Vos Idées
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Engagement sur la carte de couverture

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La carte de couverture ne sert à rien pour beaucoup de monde qui ont des soucis. Il suffit de voir dans le forum quelques exemples. Quand je vois que ma ville entière est censée être sous 4G (avec 4 étoiles partout !) et je n'ai pas de 3G chez moi, parfois même pas de 2G, je vois que ce n'est pas très utile...

 

Or, pourquoi pas faire comme les anglais, qui sont assez intelligents pour afficher deux types de couverture, interne et externe (indoors/outdoors)? Comme ça, on a une idée plus précise d'où cela marchote, et où cela devrait vraiment marcher. 4 étoiles ne veulent rien dire, interne/externe est plus simple et en même temps plus précis : soit ça ne marche que dans la rue, soit ça devrait marcher à l'intérieur des bâtiments, près des fenêtres au moins...

 

C'est vrai que tant qu'il n'y a pas de contrôle, les opérateurs vont continuer avec leurs estimations à la louche. Sosh pourrait s'engager par exemple à rembourser une partie du forfait data en cas de réception incompatible avec celle indiquée dans la carte de couverture. L'utilisateur ne pourrait pas tricher : s'il fait semblant que son téléphone ne marche pas pour payer moins cher, alors il n'a pas le service non plus.

 

Clients contents ==> opérateur riche, CQFD.

7 réponses

La carte de couverture des réseaux de tous les opérateurs n'a qu'une valeur indicative, en effet il faudrait faire des mesures à chaque mètre de terrain pour obtenir la réalité de réception en un point donné. Par ailleurs la couverture réseau s'entend à l'extérieur et en aucun cas à l'intérieur d'une habitation qui peut se révèler comme une cage de Faraday.

 

Enfin, des contrôles sont effectués par l'ARCEP sur la réalité des couvertures réseaux, imparfaits certes, mais les opérateurs ne peuvent et ne disent pas n'importe quoi !

Ouais, difficile aussi de tester dans tous les intérieurs tout de même....

Pour l'indoor, les opérateurs ont trouvé la parade : ils ne s'engagent pas !

 

A noter aussi : vu les fréquences mises en oeuvre (notamment le 800MHz, qui porte loin) , capter la 4G n'implique pas forcément capter la 2G ou la 3G...

Rien n'empêche les opérateurs de s'engage de manière très pragmatique : pas d'utilisation du forfait data suivie d'une réclamation par manque de réception = pas de facturation de la partie data (ou réduction du forfait). Cela ne coûte rien à l'opérateur et le client n'a aucun moyen de tricher. Si de toute façon le client ne veut plus de data il peut très bien changer d'abonnement, donc il n'a pas intérêt à mentir. Cela donnerait en plus des informations à l'opérateur, qui saurait un peu plus sur les zones non couvertes (s'il avait vraiment intérêt à cela, ce qui ne semble pas être le cas).

 

Remarquez que ma suggestion ne demande aucun test, aucun coût supplémentaire ne serait-ce qu'une case à cocher sur le site web : "pas de réception 3G chez moi", et une bête comparaison entre cela et l'absence de connexion 3G pendant le mois (ce qui est déjà connu par l'opérateur).

 

Un forfait mobile sert avant tout... en mobilité ! Ne pas avoir de data chez soi, surtout quand le Wifi peut prendre le relais et sachant qu'aucun opérateur ne s'engage sur l'indoor, n'est pas une cause suffisante pour que la data ne soit pas facturée.

 

D'ailleurs, le meilleur moyen de ne pas être facturé pour la data est de prendre un forfait sans data, deux fois moins cher !

 

Les opérateurs ne sont pas tenus de vous couvrir dans les batiments comme l'a dit ziv. Chaque batiment à une structure differente: Beton, Armature etc. Donc les ondes passent differement dans chaque materiaux ou ne passe pas malgré une couverture parfaite dehors.

Il doit avoir le même genre de remarque la bas, en disant que la couverture Indoor est fausse...