AdLib
Sosheur
Je découvre 2 communications qui apparaissent sur mon suivi conso comme Hors Forfait.
6€ de hors forfait, pour deux appels de 2s et 3s respectivement, qui vont m'être prélevés...
Tout simplement scandaleux. 
- Hors Forfait 13-11-15 / 07h00 08 99 02 ** **   2s coût du service 3,00€
- Hors Forfait 10-11-15 / 08h40 08 99 02 ** **   3s coût du service 3,00€
 
Or il s'agit de deux appels émis "à l'insu de mon plein gré", après que j'ai tenté de fermer une pub qui s'affichait sur la totalité de l'écran de mon smartphone!
 
Dès que l'appel a été émis, j'ai immédiatement interrompu l'appel, et je suis pourtant facturé pour deux appels de 2s et 3s respectivement, pour un total de 6,00€ TTC !
 
Je vais évidemment déposer une réclamation, mais... il est indispensable que SOSH puisse mettre à disposition une option (gratuite) qui puisse permettre au client de souscrire au bloquage pur et simple de *tout* appel sortants vers des numéros surtaxés... (similaire à l'option 'blocage des achats multimédias intégrés").
 
Enfin, pour être encore plus précis, il est hors de question de simplement répondre qu'ils peuvent déjà être bloqués individuellement depuis le smartphone, car cette démarche se fait forcément à postériori (inutile de me dire comment faire, je sais le faire...). Et soit dit en passant, il est fondamental d'avoir cette option disponible sur les forfaits Sosh bloqués qui sont souvent souscrits pour les enfants (et où l'objectif est précisément de maitriser sa facture) !
 
Comprenez qu'en découvrant une telle ******, SOSH/ORANGE est immédiatement associé dans l'esprit du client à cet annonceur peu scrupuleux qui est à l'origine de l'******... avec un effet dévastateur pour votre réputation et image de marque! 
 
 
Bien cordialement,

 

12 réponses
AdLib
Sosheur

amusant tous ces asterisques qui remplace un mot qui commence par ar et qui se termine par naque, ce n'est pas un gros mot quand même ?

Philtlse
Sosheur hyperactif

Idée plusieurs fois évoquée mais systèmatiquement rejetée par Sosh. 

Bon courage à toi... 

 

Zboub
Sosheur actif

Je n'ai que des reponses partielles et des solutions partielles a ton probleme.
Sache que ce problème est connu depuis très longtemps par les opérateurs qui ne veulent pas réagir au vu des retombées économiques évidentes que cela génère.
Sache que moi aussi j'ai été victime de ce problème car personne ne m'a prévenu. J'ai essayé d'arroser tous les forums pour prévenir les gens mais visiblement ça ne suffit pas. Donc de grâce toi aussi à ton tour préviens tout le monde autour de toi et sur les forums.

Ce problème vient des applications dites malveillantes. Ces applications sont souvent des jeux ou des applis de chat. Les bannières publicitaires qui apparaissent sur ces applis gratuites émettre des appels des SMS surtaxés à ton insu. Ces applications détectent l'absence de mouvement de ton téléphone et donc ton absence afin demettre des communications payantes. D'autres applications fonctionnent différemment comme par exemple l'application Avast antivirus (un comble) qui émet des SMS directement.

Solutions partielles: il existe des applications qui bloque les communications hors forfait (sfr anti spam, "stop appels surtaxes") mais elles ne fonctionnent que sur Android car Apple refuse catégoriquement de voir ses applications sur son store. Deux opérateurs dont je ne citerai pas le nom proposent une option gratuite de blocage des communications hors forfait (mais tu trouveras très vite qui sont ces opérateurs sur des forums Internet: pour info Free et Virgin)

aapp
Sosheur

vu le nombre croissant de magouilles en tous genres qu il y a de nos jours, je ne comprends pas que Sosh ne propose toujours pas l'option "blocage hors forfait " sur toutes ses offres.

 

perso je me contente (largement) du forfait 2 heures mais pour mes 4 autres contrats je suis chez Free ; ça me faire quand même un peu râler en tant qu actionnaire d'Orange

 

 

 

 

 

 

Statut modifié en : Idée réalisée
Fan_market
Ancien intervenant Sosh

Bonjour @AdLib,

 

Cette option existe depuis la rubrique Facture de votre espace client, et s'appelle "Maitriser ses usages".

 

Soshement vôtre,

 

Fanny

AdLib
Sosheur

Merchi Sosh.

André24200
Sosheur

Oui, Fanny, "Cette option existe depuis la rubrique Facture de votre espace client, et s'appelle "Maitriser ses usages".

Ça marche pour la ligne fixe mais, quid, du mobile? As tu au moins essayé? Moi, je n'ai pas réussi à interdire le 118300. Dans la gestion de ma facture, sous la rubrique Appel vers les numéros spéciaux, j'ai: Information indisponible

En tout cas, si cela devait continuer, j'envisage d'aller chez Free qui paraît il a une option pour arrêter le "plumage" des abonnés.

labougeotte
Top Contributeur

Bonjour @André24200 

 

Cette option est bien activée sur mon forfait mobile. 

 

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/la-facture-le-suivi-conso/trouver-des-infos-sur-...

 

Contactez un conseiller par chat.

 

 

André24200
Sosheur

Bonjour Labougeotte.
Merci pour votre réponse, malheureusement incomplète.
Sosh me dit avoir bien coupé l'accès aux 0899xxxxxx Ok, mais quid des numéros à 6 chiffres 118xxx, etc..?
Avez vous une information sur ces numéros? Sont-ils réellement coupés ou, devrai-je encore être facturé pour des appels que je n'ai pas demandé?
Cordialement.

labougeotte
Top Contributeur

@André24200 

 

Avez vous pris le temps/la peine de lire le lien ?

André24200
Sosheur

Oui, effectivement, je crois avoir lu l'intégralité du lien.

On y parle de n° de couleurs vertes grises ou violettes on y parle également des n° 118xxx Mais dans le titre du lien, il est stipulé: Re: Option pour bloquer TOUS les appels sortants vers des numéros surtaxés 0899*

Raison pour laquelle je repose la question. 0899, OK, mais quid des 118xxx?, Ca marche aussi?

Vous savez, je suis âgé et méfiant. Trop peut être?

 

 

labougeotte
Top Contributeur

@André24200 

 

Relisez le lien : il est question de numéros spéciaux 🤨 et pas d'une catégorie ou une forme de numéros.