Trucs & Astuces des Sosheurs
Trucs & Astuces des Sosheurs

acheter un iPhone (en complément de l'astuce de Chubb)

Cette idée a reçu : 0

Dans l'astuce précédente, chubb explique quelques petites choses pour vendre son iPhone ou iDevice en général. 

Cependant, si vous voulez en acheter un d'occasion, vous savez surement qu'il se vend aussi des iDevices "tombés du camion". Si cela vous convient alors cela vous regarde. Mais si vous ne voulez pas d'un iphone volé ou si vous voulez verifier l'xactitude des propos du vendeur (concernant la date d'achat par exemple), et bien sachez qu'il existe une astuce toute simple.

 

Sur le device que vous voulez acheter, rendez vous dans reglage > général > information. Relevez le numero de serie ou bien demandez au vendeur de vous le communiquer et vous verifirez le jour J s'il vous a donné celui qui correspond au device qu'il vous vend. Allez ensuite sur le site apple à cette adresse :

https://selfsolve.apple.com/agreementWarrantyDynamic.do

Entrez le numero de serie et vous aurez accès aux informations du device. Vous verrez la date d'expiration de la garantie Apple, sachant que apple garantie 1 an, vous pourrez connaitre la date d'achat. Et vous pourrez verifier aussi que le device a été correctement acheté.

 

Voila 🙂

6 réponses

Oui mais le seul souci c'est que le site d'Apple ne répertorie pas les iPhones volés, je viens de faire l'essai en rentrant le n° de série d'un iPhone 5 que j'avais et qui a été volé en février 2013, il est toujours sous garantie et aucune mention que ce mobile a été déclaré volé

Pour ma part, ma soeur s'était fait voler le sien, on a porter plainte et aujourd'hui lorsque j'avais fait la manipulation, il avait bien été inscrit comme volé, mais il y avait eu une demande particulière.

Cependant, l'astuce peut fonctionner au moins pour la date d'achat, un voleur essayant de revendre ne connaitra à prioris pas la date d'achat, et l'acheteur, avec cette methode pourra le découvrir

De toute façon acheter un iPhone d'occasion sans demander la facture liée à l'achat me semble un peu irresponsable

je ne dis pas le contraire, mais si tu savais le nombre de gens qui le font quand même...

@xoledas: Je pense que la plupart des voleurs connaissent aussi ton astuce. :smileywink: Elle doit fonctionner si l'appareil est volé avant d'être vendu (dans un camion, un stock, un magasin) parce que les constructeurs font tout pour bloquer le recel de ces vols. Mais pour des vols à des particuliers, je doute que ça marche, surtout si le vol est récent.

 

La facture du terminal est un bon commencement de preuve. Mais un voleur bien organisé peut facilement falsifier une facture originale avec son ordinateur personnel, et beaucoup de vendeurs honnêtes ne l'ont pas parce qu'ils l'ont égarée ou que c'est un cadeau.

 

Comme les opérateurs et le Ministère de l'Intérieur ne veulent pas rendre accessible la base de données des IMEI bloqués, d'autres précautions sont à mon avis nécessaires :

- demander au vendeur de mettre sa carte SIM dans le terminal et de vous fournir sa dernière facture de téléphone mobile, puis envoyer lui un SMS pour voir si la carte SIM insérée correspond bien au numéro d'appel sur la facture (contrairement aux appels, les SMS ne sont pas transférables vers un autre numéro sur renvoi automatique :smileywink:)

- demander la pièce d'identité du vendeur et vérifier son identité par rapport aux deux factures (téléphonie + terminal)

- conserver la copie des deux factures et le n° de sa pièce d'identité

Cela suppose une vente en face en face, et pas par correspondance (à proscrire à mon avis). Avec ces précautions, vous êtes à peu près blindés en cas de souci.

oui en effet, en faisant ce que tu dis, peu de chance de se faire avoir