Discussion de forum
Appel wifi starlink
Solution plus technique et onéreuse si vous voulez utiliser le Starlink pour sa vitesse internet et pouvoir passer des appels wifi par une ligne adsl simultanément :
Gardez la ligne adsl. Utilisez un routeur de repartition de charge avec 2 ports WAN, 1 relié avec la brique noir de Starlink par sa sortie blanche, 1 avec la box adsl. Utilisez un point d'accès wifi derrière ce routeur pour tous vos appareils sans fil. Mettez 2 régles de repartition de charge dans ce routeur pour toujours transférer les ports UDP 500 et 4500 (ports utilisés par le VoWifi «appels wifi » ) vers la box adsl.
Je l'ai testé et ça fonctionne pour les appels wifi de SFR, probablement aussi pour les autres opérateurs. Le trafic internet passe par Starlink, les appels wifi continuent à fonctionner par la box adsl. Mais bon, ce n'était pas le but de garder la ligne adsl...
- ziv22-05-2021Top Contributeur
Pour rappel également, les appels Wifi sont verrouillés géographiquement : il est interdit de les utiliser depuis un autre pays que la France. Si le service Internet ne permet pas une localisation géographique (au moins savoir dans quel pays on utilise le service), c'est une autre raison pour Orange pour en interdire l'usage.
(à ce qui semble, les adresses Starlink utilisées en Europe sont géolocalisés à Madrid, Londres ou Francfort mais pas en France...)
- TheoMill22-05-2021Sosheur occasionnel
Tout à fait, les appels wifi sont limités aux adresses IP françaises. Starlink utilise un « pool » d'adresses temporaires qui peuvent se trouver dans d'autres pays, mais en général se situent en France. L'adresse de mon Starlink se situe à Paris constamment, mais les appels wifi ne passent pas. C'est pourquoi Starlink invite les opérateurs français de modifier leur base de données d'adresses IP en incorporant leur « pool » ...
- Fabien5010023-05-2021Apprenti sosheur
Idem pour l'instant je suis sur des IP localisées en France.
Et via chat Sosh mêmes réponse bateau...
Savez vous si par orange ça fonctionne ?
Ou comment contacter un vrai service technique Sosh ou orange ?