Trucs & Astuces des Sosheurs
Trucs & Astuces des Sosheurs

[TUTORIEL] Une ligne VoIP SIP sur son mobile

Cette idée a reçu : 12

La VoIP sur mobile pour quoi faire ?

La VoIP peut passer par le réseau WiFi, généralement gratuit. Cela permet de :

- passer des appels même sans réseau mobile (panne, absence de couverture...)

- passer des appels qui seraient facturés cher sur un réseau mobile : appels vers ou depuis l'étranger notamment

 

La VoIP peut aussi passer par le réseau 3G si l'opérateur ne la bloque pas (Sosh, B&You, SFR Red, Free mobile et tous les forfaits haut de gamme d'Orange ou SFR). Avec un gros forfait data, la VoIP peut être rentable pour les appels internationaux coûteux car elle consomme peu de data (en général 32 kbps soit 14 Mo / heure).

 

SIP, qu'est-ce que c'est ?

SIP est un protocole ouvert et standard de VoIP (http://fr.wikipedia.org/wiki/Session_Initiation_Protocol) qui permet de dissocier application cliente et réseau télécom contrairement aux protocoles propriétaires comme Skype, Viber, Google Voice ou autre, où il faut utiliser l'application du fournisseur et le réseau du fournisseur. Avec les systèmes propriétaires, les appels vers l'extérieur de leur réseau sont généralement payants et relativement chers. Avec les fournisseurs de lignes SIP, on peut appeler n'importe quel numéro de téléphone dans le monde et le prix dépend uniquement de la zone géographique du numéro appelé, comme avec une ligne téléphonique classique.

 

Qui fournit de la VoIP sous SIP ?

En France, OVH (à l'origine, hébergeur de sites Web) propose un service de téléphonie SIP (http://www.ovh.fr/telephonie/) très compétitif à 1,18€ TTC / mois avec les appels gratuits vers les fixes de France et de 40 pays ainsi que vers les mobiles d'Amérique du Nord (normal puisque, là-bas, les clients mobiles paient les appels reçus). On peut choisir un numéro géographique (utile si on n'a plus de ligne fixe) ou non géographique. Free propose aussi à ses clients Internet un service de VoIP sous SIP appelé Freephonie, mais il est fortement limité : les appels vers l'international sont impossibles si on n'est pas connecté à une Freebox, et les appels depuis l'étranger sont bloqués. SFR propose aussi à ses clients Internet fixe un service de VoIP sous SIP appelé NeufTalk puis LiberTalk.

 

Comment utiliser sa ligne SIP sur son mobile ?

Sur la plupart des mobiles, il faut d'abord installer un "client SIP", une application permettant de téléphoner via une ligne SIP. Sur un mobile Android, la meilleure application actuellement est CSipSimple (gratuit). Sur iPhone, la meilleure application est ISIP (payant). Ensuite, il faut configurer les paramètres de sa ligne à l'aide de l'assistant inclus dans l'application (voir par ex. http://guides.ovh.com/TelFaqIphone). 

 

Pour un usage en mobilité, il faut paramétrer son client SIP pour qu'il ne se lance qu'en émission d'appels, sinon le client SIP tourne en tâche de fond et consomme beaucoup d'énergie. Une fois le mobile posé sur un dock ou en charge, on peut utiliser le client SIP en réception. Les meilleurs clients SIP sont parfaitement intégrés à leur OS et fonctionnent de manière transparente à partir des applications natives de l'OS : téléphone, contacts... Inutile de lancer l'application SIP (sauf pour la configurer au début).

 

Quelle qualité ?

Pour avoir une bonne qualité, il faut déjà avoir un bon signal WiFi ou 3G, avec une latence faible (< 50 ms) et un jitter faible (évitez les réseaux qui saturent). Ensuite, la qualité des services grand public comme ceux d'OVH n'est pas celle d'une ligne GSM ou d'une VoIP professionnelle, mais elle est assez proche de ce qu'était la téléphonie Freebox à ses débuts en 2003-2004, avec parfois de l'écho et des baisses de volume sonore. 

11 réponses

Merci @Luron 

Un peu en retard, mais bon, on peut pas être en vacances et penser à tout !! :smileyhappy:


@Djho a écrit :

Un peu en retard, mais bon, on peut pas être en vacances et penser à tout !! :smileyhappy:


------------------------------

Si tu es en  vacances à l'étranger, ça peut te servir ! Appels gratos vers la France et 40 autres pays où que tu sois dans le monde. :smileywink:

En vacances à l'étranger ? Non je ne suis pas aller si loin... :smileywink: Juste au soleil !!! (médditérannée)

UP !

Un petit UP !

Merci pour ce tuto:smileyhappy:

je viens vers toi car malgré la qualité des sujets sur le SIP, je ne comprends absolument rien. Peux tu m'aider et m'expliquer brièvement le fonctionnement (surtout la connexion) et me donner un logiciel gratuit pouvant être installé sur mon téléphone sous android 4 pour pouvoir converser avec mes amis sans qu'ils aient le même...

merci d'avance

@ramsesdu83

Comme je l'ai écrit dans mon tuto, la meilleure application pour Android est CSipSimple. Tu peux la télécharger sur le Google Play Store depuis ton mobile : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.csipsimple

 

Ensuite, il te faut prendre un abonnement chez un fournisseur de téléphonie SIP, à moins que tu ne disposes déjà d'une ligne SIP, par exemple si tu as un abonnement ADSL chez Free. Orange / Sosh n'a aucune offre dans son catalogue pour le grand public. Le meilleur rapport qualité/prix est actuellement OVH avec un abonnement mensuel à 1,18 € TTC. Voir http://www.ovh.fr/telephonie/

 

La configuration de ton service dans l'application CSipSimple dépend évidemment du fournisseur que tu auras choisi. Mais CSipSimple est déjà pré-paramétré avec les configurations des principaux fournisseurs, tu n'as plus qu'à sélectionner ton fournisseur et entrer l'identifiant et le mot de passe donnés par ton fournisseur. Si tu as choisi OVH, il faudra peut-être aussi changer l'URL du serveur : CSipSimple utilise uniquement sip.ovh.com alors qu'OVH utilise aussi sip.ovh.fr, il suffit de suivre les indications d'OVH. Par défaut, CSipSimple affiche uniquement les options pour débutant, donc tu n'auras pas à consulter des pages et des pages d'options, sauf si tu vas dans le mode expert (à tes risques et périls).

 

EDIT: Dans le message ci-dessous, tu trouveras un mini-tutoriel pour la configuration et l'utilisation de CSipSimple. Attends que les images des captures d'écran soit validées par un modérateur pour qu'elles s'affichent !

petite précision: les abonnés freebox peuvent appeler sous 3G ou Wifi les numéros fixes en France uniquement. mais on peut le faire aussi à l'étranger UNIQUEMENT en wifi (toujours sur les fixes français)

pour les iphones il existe des applis tres efficaces comme media5voip ou Whistle