence) et donc aucun débit de data entre les deux (surf impossible sur la tablette), connexion wifi de la tablette fonctionne parfaitement sur une box. Bref, le tethering ne fonctionne pas.
Avantage : évite les manipulations d'effacement et de reinitialisation des APN installés.
Astuce : après avoir vérifié que votre forfait comprend bien l’option modem, il faut aller activer la fonctionnalité sur votre mobile car c’est un problème de paramétrage de votre APN (Point d’Accès Mobile) sur votre mobile. Il ne manque pas grand-chose, vous allez voir. Suivez simplement cette procédure:
1) Paramètres / Sans fil et réseaux / Réseaux mobiles / Noms de Points d’Accès / Orange World
2) Allez tout en bas dans Type d’APN, cliquez dessus et rajoutez « ,dun » (virgule dun sans espace. Mettez bien une virgule car j’avais rentré un point par erreur et ca ne fonctionnait pas) à la suite de la liste existante, tapez OK.
3) Cliquez enfin sur Menu (touche en bas à droite) pour Enregistrer.
Voilà, le symbole wifi sur la tablette va finir par se mettre en bleu. Bon surf sur votre tablette :smileyvery-happy:
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[EDIT du 06/01/2013 : distinction entre appels vocaux, visiophonie et tous appels dans les renvois d'appels]
En composant depuis le clavier ou le numéroteur tactile de votre mobile une suite de caractères numériques commençant par les caractères * ou #, puis en appuyant sur la touche appel, vous n’effectuez pas un appel téléphonique mais envoyez une commande à votre appareil ou au réseau. Ces commandes utilisent exclusivement les caractères du clavier téléphonique standard soit les dix chiffres plus les caractères * et #.
Certaines commandes sont destinées au réseau, d’autres au mobile. Parmi les commandes destinées au mobile, certaines sont standardisées par les organismes régissant les normes du GSM (ou ses évolutions), elles ne permettent que d’obtenir des informations. Mais d’autres sont propres au constructeur du mobile et permettent d’effectuer des actions sur le mobile, y compris des actions irréversibles comme effacer l’intégralité du contenu du mobile.
Ces commandes peuvent donc être dangereuses. Maniez-les avec précaution ! Une commande anodine destinée au réseau peut se transformer en une action redoutable sur le mobile si vous vous trompez de code.
A-Les commandes USSD propres au réseau Orange :
Les codes USSD (Unstructured Supplementary Service Data) sont des messages de commande en temps réel envoyés au réseau. Les messages envoyés et les réponses du réseau ne peuvent pas être enregistrés. Les réponses sont seulement affichées à l’écran.
Principaux codes utilisables sur le réseau Orange :
#123# : suivi conso
#125# : mot de passe pour se connecter aux hotspots WiFi d’Orange France
#111# : accès au menu des services SMS
#101# : accès au menu des jeux SMS
#102# : accès au menu du chat SMS
B-Les commandes GSM normalisées :
Il s’agit de commandes standardisées au niveau mondial, et donc utilisables sur tous les réseaux GSM / UMTS et sur tous les mobiles.
La quasi-totalité de ces codes n’a plus d’utilité sur les mobiles récents qui comportent toutes les commandes équivalentes dans leur menu. Toutefois, il arrive que certaines commandes ou paramètres manquent. Par exemple, les Samsung Galaxy ne permettent pas de régler le délai de renvoi sur non-réponse. Enfin, sur certains mobiles, les menus sont tellement touffus qu’il est parfois plus rapide de composer la commande au clavier plutôt que de s’entêter à la trouver dans les menus.
1. Obtenir le numéro IMEI de son mobile :
*#06# pour afficher le numéro IMEI du mobile
2. Gérer les codes de la carte SIM :
Changer le code PIN : **04*ancienPIN*nouveauPIN*nouveauPIN# Débloquer le code PIN : **05*PUK*nouveauPIN*nouveauPIN# Le code PIN est le mot de passe permettant d’utiliser la carte SIM sur le mobile. Sur le réseau Orange, il est fixé par défaut à 0000 lors de la livraison de la carte. Le code PUK est fourni sur le support de la carte à la livraison ou dans l'espace client Web.
Changer le code PIN 2 : **042*ancienPIN2*nouveauPIN2*nouveauPIN2# Débloquer le code PIN 2 : **052*PUK2*nouveauPIN2*nouveauPIN2# Le code PIN2 sert à accéder aux services supplémentaires de la carte SIM, principalement les restrictions d’appels. Sur le réseau Orange, le code PIN2 n'est fourni que si vous avez souscrit à des options de restriction d'appels spécifiques.
3. Gérer le signal d’appel :
Activer : *43# Désactiver : #43# Consulter l'état : *#43#
Le signal d’appel permet de gérer simultanément une communication établie et un appel entrant. Mais attention ! Il a aussi pour effet de désactiver le renvoi d’appel sur occupation qui est remplacé par le renvoi d’appel sur non-réponse.
4. Masquer / afficher son numéro de ligne lors des appels sortants :
Sur le réseau Orange, le numéro de l’appelant est par défaut toujours affiché. Le masquage du numéro ne fonctionne pas pour les appels vers les numéros d’urgence (112, et en France 15, 17, 18)
Masquer ponctuellement son numéro au destinataire : #31#numéroappelé
Masquer systématiquement son numéro : #31# Montrer ponctuellement son numéro au destinataire : *31#numéroappelé Annuler le masquage systématique de son numéro : *31# Consulter l'état : *#31#
5. Afficher / masquer le numéro des appels entrants :
Cette fonction de présentation du numéro ne fonctionne que si l’appelant n’a pas masqué son numéro de ligne et si le réseau de l’appelant supporte la fonction CLIP. Certains réseaux fixes étrangers ne supportent pas la fonction.
Sur le réseau Orange, le numéro des appels entrants est par défaut toujours affiché.
Afficher les numéros des appelants : *30# Masquer les numéros des appelants : #30# Consulter l'état : *#30#
6. Gérer le renvoi d’appel systématique (ou inconditionnel) :
6.1 Renvoi inconditionnel des appels vocaux uniquement :
Configurer et activer le renvoi systématique : **21*numéro*11# Consulter l'état : *#21# Désactiver : #21*11# Activer le renvoi systématique vers le dernier numéro configuré : *21*11# Désactiver et effacer le dernier numéro configuré : ##21*11#
Sur le réseau Orange, le numéro de renvoi sur boite vocale est le 888 ou le +33654185408. Le renvoi systématique des appels vocaux sur la boite vocale peut être activé plus simplement en composant le 881, et désactivé en composant le 880.
6.2 Renvoi inconditionnel des appels visio uniquement :
Remplacer le code de type d'appel 11 (voix) par 24 (connexion synchro point à point) dans les commandes du § 6.1
La visiophonie Orange a son propre service de messagerie, différent de la messagerie purement vocale : 898 ou +33654295001
6.3 Renvoi inconditionnel de tous les types d'appels (voix, visio, fax...) :
N'utilisez pas ces commandes si vous utilisez la visiophonie, car elles agissent simultanément sur les appels voix et visiophonie.
Configurer et activer le renvoi systématique : **21*numéro# Consulter l'état : *#21# Désactiver : #21# Activer le renvoi systématique vers le dernier numéro configuré : *21# Désactiver et effacer le dernier numéro configuré : ##21#
[SUITE DANS LE MESSAGE CI-DESSOUS]
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[EDIT] suite a remarques de soshers et de Nicolas Si vous changez d'adresse mail, pour mettre a jour vos comptes SOSH vous avez trois actions a faire 1- Mettre a jour vos coordonnées sur votre espace client. Ceci afin que SOSH vous envoie les infos dont vous avez besoin. Allez sur sosh.fr dans l'onglet espace client> gerer mon forfait Saisissez votre numéro de mobile Saisissez le code qui vous est envoyé par SMS Vous arrivez sur Orange.fr sur une console permettant de modfier vos coordonnées. Sur le premier pavé "coordonnées postales", cliquer sur modifier (pourquoi un mail dans coordonnées postale, demandez a SOSH :smileylol:) Dans la derniere cellule saisissez votre adresse email 2- Modifier l'adresse a laquelle on annonce que votre facture est disponible Pour une raison inconnue, SOSH prevoit une adresse differente pour les infos conernant la facture Par votre navigateur, revenez deux fois en arriere, vous etes sur Orange.fr, sur votre compte sosh a gauche cliquez sur "mes options" cliquez sur l'onglet "gerer mes options" Sur la ligne "la facture electronique gratuite, cliquez sur le bouton "consulter" cliquez en milieu de page sur le bouton "paramétrer" saisissez votre adresse mail deux fois (pour confirmation) cliquez sur "valider" 3- Modifier votre adresse mail sur le forum SOSH La, pas de solution, il faut recrėer un compte mais vous perdrez évidemment l'historique sur le compte précédent. Voila, c'est un peu long comme gestion mais c'est SOSH/Orange et ca justifie une tuto !!
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La VoIP sur mobile pour quoi faire ? La VoIP peut passer par le réseau WiFi, généralement gratuit. Cela permet de : - passer des appels même sans réseau mobile (panne, absence de couverture...) - passer des appels qui seraient facturés cher sur un réseau mobile : appels vers ou depuis l'étranger notamment La VoIP peut aussi passer par le réseau 3G si l'opérateur ne la bloque pas (Sosh, B&You, SFR Red, Free mobile et tous les forfaits haut de gamme d'Orange ou SFR). Avec un gros forfait data, la VoIP peut être rentable pour les appels internationaux coûteux car elle consomme peu de data (en général 32 kbps soit 14 Mo / heure). SIP, qu'est-ce que c'est ? SIP est un protocole ouvert et standard de VoIP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol) qui permet de dissocier application cliente et réseau télécom contrairement aux protocoles propriétaires comme Skype, Viber, Google Voice ou autre, où il faut utiliser l'application du fournisseur et le réseau du fournisseur. Avec les systèmes propriétaires, les appels vers l'extérieur de leur réseau sont généralement payants et relativement chers. Avec les fournisseurs de lignes SIP, on peut appeler n'importe quel numéro de téléphone dans le monde et le prix dépend uniquement de la zone géographique du numéro appelé, comme avec une ligne téléphonique classique. Qui fournit de la VoIP sous SIP ? En France, OVH (à l'origine, hébergeur de sites Web) propose un service de téléphonie SIP (http://www.ovh.fr/telephonie/) très compétitif à 1,18€ TTC / mois avec les appels gratuits vers les fixes de France et de 40 pays ainsi que vers les mobiles d'Amérique du Nord (normal puisque, là-bas, les clients mobiles paient les appels reçus). On peut choisir un numéro géographique (utile si on n'a plus de ligne fixe) ou non géographique. Free propose aussi à ses clients Internet un service de VoIP sous SIP appelé Freephonie, mais il est fortement limité : les appels vers l'international sont impossibles si on n'est pas connecté à une Freebox, et les appels depuis l'étranger sont bloqués. SFR propose aussi à ses clients Internet fixe un service de VoIP sous SIP appelé NeufTalk puis LiberTalk. Comment utiliser sa ligne SIP sur son mobile ? Sur la plupart des mobiles, il faut d'abord installer un "client SIP", une application permettant de téléphoner via une ligne SIP. Sur un mobile Android, la meilleure application actuellement est CSipSimple (gratuit). Sur iPhone, la meilleure application est ISIP (payant). Ensuite, il faut configurer les paramètres de sa ligne à l'aide de l'assistant inclus dans l'application (voir par ex. http://guides.ovh.com/TelFaqIphone). Pour un usage en mobilité, il faut paramétrer son client SIP pour qu'il ne se lance qu'en émission d'appels, sinon le client SIP tourne en tâche de fond et consomme beaucoup d'énergie. Une fois le mobile posé sur un dock ou en charge, on peut utiliser le client SIP en réception. Les meilleurs clients SIP sont parfaitement intégrés à leur OS et fonctionnent de manière transparente à partir des applications natives de l'OS : téléphone, contacts... Inutile de lancer l'application SIP (sauf pour la configurer au début). Quelle qualité ? Pour avoir une bonne qualité, il faut déjà avoir un bon signal WiFi ou 3G, avec une latence faible (< 50 ms) et un jitter faible (évitez les réseaux qui saturent). Ensuite, la qualité des services grand public comme ceux d'OVH n'est pas celle d'une ligne GSM ou d'une VoIP professionnelle, mais elle est assez proche de ce qu'était la téléphonie Freebox à ses débuts en 2003-2004, avec parfois de l'écho et des baisses de volume sonore.
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Bonjour à tous,
Voici un premier index des différentes Trucs & Astuces déjà postées, afin de mettre en avant les plus intéressantes et de retrouver les contenus créés plus facilement.
Cet index résulte d'un travail collaboratif avec plusieurs membres de la communauté donc n'hésitez pas à me signaler si il y a encore des erreurs ou si vous avez des améliorations/modifications à apporter.
La facturation
Comprendre la facturation d'un appel mobile par ziv
Récupérer sa facture de clôture par jeanjd63
Changement de coordonnées bancaires et d'adresse postale par sam.v.60
L'étranger
[Roaming] Usage prolongé en Europe et DOM par ziv
Différencier fixes et mobiles à l'étranger : plans de numérotation par ziv
Le réseau pour ceux qui sont à l'étranger ? par Richard131
Le parrainage
Non identifié lors d'un parrainage par soshdavy
La carte SIM
Désactiver le blocage par code PIN de votre carte SIM pour votre sécurité par Luron
Codes, Liens, IMEI, PUK à conserver par sam.v.60
Les formats de carte SIM par Luron
Le mobile
Connaitre tous vos identifiants de client mobile par Luron
Réveiller les pixels endormis par eyePhone
Place de stockage sur les smartphones par ziv
Vérifier le hors forfait sur la facture Sosh par papyjo66
Les codes USSD et GSM utiles par Luron
Supprimer les informations privées des photos par eyePhone
[TUTORIEL] Une ligne VoIP SIP sur son mobile par Luron
... sous Android
Comment modifier le code PIN sur Android par tom42
Ne pas indexer les fichiers multimédias d'un dossier par Luron
Restaurer ses listes de lecture et vignettes photo/vidéo par Luron
Changer les notifications de messages (sur le Sosh Phone / sur Android) par Captain_Txarly
... sous iOs
Problème de numéro temporaire avec un iPhone par chubb
L'appli Assitance Apple par chubb
Résoudre la plupart des problèmes sur l'iPhone par xoledas
Vérifier si iPhone d'occasion a été volé par xoledas
Economies de data sur iPhone par cyberjuju
Numéro provisoire s'affiche toujours lors d'un envoi sms même après portabilité par Tourpille
Retrouver le propriétaire d'un iPhone perdu par eyePhone
Limiter l'accès à une seule application par chubb
Comment revenir instantanément en haut de page ? par chubb
Comment retrouver son dernier brouillon enregistré dans l'application mail d'iPhone ? par chubb
Comment empêcher les achats in-App sous iPhone/iPad ? par chubb
Comment annuler la saisie sur iPhone/iPad par chubb
Comment conserver toutes les infos de son iPhone en cas de vol ou perte par chubb
Prendre des photos avec les écouteurs par chubb
Partage de connexion iPhone par chubb
[iPhone 5] Prendre une photo en mode vidéo par eyePhone
Connaître la puissance exacte du signal réseau par eyePhone
Pratique : résoudre les problèmes SMS / MMS par eyePhone
[iTunes 11] Astuce : afficher la barre latérale désactivée par défaut par eyePhone
[iTunes] Différence entre sauvegarde et synchronisation par eyePhone
Pratique : Agrandir la taille du texte par eyePhone
Personnaliser ou créer des vibrations par eyePhone
Pratique : Personnalisez votre clavier par eyePhone
Faire énoncer du texte sélectionné par eyePhone
Utiliser le flash comme signal lors d'un appel par eyePhone
Remplacer le bouton Home par un virtuel par eyePhone
[iOS 6] Changer la direction du mode Panorama par eyePhone
Rebooter (ou reset) un iPhone par eyePhone
Création d’un compte iTunes sans CB par eyePhone
Économiser la batterie par eyePhone
Donner une seconde jeunesse au bouton Home par eyePhone
Recalibrer le réglage de luminosité par eyePhone
Prendre ou émettre ses appels depuis son iPad ou son Mac par chubb
Faire parler son iPhone ou son iPad par eyePhone
Comment créer une fiche médicale accessible sur l'écran de vérouillage par eyePhone
... du son !
Connexion smartphone et DAC externe par ziv
Appels mobiles
Alternative à Libon par soshdavy
Blocage du démarchage téléphonique par Tioneb74
Comment changer son numéro de mobile par tom42
Boite vocale
Se connecter à sa boite vocale depuis un fixe par Grand Cormoran
Gérer sa boite vocale mobile sur le web par Luron
SMS/MMS
Activer la diffusion cellulaire (Cell Boradcast) par Luron
Simulateur d'encodage des SMS par ziv
Tout sur les MMS, fonctionnement et problèmes par Whipl_
La couverture réseau
Pourquoi je capte mal ou bien, petit point technique sur les réseaux mobiles par xoledas
Comment identifier la meilleure couverture mobile par soshdavy
Trouver les antennes relais par Pierrot40
Interpréter la force d'un signal radio (cellulaire ou WIFI) par Luron
Test de réseau, l'application 4G Mark par X@VIER 02
Vos meilleures expériences avec le réseau mobile Orange sur Sosh par Sebastien_J
Désactiver ou activer le DLM sur votre ligne ADSL par Playoda 62
Vos meilleures expériences fibre ou ADSL avec votre connexion internet Sosh par Sebastien_J
Connaitre le vrai débit 4G de votre smartphone par xoledas
Le NFC
Utiliser le NFC et créer ses propres tags par Luron
La femtocell
[VIDEO] La femtocelle en vidéo par Luron
[TUTORIEL] La téléphonie sans réseau mobile : femtocell, UMA, Unik, SIP, VoIP, Livephone... par Luron
Le Domino Sosh
[VIDEO] Première connexion au Domino Sosh par johnkrys
Connexion au Domino Sosh (sur iOs et Android) par eyePhone
[VIDEO] Enlever la housse du Domino Sosh par johnkrys
[VIDEO] Désimlocker le Domino Sosh par johnkrys
La Livebox
Contrôler la stabilité de sa ligne ADSL par piotr06
Le CPL (Courant porteur en ligne) par piotr06
La télévision
Décodeur play noir HDMI : Plantage sur test d'installation par Chepat
La clé TV, tout savoir sur elle par Playoda 62
L'utilisation au quotidien
La VFAQ, le best-of des questions les plus fréquentes par ziv
[VIDEO] ICE : comment utiliser et créer des contacts d'urgence par Luron
Nettoyer son écran de mobile par Luron
[Ton truc à toi] Les applis mobiles que vous utilisez au quotidien par Jennifer_B
[Ton truc à toi] Que faire si son mobile tombe à l'eau ? par Jennifer_B
[Ton truc à toi] Comment se préserver du spam mobile ? par Mirelle
[Ton truc à toi] Faut-il vraiment éteindre son mobile 1 fois/semaine par Mireille
[Ton truc à toi] Vos astuces pour protéger au mieux votre réseau WIFI par Mireille
[Ton truc à toi] Changer de smartphone sans perdre de données par Mireille
[Ton truc à toi] Quelles applications quand on fait de la photo avec son smartphone ? par Mireille
[Ton truc à toi] Vider les données de son smartphone avant de s'en séparer par Co_Line
[Ton truc à toi] Economiser la batterie de son smartphone par Co_Line
Tout savoir sur les batteries : mythes, astuces et avenir sur FrAndroid, proposé par johnkrys
Les mails
[Tutoriel] Comment transférer les mails Sosh par Whipl_
[TUTO] Si je change d'adresse mail, que dois-je faire ? par Finger
[TUTORIEL] Sécuriser votre e-mail en utilisant des connexions POP ou IMAP sous SSL/TLS par Luron
[iPhone] Récupérer un mail supprimé par mégarde par eyePhone
Une app pour tout
[LIEN UTILE] Passage d'un appareil Android à un iPhone, iPod Touch ou iPad proposé par eyePhone
[LIEN UTILE] Passer à Android, c'est facile ! proposé par ziv
J'ai testé Orange Cash (sur iPhone avec Apple Pay) par Julien37
L'application Airbox Lite par Sebastien_J
Configurer et utiliser CSIPSIMPLE sous Android (application de VoIP) par Luron
Obtenir de l'aide en ligne
[VIDEO] Comment créer un nouveau topic sur le forum par Whipl_
Chattez en ligne avec un conseiller via l'espace client par labougeotte
Sécurité
[SECURITE] Eviter les hotspots WiFi "maquillés" (rogue access points) par Luron
[ANDROID] Retrouver n'importe quel androphone ou effacer ses données à distance par Luron
[TUTORIEL] Avec un VPN, protéger vos données sur les hotspots WiFi publics et contourner la censure par Luron
Sur le web/forum
Un terme technique n'est pas clair sur le dico Sosh du réseau ? par Sebastien_J
Comment (re) trouver ou marquer les posts que l'on veut suivre par sam.v.60
Créer son espace client et activer son mot de passe par pepere926
Comment fermer ou ré-ouvrir son post ? par sam.v.60
Comment retrouver d'un seul coup tous ses messages placés sur le forum et ses réponses par pepere926
Créer des messages types à l'aide des macros par Luron
Editer un message par sam.v.60
Envoi et réception d'un message privé (MP) par sam.v.60
Comment mettre une signature sur le forum par Nicolas
Comment citer un membre lors d'une réponse par Nicolas
Personnalisation de l'avatar par FatimaB
Comment accéder rapidement à vos message sur la communauté par tom42
Twitter : comment échanger avec Sosh et envoyer un DM par Whipl_,Fastoshdavy, ReSsan&tom42
Autres
[TUTORIEL] bit ou Byte ? gigaoctet ou gibioctet ? par Luron
Réduire la taille du texte sur internet par Luron
[Astuce] Désinstaller proprement iTunes du PC par eyePhone
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Je voudrais revenir sur quelques principes de base qui régissent la facturation d'un appel depuis son mobile Sosh et qui font l'objet de beaucoup de questions. 1) Chaque côté de l'appel (appelé / appelant) est facturé selon les conditions de son forfait. Ainsi, la tarification appliquée à l'appelant n'a aucune influence sur celle de l'appelé. Cela s'applique aussi quand le correspondant est abonné d'un opérateur étranger (les règles peuvent être un peu différentes, à lui de vérifier les conditions de son forfait). 2) L'appelant est facturé selon le numéro qu'il a composé. Ainsi, la localisation (en France ou en itinérance à l'étranger) d'un mobile Français destinataire n'a aucune incidence. L'appelant est facturé comme n'importe numéro Français composé. De même, l'appel d'un mobile d'un opérateur étranger en itinérance en France sera facturé au tarif d'un appel international vers ce pays. 3) Depuis la France (hors options) : * l'appel vers un numéro Français ou des DOM est inclus dans le forfait (2h ou illimité) * l'appel vers un numéro étranger est surfacturé (voir fiche tarifaire pour les détails) sauf, avec un forfait 24,99€ (ou équivalent mobile+Livebox) pour un appel vers un numéro fixe d'Europe/Suisse/Andorre où c'est inclus depuis le 23/08/2017 et vers les fixes/mobiles des USA et du Canada depuis le 05/10/2017. 4) Depuis l'Europe/Suisse/Andorre/DOM : * l'appel vers un numéro fixe/mobile Français est inclus dans le forfait (2h ou illimité) * l'appel vers un numéro fixe/mobile du pays dans lequel on se trouve est inclus dans le forfait (2h ou illimité) * l'appel vers un numéro fixe/mobile des autres pays de la zone Europe/Suisse/Andorre/DOM est inclus dans le forfait (2h ou illimité). Cela peut sembler bizarre mais il s'avère que les opérateurs partenaires étrangers refacturent ces appels au même prix que les appels vers la France donc Sosh a fait le choix de les inclure, même si ce cas d'usage restera rare 5) Depuis le "reste du monde" (en dehors de France/Europe/Suisse/Andorre/DOM, hors pass ou options) * l'appel vers tout numéro sera surfacturé 6) La réception d'appel (hors pass ou options) : * est gratuite en France et en Europe/Suisse/Andorre/DOM. Comme dit au dessus, la provenance de l'appel n'a aucune importance. * est payante dans les autres pays (au même tarif d'où que vienne l'appel, voir fiche tarifaire pour les détails) 7) Les mêmes principes s'appliquent au SMS, à la différence que la réception de SMS est gratuite partout dans le monde (vu qu'on ne peut pas refuser de les recevoir, pour ne pas payer, au contraire des appels) et que les forfaits 19,99€ (et plus) incluent les SMS vers les opérateurs d'Europe/Suisse/Andorre. Note : si un appel ne vous semble pas avoir été facturé conformément à ces grands principes, ne répondez pas à la suite de ce message (aucun conseiller Sosh ne le verra) mais faites appel au service client Sosh pour une explication ou une rectification (cf Aide et Contact).
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Bonsoir, si comme moi,vous avez galèré pour trouver votre justificatif d'achat de votre mobile (Nécessaire,notemment,pour une ODR),vous pouvez le trouver parmi quatre les pièces jointes à l'e-mail intitulé : Important : informations sur votre commande Sosh reçu au moment de votre commande. J'espère avoir pu aidé quelques-un d'entre vous.
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