Vos Idées
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Re : TARIFICATIONS PAR PALIERS

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Aujourd'hui lorsque que l'on atteint 80% de sa consommation (d'appels ou de data), SOSH nous prévient par SMS que ce seuil "critique" est atteint. On est alors soit contraint de restreinte nos usages, soit obligé de prendre une option (pas forcément très intéressante, que ce soit au niveau du prix, comme du service) ou bien de passer en hors forfait... et ça peut parfois se révéler être un peu épicé.

 

Une idée qui je pense peut avoir du sens et qui avait déjà était utlisée par les opérateurs historique (tel qu'ORANGE), c'est celle de la tarification par palier.

 

Quelques exemples :

 

> forfait mobile 4€99 : 1€ par palier d'une heure de communication supplémentaire.

> forfaits mobiles sans data : 1€ par palier de 100Mo supplémentaires (dans la limite de 300Mo ou 400Mo).

> forfaits mobiles avec data : 3€ par palier de 1Go supplémentaires.

> etc...

 

Cette tarification par palier permettrait :

 

- la disparition d'une floppée d'options pas toujours facile à activer, 

- des prix en "hors forfait" plus contenus et donc une maîtrise facilité du budget des consommateurs,

- plus de serreinité pour les clients qui hésiteraient moins à consommer plus dans ces conditions.

 

Bien sur le client doit continuer d'avoir le choix! C'est pour celà que SOSH enverrait un SMS avec un code à renvoyer pour activer le "débridage" d'un premier palier voix ou data. On pourrait également activé ce débridage via l'appli MySosh.

7 réponses

Cela ressemble fortement au forfait 3h ajustable d'Orange  des années 2000....

Je t'avoue qu'à ce moment là je n'y connaissais rien aux opérateurs, en effet je devais avoir à peu près 7 ans... lol

Mais bon, de nos jours on invente peu de chose... Pourquoi pas remettre au goût du jour un sytème qui fonctionnait bien?

l'idée est à creuser ... Mais je pense toujours que c'est un win-win : quand je ne consomme pas complètement mes 3 Go, Sosh est gagnant, quand je les dépasse, je vois mon débit baisser (c'est la règle actuelle) et j'espère qu'on ne me facture pas les Mo supplémentaires !! J'aimerais "gagner" moi aussi 😉

 

En fait il y a au moins deux types d'usage :

 

  1. l'usage datavore d'un utilisateur qui joue ou descend/consulte de la video en ligne, ou descend/écoute de la musique en ligne, ou descend/envoie des fichiers, très fréquemment ... 
  2. l'usage contenu dans 3 Go d'un utilisateur qui généralement parcoure ses mails, accède à des sites, mais ne descend/envoie que très rarement des fichiers (video, audio, photo, texte).

Je pense que l'usager correspondant au point 1 ne peut pas se satisfaire des 3 Go et qu'il s'abonne probablement à un volume plus élevé, ou qu'il accepte de voir baisser son débit au delà

 

Par contre l'usager  correspondant au point 2, comme moi-même par exemple, ne consomme pratiquement jamais ces 3 Go (vérifiable pour moi) et que ce n'est qu'en cas d'impossibilité de connexion à un wifi qu'il peut-être en situation de dépassement (ce qui a été mon cas récemment et qui m'a mené à réagir).

 

Donc soit Sosh me permet de "gagner" aussi, et nous avons un réel win-win dans cette option de capitalisation du non consommé internet du mois précédent, soit Sosh crèe des paliers au delà de 3 Go. Je pense que le seul prix raisonnable est 1 Go pour 1 €

 

NB : je suis de nouveau en situation de connexion wifi, et ma consommation téléphonique internet est redevenue normale

@DA SOSH IDEA   S'il fonctionnait "bien", pourquoi a-t-il été abandonné ?

 

Comme toujours, je le répète, un forfait est facturé non à l'usage maximum mais à l'usage moyen de ses usagers. Du coup, pour une majorité d'entre eux, le forfait coute moins cher que s'il était facturé au maximum et, pour une moitié, il coute moins cher que s'il était facturé à l'usage réel. L'autre moitié paie plus cher que le cout réel mais garde l'avantage d'un prix constant et prédictible, du moment que l'usage reste dans ce qui est inclus dans le forfait.

 

Le tout est donc de trouver un forfait qui inclut systématiquement son usage maximum, ou d'accepter un hors forfait occasionnel.

 

@ziv 

Ok pour l'explication de l'établissement du prix d'un forfait .... Mais ceci ne change rien au problème.

Dans mon cas, par exemple, je n'ai absolument aucune idée de mon usage très occasionnel personnel 4, 5, 10 Go ???? Et dans ce cas, alors que je ne dépasse jamais 3 Go dans 11 ou 10/12 des cas ( c'est en effet très rare que je ne sois pas en couverture wifi, mais çà peut arriver !!) pourquoi payerais-je un forfait disons de 5 Go, quand dans au moins 80% des cas je n'en ai pas besoin ??

C'est réellement un win-win entre Sosh et ses usagers ... Ce serait bon de savoir où se situe réllement la moyenne de la consommation de l'ensemble des usagers, voire de regarder réellement la distribution pour voir s'il n'existe pas des regroupements de consommation types, permettant de déterminer des forfaits en fonction d'usages ... Resterait alors à l'usager de se positionner parmi les types de consommation et d'adopter le forfait ad-hoc.

En tout cas, à une époque où le Go ne coûte quasiment rien, il serait appréciable de ne pas avoir de grosses variations ... Comme je l'ai proposé précédemment, au delà de 3 Go, + n Go = + n € (1 € par Go ajouté sur le forfait 3 €).

Si réellement, le dépassement du quota n'affecte que le débit et ne cause pas une sur-tarification, alors, je préfèrerais rester sur cette solution (puisque le dépassement est très occasionnel pour moi). MAIS à condition que le re-basculement en débit nominal soit réellement automatisé au renouvellement de la période de forfait (ce qui ne semble pas le cas au vu des commentaires de certains dépasseurs 😉

 

Bonjour,

 

effectivement ça ressemble à du forfait ajustable mais uniquement pour le hors-frofait...

Comme vous le mentionnez il n'y a pas bcp d'usages pour lesquels ça fonctionnerait. En fait juste la voix en national pour les 4,99€.

Pour la data elle est illimitée (certe fair usée mais on ne facture pas au-delà du godet)

 

Comment faire la différence du coup entre une personne qui souhaite être fair usée jusqu'à la remise à zéro de son forfait vs une personne qui souhaiterait être facturée 3€/Go.

Ca revient à lui poser la question comme vous le dites mais au final c'est un peu ce qu'on fait avec les pass levée de fair use... Il a un SMS et souscrit ou non au pass...

Bonne idée, notamment pour les forfaits sans data, un petit eclaircissement serait le bien venu

 

Les options Internet Tranquillité et Internet 500Mo sont actuellement bloquées pour éviter les dépassements d'après leur description. Du coup, quand on atteint le maximum et qu'on a besoin d'internet on est coincé. Il serait plus pratique de pouvoir bloquer ou non le hors forfait/options lié à internet avec l'option de bloquage qui existe déjà.