Vos Idées
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Un seul et unique forfait Sosh, adaptable automatiquement en fonction de la consommation

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Bonsoir,

 

Pourquoi ne pas faire un forfait Sosh unique. Ce forfait s’adapterait automatiquement en fonction de l’utilisation des gens chaque mois, et basé sur les prix actuels (prix des forfaits et des options). Cela serait quelque chose de juste car on payerait le juste prix de ce qu’on consomme.

 

Les client Sosh pourraient ainsi payer un mois 24,99€ si ils utilisent 40Go d'internet par exemple, puis le mois suivant 19,99€ si ils n'utilisent que 19Go d'internet par exemple, puis le mois suivant uniquement 9,99€ si ils ne telephonnent qu'une heure (forfait 4,99€) et utilisent 1Go d'internet (option 1Go pour 5€)...

 

En bref le forfait Sosh qui s'ajuste tous les mois au meilleur prix en fonction de l'utilisation du client et des forfaits et options existants.

 

PIR685

 

7 réponses

Bonjour,

 

Ca me rappelle le forfait Loft Optima d'Itineris, lancé en 1998 et qui pour un cout supplémentaire de 20 Francs (et oui, c'était pas donné), se chargeait d'adapter le forfait chaque fois au mieux. Bon, il y a avait 9 palliers et on ne modulait que le temps de parole en France. L'Internet mobile ne faisait pas partie de l'équation à l'époque...

 

Actuellement, c'est à la fois plus simple et plus compliqué. Il y a 4 forfaits Sosh mais il faut tenir compte

- du temps de parole (en France sur le forfait 2h, vers l'étranger sur le forfait 24,99€ ; il y a aussi des options associées)

- des SMS vers l'étranger (inclus vers certains pays à partir du forfait 19,99€)

- de l'Internet mobile

 

L'autre problème est l'effet de seuil. Contrairement aux tranches d'impot, la facturation de l'Internet mobile est très différente entre forfaits. Par exemple, si j'au un forfait 2h+2Go (9,99€) et que je consomme 2.1 Go, est-ce que voudrais qu'on me bascule sur le forfait 19,99€ ?

 

Cette idée rejoint aussi une autre idée que j'avais proposé et qui reste aux oubliettes depuis 2016 malgré le fait que ça fait perdre des dizaines d'euros à pas mal de clients négligents. Elle concerne la facturation de l'Internet mobile à l'étranger et le fait que, hors Europe, Sosh pourrait bloquer la data ou appliquer un pass au lieu de facturer le tarif "normal" de l'Internet mobile qui est de 13.31€/Mo :

https://communaute.sosh.fr/t5/Vos-Id%C3%A9es/Bloquer-par-d%C3%A9faut-l-internet-mobile-hors-Europe/i...

Bonjour,

 

20F soit 3€... c'était plutôt donné pour éviter de se prendre le hors forfait de l'époque.

Certes mais la conclusion que j'en tire c'est que l'opérateur compte sur le fait que ton forfait soit toujours surdimensionné. Si ce n'est pas le cas, il te le fait payer cher en hors forfait. En l'occurence, le "manque à gagner" d'avoir toujours un forfait adapté était facturé via cette option Optima.

 

De la même manière, on pourrait souhaiter que Sosh prenne les devants afin d'éviter tous les hors forfait couteux :

- voix au dela des 2h sur le forfait 4,99€

- Internet au dela du quota (notamment à l'étranger, ce qui répondrait à ma demande de 2016)

- appels vers l'étranger sur les forfaits < 24,99€

 

Hors, on constate que les concurrents de Sosh n'ont pas non plus mis en place de système équivalent. Trop couteux pour l'opérateur ?

 

La tendance inverse (qui est un peu celle du marché ces dernières années) est d'inclure plus de services dans le forfait (parmi les plus utilisés par les clients en priorité), ce qui rend le hors forfait de plus en plus rare.

Excellente idée moi qui rêve d'une forfait 30 ou 50Go grand max à 9,99€ "à vie" !

"à vie" c'est une vue de l'esprit, d'abord car l'opérateur est toujours libre de changer le tarif et le contenu des forfaits à volonté (sous réserve de proposer la résiliation sans frais) et car ce qui semble suffisant aujourd'hui ne se sera plus dans quelques années.

 

Pour rappel, les forfaits Sosh ont commencé avec 1Go/mois sur le haut de gamme, ça semblait beaucoup à l'époque et ça nous fait sourire aujourd'hui...

@zivD'ou l'interêt d'un seul forfait personnalisable en fonction des besoins. Et j'imagine que les options seraient facilement adaptable au fil des évolutions pour Sosh.

C'était le concept de "Joe mobile", un MVNO issu de SFR dont certains se souviendront...

 

A l'inverse, je pense plutôt à l'exemple de Free mobile, avec une gamme simple, lisible où chaque forfait a une clientèle claire.

 

Sosh s'est fourvoyé, à mon sens, avec ses deux promos 80 Go et 100 Go qui s'adressent au même public de datavores.

 

Quand Steve Jobs est revenu aux commandes, Apple avait ainsi simplifié ses gammes, à commencer par l'iMac. Les premiers modèles d'iPhone avaient peu de variantes. De nos jours, avec les gammes de cette année, celles des années précédentes, les différentes tailles de flash, comment faire son choix ?

 

Je crains pour Sosh la même confusion si l'on fait un forfait très personalisable car, à mon sens, les gens ne savent pas prévoir précisément leur besoins à venir. L'avantage d'un forfait c'est qu'il est le plus souvent sur-dimensionné pour couvrir des usages futurs. On ne veut pas non plus revenir à la facturation "à l'acte" (à la minute d'appel, au SMS, au Mo), au budget non maitrisé.