Vos Idées
Vos Idées

Re : Petit up sur une option de "Cloud by SOSH"

Cette idée a reçu : 0

Juste une réactivation d'une idée de début d'année : l'option cloud by sosh

De certains me dirons "mais des offres cloud on en trouve partout", oui mais

- Si SOSH nous propose des options de 50G,100G (voir intégré au forfait premium)

- Si la DATA à destination de ce cloud n'est pas decomptée du forfait (à contrario des autres cloud)

- Si SOSH nous garanti contractuellement la confidentialisé des données déposée

 

Alors voilà je pense une vrai offre de différenciation par rapport aux autre opérateurs mobiles (sauf la maison mère Orange qui propose déjà cette fonction de base)

 

 

 

9 réponses

Est-ce bien sage de confier ses données à un opérateur sans engagement, que l'on peut résilier très facilement, en perdant au passage l'accès à celles-ci ?

 

les 100 Go sont à 5€ avec trafic non décompté comme sur Orange.
Ne pas mettre ses œufs dans le même panier
Écoute Ziv
Garantir la confidentialité des données déposées relève du mythe. La dernière chose à faire est de mettre dans le cloud des données "confidentielles" ou importantes. Personne ne peut garantir une protection à 100% des données déposées .

On peut garantir la confidentialité et l'intégrité des données stockées avec un bon niveau de confiance mais on ne sera plus dans le cadre d'offres "cloud" gratuites ou à cout raisonnable pour le grand public.

 

D'ailleurs, en creusant les conditions d'abonnement du cloud Orange :

 

Orange n'assure pas le cryptage ou la protection des Contenus lors de leur transmission et ne peut garantir la sécurité et l'intégrité des Contenus à l'occasion des opérations de transfert.

 

[...]

 

Afin d’éviter la perte ou l’altération de ses Contenus, l’Utilisateur déclare avoir effectué une sauvegarde sur un support fiable et pérenne avant leur mise en ligne et leur partage.

 

[...]

 

En utilisant le Service, l'Utilisateur déclare et garantit qu'il est parfaitement informé des caractéristiques et des contraintes d'Internet, notamment que les transmissions de données et d'informations sur Internet ne bénéficient que d'une fiabilité technique relative. L'Utilisateur reconnaît que ses Contenus téléchargés sur son espace de stockage du Service et d'une manière plus générale tout site peut faire l'objet d'intrusion de tiers non-autorisés et être en conséquence corrompus.

 

Bref, ils ne s'engagent sur rien concernant la sécurité des données stockées...

 

Je ne suis pas certain de comprendre les motivations de ziv à « démonter » point par point une petite idée sans prétention, néanmoins pour répondre à ses craintes :


« … Est-ce bien sage de confier ses données à un opérateur sans engagement, que l'on peut résilier très facilement, en perdant au passage l'accès à celles-ci ? … »
SOSH c’est aussi une accès fixe, avec une liberté toute relative à la résiliation (coupure du fixe). Néanmoins, rapatrier 100G de Cloud pour le mettre sur un autre n’a rien de démoniaque !


« …Bref, ils ne s'engagent sur rien concernant la sécurité des données stockées.. »
Bien relire, les CGU parlent de l’intégrité des données en cas de transfert ou d’intrusion (non volontaire), pas dans le cadre du stockage chez ORANGE.


A titre de comparaison, je vous invite à lire les CGU de DropBox, OneDrive et GoogleDrive, qui de manière indirecte s’arrogent le droit d’utiliser ou de modifier vos contenus stockés
A vous de voir si une option de 100G avec eu vrai service à une valeur … et donc un prix !

Continuous les débat :

- Certes, Sosh est aussi une offre fixe mais la demande portait aussi sur l'offre mobile ("ce cloud n'est pas decomptée du forfait ")

 

- Orange se dédouane aussi des risques liés au stockage " L'Utilisateur reconnaît que ses Contenus téléchargés sur son espace de stockage du Service et d'une manière plus générale tout site peut faire l'objet d'intrusion de tiers non-autorisés et être en conséquence corrompus". Bref, ils ne garantissent pas l'intégrité des données. Je suis d'accord, les autres services de cloud gratuits ne font pas mieux. Pour avoir un service "garanti contractuellement" (confidentialité et intégrité de bon niveau), il vaut mieux se tourner vers des sociétés spécialisées qui ne pratiquent pas du tout les mêmes tarifs. Mais tout cela est au delà des besoins de confidentialité liés à une utilisation personnelle.

 

- A mon sens, si l'on souscrit à un opérateur sans engagement, c'est pour avoir les mains libres et donc il me semble risqué de dépendre d'un service (le cloud mais aussi le mail, par exemple) susceptible de nous dissuader de résilier son abonnement, le cas échéant. A chacun de voir !

Pour ma part, je pense que Sosh pourrait faire l'effort d'offrir 15 gb par exemple. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un espace cloud surdimensionné. Un cloud ne sert pas à dupliquer les données de son pc mais uniquement des données à partager ou sécuriser (avec prudence).Charge à l'utilisateur de crypter ses  données en AES 256 bits si bon lui semble. C'est personnellement ce que je fais sur google drive par manque d'offre Sosh.

15 gb ne ruineraient pas l'entreprise.. Voyez ce que les google, dropbox et onedrive proposent gratuitement.