Discussion de forum
iPhone 8, iPhone X : quelques réflexions
Bonjour Ziv ,
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur tes impressions , tes dire sur les nouveaux Iphones . Mais bon , Apple c'est Apple , doux sourire . J'ai quand même une envie très forte d'acheter l'IPhone X ! J'ai le 6s 😉 .
Bon après midi .
lnanou .
Comparons les designs entre les flagships de la fin d'année :
iPhone X
--> un écran dont la surface est rognée par par les capteurs en haut
--> un double appareil photo arrière assez proéminent (1 ou 2 mm ?), aux bords francs
Galaxy Note 8 (les S8/S8+ sont très proches)
--> un design symétrique, les capteurs sont intégrés dans la fine bordure du haut et donc l'écran reste rectangulaire et peut être utilisé sur toute sa surface
--> le design "edge" inventé par Samsung avec les bords gauche et droits arrondis
--> le double appareil photo intégré dans une petite fenêtre symétrique qui dépasse très peu à l'arrière, avec un bord chanfreiné.
Lequel des deux designs est le plus abouti ?
Samsung a déjà plusieurs générations de recul sur le design Edge (initié avec la variante "Edge" avant-gardiste du Note 4 en 2015) qui a débouché sur le design borderless des S8/S8+/Note 8 cette année. Apple a réitéré pratiquement le même design entre l'iPhone 6, 6S, 7 et l'iPhone 8, l'iPhone SE étant, quant à lui une redite du design de l'iPhone 5, encore plus ancien. L'iPhone X est donc le seul de la gamme qui se distingue par une nouveauté au niveau design !
Honnêtement, quand j'ai reçu mon S8+ noir, j'ai eu un moment "wow" en voyant son aspect de monolithe brillant où chaque élément pouvant gâcher la perfection du look est habilement camouflé.
Perso, je trouve que les deux éléments que j'ai cité pour l'iPhone X gâchent la perfection d'aspect que l'on pouvait espérer à ce niveau de prix. Comme une Ferrari avec des enjoliveurs de Twingo...
Après, je ne dis pas que les S8/S8+/Note 8 sont parfaits. Ergonomiquement, le bouton Bixby (non reprogrammable) et le capteur d'empreinte à l'arrière sont des abberations... Mais bon, comme je le disais, le capteur d'iris marche plutôt bien et on a le choix !
Voila, on peut tenter de rationaliser ces choix, le design "borderless" de l'iPhone X (le premier de ce type pour eux) n'est pas aussi abouti que ceux de Samsung cette année ou de certains concurrents.
C'est souvent ça avec Apple. Ils font une "révolution" une année et l'évolution de l'année d'après corrige ce que le modèle de l'année d'avant aurait dû être (on pense au 5S qui a apporté la 4G et le capteur TouchID, par exemple)... Rendez-vous en 2018 pour l'iPhone X.2, celui qui aurait été parfait en 2017 ? :smileyhappy:
- ziv22-09-2017Top Contributeur
Apparemment, il n'y a pas foule dans les Apple Store, ni ici, ni au Japon : https://www.mac4ever.com/actu/125306_iphone-8-apple-watch-series-3-au-japon-ce-n-est-pas-la-folie-des-grands-jours
Ceux qui ont été en Apple Store, vous confirmez ?
Je me rappelle le temps des iPhone 6/6 Plus où l'on faisait la queue devant les Apple Store pour obtenir les exemplaires qui avaient été précommandés...
Le site Les Numériques a passé au crible l'appareil photo "amélioré" des iPhone 8 Plus :
Par rapport à l'iPhone 7 Plus, la différence de rendu au grand-angle est peu flagrante.
[...]
Le deuxième module nous séduit moins : le traitement appliqué fait ressortir le bruit électronique, couplé à un important lissage qui fait disparaître les détails essentiels. L'absence de la stabilisation optique sur ce module a également un impact sur la netteté globale de l'image.
[...]
Les nouveaux modes d'image qui ajustent l'éclairage sur les portraits sont eux aussi soumis aux aléas de la complexité de la scène. Le découpage semble fait à la serpe et l'on a parfois l'impression d'un mauvais montage Photoshop, tant cela peut être parfois grossier.
[...]
Si les améliorations apportées par le nouveau traitement d'image sont appréciables, elles ne suffisent pas à révolutionner les capacités photo des iPhone 8.
DxoMark semble plus conquis :
https://www.dxomark.com/apple-iphone-8-plus-reviewed-the-best-smartphone-camera-ever-tested/
Apple iPhone 8 Plus reviewed: The best smartphone camera we’ve ever tested
[...]
If you didn’t know that the image came from a phone, it would it would be very hard to tell.
[...]
The bokeh effect on the 8 Plus is remarkably reliable, as the 8 Plus is not fooled nearly as often as other smartphone cameras when it makes estimations of depth, even compared to competitors with similar dual-camera systems.
Bref, des conclusion assez opposées.
A noter qu'ils ont récemment changé de protocole de test et que certains anciens tests (dont la gamme Galaxy S8 de Samsung) ne sont pas comparables... :smileyfrustrated:
Un journaliste de CNET tente de jouer au novice en se rendant dans un Apple Store, le jour de la sortie de l'iPhone 8. Chronique d'un lancement qui manque franchement d'enthousiasme :
https://www.cnet.com/news/iphone-8-apple-launch-day-lines/
By 9:45, it looked like any other Friday. A quiet one, even.
[...]
I've stuck with the iPhone 6 since it came out. The 7 was dull. Could one of those wily Apple store employees sell me on the 8?
{...]
"Should I get one of these 8s or wait for the X?" I asked, deliberately pronouncing it "eks."
"It depends on what you want," said the employee.
"My therapist says that's one of my 99 problems," I wanted to reply. "I never know what I want."
Instead, I showed her my 6 and said, "Look, I've been holding out. Why should I get this 8?"
"If the camera is the most important thing to you, buy the 8. The X doesn't have a better camera," she replied, deliberately pronouncing it "ten."
I put my 6 next to the 8. "Yes, but doesn't this look just like my 6?" I asked.
"Well, the 8 is going to be much faster."
"But they say that every time. And then they slow down within weeks."
[...]
I was one of very few people at the large table, looking at the phones.
By then, I just wasn't convinced. I'm still moved by looks. I'll never buy a case. I want my phone to be, well, at least a little different.
De même, si Le Monde salue l'appareil photo, ils ont l'air de déplorer le fait de vendre encore "la même chose" pour la quatrième année consécutive :
Vu de face, c’est encore et toujours le même iPhone. Le dessin du smartphone d’Apple est reconduit pour la quatrième année de suite.
[...]
Ne nous mentons pas : en 2017, pour acquérir un excellent smartphone, un chèque de 800 euros n’est plus nécessaire. Samsung ou Oneplus proposent de remarquables smartphones Android aux environs de 400 euros.
[...]
Contrairement aux smartphones Android vendus au même tarif, l’iPhone 8 ne semble pas débarquer du futur. Il peine à déclencher l’étincelle de désir que suscitaient certains de ses ancêtres. Mais si vous cherchez un outil efficace, c’est toujours un excellent choix.
[...]
A nos yeux, le « numéro 8 » ne creuse pas un écart important par rapport à l’iPhone 7. Et peine donc à justifier son prix particulièrement élevé. Un smartphone, même haut de gamme, ne devrait plus coûter aussi cher.Est-ce que tout cela est de bon augure pour Apple ? L'iPhone 8 sera-t-il un flop ? L'iPhone X fait clairement plus rêver mais son prix strastosphérique va probablement renvoyer les clients vers les iPhone 6S et 7, finalement pas si différents vu qu'Apple garde la volonté d'uniformiser l'expérience client sur toute leur gamme...