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C'est bien connu les petits utilisateurs de forfaits illimités (appels et DATA) payent pour les gros! Pourquoi ne pas les récompenser en leurs proposant des mois gratuits de forfait ou des bons d'achat par exemple?
@RichieMac57 dans le sens où ils n'utilisent que très peu leur forfait...
Mais ici la proposition de @NO485 semble être de revoir tout le modèle des forfaits, qui seraient basés sur "je paye en fonction de ce que j'utilise"...
Ca s'appelle "la facturation à l'acte" et les moins jeunes d'entre nous se souviendront que l'apparition des forfaits (introduits par Bouygues en France) (pour remplacer les tarifs "à la minute" et "au SMS envoyé") a été une source de baisse généralisée des tarifs et l'est encore de nos jours, avec de plus en plus d'usages inclus, souvent de manière illimitée !
@TTT888 : S'ils sont petits utilisateurs, ils peuvent prendre un forfait plus approprié à leur consommation, par exemple un forfait sans data à la base en ajoutant une option data.....
@RichieMac57 On ne trouve pas des forfaits "totalement adaptables" chez Sosh (facturation à l'acte). Ce qui, comme dit @ziv, n'est pas forcément une mauvaise chose.
Forfaits adaptables non, mais en prenant par exemple un forfait 4,99 € avec une option data 500 Mo, cela fait un petit forfait à 8,99 € pour des "petits utilisateurs"...... :smileywink:
Les forfaits illimités ont un gros avantage pour le consommateur ils permettent de contrôler un budget. Mais pour bon nombre de clients ils n'utilisent qu'une petite partie de leur forfait ce qui devient intéressant pour l'opérateur! Le système le plus juste (à mon avis)pour le consommateur serait une facturation réelle et dégressive en fonction du volume des consommations. @ziv je pense que les prix ont baissé grâce à la concurrence et à la fin de l'entente des prix entre opérateurs.
@NO485 La concurrence a certes aidé (celle de Free mobile a marqué les esprits ces dernières années) mais le forfait a le double avantage, pour le client, d'un budget fixe et, pour l'opérateur, des tarifs plus simples et plus lisibles.
Le "low cost / sans engagement" n'aurait pas pu émerger ces dernières années sans une gamme simplifiée et des forfaits incluant les usages les plus courants. La gamme Sosh est, d'ailleurs, à mon gout, bien complexe, surtout comparée à l'offre de Free dont la gamme n'a pas varié depuis son lancement avec juste 2 forfaits.
On pourrait d'ailleurs réclamer que ce dernier reverse grassement de l'argent à ses clients quand ils ne consomment pas les 50 Go (exclusivement sur le réseau propre de Free en 4G) et les quelques 44000 heures de communication mis à disposition :smileylol:
Ca ne marche pas, bien évidemment, car le cout de revient et donc le tarif d'un forfait va être construit sur l'usage moyen de ses clients et, bien évidemment, certains sont au dessus et d'autres en dessous.
@ziv je suis d'accord avec le dernier post. L'offre Sosh pourrait être plus simple encore et donc plus lisible. Nous sommes aussi d'accord sur le fait de dire que pour les forfaits il s'agit d'une mutualisation. Payer19€99 même si je n'utilise qu'une partie de forfait ne me pose pas de problème vu que le tarif est attractif. D'ailleurs je trouve le terme low cost dévalorisant pour les forfaits internet (même si c'est la traduction de l'anglais!). Dans certains secteurs de l'économie comme les assurances santé, on récompense ceux qui coûtent peu et donc rapportent beaucoup à la compagnie, c'est dans ce sens que, au départ, j'avais lancé le sujet!!!!!
L'assurance, c'est différent : on incite les cotisants à éviter certains comportements (prévention santé, routière, système bonus/malus, etc...). L'assuré, de lui-même, n'a pas envie d'être confronté à un sinistre (qui a envie d'une maladie grave entrainant de gros couts de soin ?).
Dans le cadre d'un forfait mobile, il n'y a aucune incitation à ne pas utiliser le service. Au contraire, l'opérateur vante les mérite de son réseau (dernièrement sur la ligne TGV Paris/Lyon) et encorage le client à l'utiliser encore plus !
@ziv l'opérateur investit pour son réseau pour l'améliorer et garder sa position de leader sur son marché (en qualité et part de marché).Il cherche à attirer des nouveaux clients et améliorer son bénéfice/client. Tout en gardant un bon taux de satisfaction client. Orange y arrive plutôt bien au vu de ses derniers résultats.
Le monde des télécoms change très vite, le modèle économique d'aujourdhui ne sera pas celui de demain... à suivre donc
Mais je suis très content de l'offre et de la qualité de Sosh!
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